Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Bienvenue chez Aubergine

Lun 24 Mar 2014 09:46

Pour favoriser la production de semences des salades , je les plante en serre avec un arrosage irrégulier ce qui provoque la montaison , comme en extérieur lorsque la pluie se fait attendre puis vient brusquement . avec cet avantage que le développement et la montée en graines est plus fréquente et plus rapide ce qui permet d'avoir des semences à maturité, même avec une mauvaise météo , sans risque de pourriture ou autre risques liés aux aléas climatiques (casse ou autre ) :wink: . Enfin je procède de la sorte .... à chacun son "truc"

Lun 24 Mar 2014 11:12

Merci Mustang :biss moi aussi je plante les salades pour les graines sous le toit entre les tomates mais quand-même le Renoir est difficile :( il a l'habitude de périr avant maturité des graines :x

pour cette variété j'ai fait l'expérience que c'est mieux de récolter la tête en ne coupant pas trop profond et laisser monter de jeunes pousses :wink:

Lun 24 Mar 2014 17:21

Salut Aubergine!

ta potion magique avec des soucis m'intéresse: c'est une plante qui vient très bien chez moi, donc si on peut l'utiliser pour fortifier les autres, j'en serais ravie!

Lun 24 Mar 2014 17:34

ah vous voulez tous une recette pour une potion magique mais vous savez bien : « Le secret de la potion magique ne peut se transmettre que de bouche de druide à oreille de druide et ne peut servir à l'attaque ». 8) :lol: :siffle-4487:

les soucis et autres fleurs et herbes on peut utiliser à la même façon comme ortie et consoude pour préparer des purins, ça dépends tout simplement de ce que vous trouvez dans votre jardin :roll:

ils sont fous ces Tomodoriens :jesors

Lun 24 Mar 2014 23:03

Après ma tentative de jus d'herbe, j'apprends cette année que les suisses font du jus de fleurs franchement on n'arrête le progrès ici. Merci pour toutes ces informations, vive la serpe d'or.

Dim 30 Mar 2014 12:06

j'ai pris quelques photos mais ils ne sont pas superbes, il fait trop beau temps :soleil:

Image Image
parce-que on est sur un forum de tomates, je commence par quelques tomates :tomate

Image Image
les pauvres petites tomates que j'ai oublié dehors la nuit, elles ont survécu, oufff :shock: -> et les dahlias :)

Image Image
les poivrons ont demandé des pots plus gros, ils sont maintenant en pots de 11cm -> Doe Hill :D

Image Image
les sauges -> et les roses trémières et les soucis.

Image Image
les salades ............................

Image Image
mon plus beau bébé de pivoine qui a poussé à la bonne place et qui n'a jamais été repiqué -> et à gauche un nouveau bébé qui pousse 3 ans après semis :!:

Dim 30 Mar 2014 12:31

profite bien du beau temps alors!

même les soucis tu fais des semis en godet? tu utilises le même terreau que pour les tomates, ou tu as différentes qualités de terreau suivant ce que tu plantes?

Dim 30 Mar 2014 13:08

Magnifique, Aubergine! :D Tout pousse très bien, ils sont chouchoutés tes petits.

Il me semble que c'est toi qui as dit que poivrons et aubergines donnent très bien des fruits sans que l'on supprime les premiers boutons de fleurs. Tu confirmes?
Désolée de répéter, je sais que tous les débutants reposent cette question, mais mon premier poivron commence à fleurir et je n'ai pas trop envie de l'amputer de ses premiers boutons... :mrgreen:

Dim 30 Mar 2014 14:09

rassures moi, c'est la qualité des photos qui n'est pas superbe ?! :mrgreen:

Dim 30 Mar 2014 14:50

bonjour aubergine tu dit que tes photos ne sont pas bonne car trop de soleil mais en fait elle sont excellente.
Tes plants respire la santé. Je suis admirative, bravo a toi :wink:

Lun 31 Mar 2014 06:08

C'est qu'il un temps magnifique chez toi, et bonne nouvelle une nuit dehors et les bébés survivent mais attention tout de même à ne pas trop répéter.

Lun 31 Mar 2014 06:13

bonjour Raksha, je seme des soucis en godet, j'en ai trouvé un dans un mélange d'engrais vert qui me plait beaucoup et je veux essayer de le selectionner.
J'utilise deux sortes de terreau, un terreau pour semis et un autre pour toutes les repiquages/rempotages c'est un terreau pour fleurs, pour tous les plants en pots.

Non Linette, désolée, c'était pas moi qui a dit ça, cette saison j'ai semé trop tôt les poivrons, j'ai même supprimé trois boutons de fleurs mais pour les aubergines je ne fais pas.

Merci merci Ptitphoenix et Jadille :wink:

Oui Ronin, hier j'ai fait attention de rentrer tout le monde au véranda :D

Lun 31 Mar 2014 06:20

C'est fou ce que cela pousse joliment chez toi ! Ah une véranda... dire que j'en avais une dans mon ancienne maison mais le jardin n'était qu'un champ de cailloux !

Mer 2 Avr 2014 21:44

Bonjour Aubergine, c'est la 1ère fois que je sème des poivrons, j'en ai mis très peu, mais j'ai eu la chance du débutant, ils sont tous sortis
Ils n'ont encore que deux feuilles ... il fait très beau par chez moi, est-ce que je peux les sortir sous la pergola ? ou est-ce que je dois encore attendre ?

Toutes ces pages sont magnifiques à regarder, de si belles réussites, c'est encourageant pour les débutants :)

Bonne saison Aubergine, mais je vois qu'elle a déjà débuté magnifiquement dès le début de l'hiver :wink:

Jeu 3 Avr 2014 06:28

merci pour les visites Papillonbleu et Tillia :D

et oui je pense en Belgique aussi il fait beau temps et assez chaud pour sortir les bébés de poivrons et une pergola est un bon endroit pour les habituer doucement au soleil :)
Sujet verrouillé