C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Ptitphoenix va y arriver...ou pas!

Mar 17 Déc 2013 10:46

Belle récolte de larves, il y en a qui vont se régaler à l'apéro ...

Je suis en train de regarder un vieux livre édité au Mexique en 1953. Savez-vous ce que j'y lis ? Les larves du Hanneton commun, dans certaines régions de France sont très appréciées frites dans l'huile ...
trouvé ici http://www.abacq.net/insecta/soir.htm

Bon app. :chaudd

Mar 17 Déc 2013 10:49

mais surtout çà dans même pas 1m² ! (il en reste 3 à faire)

et comment ça se cuisine : mariné ou direct à la poële ???

Mar 17 Déc 2013 10:55

je vais les proposer dans un resto :mrgreen:

Mar 17 Déc 2013 12:09

Quelques recettes.

Qui se dévoue pour essayer ? :siffle-4487:

Mar 17 Déc 2013 15:25

tu as l'air tellement intéressé, que je vais te les envoyer :lol:

Mar 17 Déc 2013 15:47

avec quoi tu avais amandé l'an dernier ????

Normalement ces larves prolifèrent en abondances dans le compost et autres fumitudes non mures voir même pas mure du tous .... :wink:

Apluche

CC

Mar 17 Déc 2013 17:28

Superbe récolte de Cétoine, insecte utile qui transforme les végétaux morts en matière organique utilisable par les plantes. Tu ne trouveras jamais autant de hanneton sur une si petite surface.

Mar 17 Déc 2013 17:31

j'ai voulu essayer du terreau à bas prix, il était plein de morceaux de bois etc :siffle-4487: mélangé avec du terreau horticole de meilleure qualité et du sable.
par contre maintenant il est beau.

ah oui :siffle-4487:
merci Matou 88

j'ai trouvé çà sur la toile, effectivement ça y ressemble, je vais les mettre dans le composteur
http://www.mairie-villefontaine.fr/Tout ... oine-doree
Dernière édition par Nézida le Mar 31 Mai 2016 21:53, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Mar 17 Déc 2013 17:43

LA CéTOINE dorée , c'est pas le HANNETON !
http://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htm
La larve de cétoine dorée est du type dit melolonthoïde, celle du hanneton commun (Melolontha melolontha) faisant en effet référence. Elle est dite saproxylophage car elle se développe dans les bois très décomposés, les terreaux, les composts. Trois années semblent nécessaires à son développement complet. Ne vous laissez pas abuser par leur allure de "ver blanc", et ne les tuez pas, car elles participent activement à l'élaboration du terreau. Comme vous allez le voir, la larve du hanneton ( et donc du vrai ver blanc ! ), est bien différente, et en outre elle ne fréquente pas les composts.

Mar 17 Déc 2013 18:47

Merci Anonyme22 pour les infos de tout premier ordre, est ce que les cétoines sont les scarabés qui volent en masse en juin ?

En tous cas chez moi ces larves sont nombreuses dans le compost et quasi inexistante sur les planches sauf quand une paire se sont glissées dans la pelletée de compost .

ptitphoenix a écrit:j'ai voulu essayer du terreau à bas prix, il était plein de morceaux de bois etc :siffle-4487: .
M'étais arrivé l'an dernier avec du pas cher de chez GV.... :?

@+

CC

Jeu 19 Déc 2013 10:37

@ cécé,

non ce ne sont pas les cétoines mais les hannetons qui prennent leur envol collectif en mai-juin... d'ailleurs leur nom allemand est Maikäfer, ce qui signifie scarabée du mois de mai :wink: et leurs larves sont des dévoreuses de racines, pas des xylophages, d'où l'intérêt de détruire sélectivement en fonction du milieu où la larve est trouvée :mrgreen: .

Jeu 19 Déc 2013 11:50

et bien ça c'est de la recolte!
magnifiques carottes
t'as deja demandé au resto?j'aimerai bien connaitre la reponse......foie gras fourré aux larves de hanneton......hum !!!ça en jette :siffle-4487:

j'admire tes plans ! fantastiques..............

Image

Jeu 19 Déc 2013 22:12

merci Fouque,
dans les liens, les hannetons ont de grandes pates, moi non, par contre ils ont bel et bien mangé les racines, j'en ai trouvé en arrachant les fenouils.
je n'ai pas trouvé d'autres vers.

Sanmas, dans mon coin il y a plus de snacks que de resto.
une pizza aux larves...? :siffle-4487:

Ptitphoenix va y arriver...ou pas!

Mer 8 Jan 2014 21:40

Pour distinguer facilement cétoine de scarabée, il faut mettre l'insecte sur le dos: s'il se retourne facilement c'est une cétoine, elle s'aide de poils mobiles qu'elle possède sur son dos. Le scarabée n'en possède pas.
Yves

Mer 8 Jan 2014 22:28

merci Yves, j'essayerai à la prochaine récolte :mrgreen:
Sujet verrouillé