Version PC
Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Sam 9 Jan 2016 19:58

Je ne pense pas que le fait d'ajouter des leds fasse chauffer davantage l'alim.

Elle "freine" ses 60 V dispo à 48 V pour réguler le courant et ça la fait (a mon avis) autant chauffer que si elle passait pleine puissance ( essaye et tu nous dira )

Dim 10 Jan 2016 09:55

Ok Jls, j'ai d'autre éclairage intermédiaire a faire et donc pour le prochain je testerais ça.

Un petit point a 14jours du semis:

L'étage bleu toujours pas de pustules, l'étage rose a une petit pustule sous la tige qui relie le cotylédon, dommage mais pas si male car cette pustule n'empêche pas le plants de grandir, j'ai positionné la pince de 1,5mm et elle tien bien je pourrais déjà greffé dessus (en dessous des cotylédons).
Alors que ça n'est pas encore le cas sous lumière bleu ou blanche. le bleu est au même niveau de développement que le rose sauf que le diamètre des (troncs) et moindre et la couleur plus claire, le blanc étant affecté par les pustules sont développement l'est également se qui le met en avant dernière position puisque le mix rouge/bleu est très affecté également , certains plants sont bien torturé et pas verticale, se qui le place a mon avis en dernière position.

Donc on voit bien que les différente lumière agisse différemment, du point de vue de la non postulation le bleu seul reste le plus efficace, mais il ne suffi pas puisque il y a des (carences) dans sont développement, le diamètre de la tige est de couleur vert moins foncé, la tige est moins rose rouge et presque vert claire.
l'ajout de rouge est important mais par l'intermédiaire du rose c'est beaucoup mieux (niveau pustulation) et probablement suffisant pour des plants destiné a être planté au potager. c'est probablement dans cette direction que je vais allé et trouvé la bonne quantité de rose pour ne pas pustulé.

La pustule dans le rose est apparue, après le ré arrosage a saturation et ne semble pas perturbé le développement sauf que en principe le cotylédon va tombé.
ce qui est déjà le cas des plants sous lumière blanche et qui on les pieds dans l'eau, même ceux sous cloche ont leur cotylédon avachi ver le bas, il ont eu une pustulation légère dessous les cotylédons du coup les cotylédons pendent ver le bas vue le poids de l'eau.

Donc pour le moment le classement générale que je ferais dans l'ordre de non pustulation est:
le bleu est en tête suivie du bleu/rose suivi du développement sous cloche, suivi du planché non chauffant, suivi du planché chauffant, suivi du rouge.
vue que le planché chauffant est une circonstance aggravante je l'ai déjà éteint il y a 3 jours probable qu'il serais en dernière position sens ça.

Vue que je n'ai pas remarqué d'amélioration avec de l'eau dans les bac, je vais faire sans et arrosé plus souvent pour évité les à-coups dans l'arrosage, en gardant le terreau humide, mais sans avoir les pieds dans l'eau. Je vais également ajouté quelque barquette avec du sable sous quelque plants pour testé la solution proposé par Papo. Je n'aurais la possibilité de mettre que quelque barquette mais si ça a un effet positif je devrais pouvoir m'en rendre compte.

Dim 10 Jan 2016 22:25

Jlstomo46 a écrit:Je ne pense pas que le fait d'ajouter des leds fasse chauffer davantage l'alim.

Elle "freine" ses 60 V dispo à 48 V pour réguler le courant et ça la fait (a mon avis) autant chauffer que si elle passait pleine puissance ( essaye et tu nous dira )

Il est bien possible que tu ais raison et que le driver tienne 4 ou à la rigueur 6 LED de plus (2 ou 3 par série) sans chauffer plus.
Cela vaut le coup de faire le test à 17 puis LED par série.

Je ne sais si c'est le même modèle de driver 18W, mais sur un forum anglais quelqu'un a écrit que au delà de 16 W -> problèmes.

Dim 10 Jan 2016 22:48

L'eau dans les bacs, c'est pas suffisant pour l'hygrométrie, du moins pour les variétés sensibles, je ne pense pas que ce soit nocif, mais ça ne sert à rien de faire baigner les racines en permanence pour chasser les pustules.

Il semble bien que depuis que j'ai repris les brumisations du matin, la santé des plants se soit nettement améliorée, mais y'a du dégât ...

Sur les plants atteints, les 3 ou 4 feuilles les plus bases sont plus ou moins jaunes, ou flétries, ou tombées, mais ça sèche tout doucement maintenant et il n'y a pas de nouvelles pustules.

Donc j'arrose juste ce qu'il faut, je laisse sécher le plateau avant d'en remettre, et je brumise régulièrement (c'est plus contraignant mais ça semble être plus efficace)

Si ça pouvait passer sans être obligé de retirer les Leds rouges, ça serait bien mieux !

@+

Dim 10 Jan 2016 22:59

Oui d'accord avec toi pour les leds rouge en plus ça ne met pas complétement a l'abrit même avec beaucoup plus de leds bleu (35/14) pour le rose et (35/10) pour le rouge.
je viens de réduire d' 1/4 environ le flux lumineux des rose et des rouge chacun a leur étage respectif en mettant en série une diode qui et utilisé habituellement pour faire des pont de diode, apparemment elle vole un peut de voltage au passage ce qui réduit la tension pour les leds, je cherche en faite a réduire davantage la quantité de rouge dans mes 2 mix voir ou ça me mène.

Même si c'est un peut étrange d'avoir a retirer du rouge, je l'expérimente quand même je ne fais l'impasse sur aucune piste pour trouvé d'où vient la pustulation .La lumière n'est pas la cause, mais c'est le seul levier efficace que je voie sauf peut êtres la brumisation quotidienne que pratique Jls et qui semble efficace, mais que je ne peux pratiqué au vue de mon installation et de l'augmentation de l'humidité en appartement.

Je pence a autre chose concernant les pustules, j'arrose avec l'eau du robinet qui est calcaire par chez moi, avec quel eau arrosez vous vos plants, plus précisément l'eau que vous utilisé est t-elle calcaire?

Lun 11 Jan 2016 10:21

J'ai l'eau du réseau très calcaire ( l'eau vient des causses ) et l'eau des filons en bord de Dordogne dans les graviers, pas du tout calcaire, c'est celle du puits,elle n'est pas traitée, et c'est celle là que j'utilise.

@+

Lun 11 Jan 2016 10:37

En effet l'eau du terreau et du fond de bac sous les godets n'est pas suffisante pour l’hygrométrie.
mais PIRE
un surplus d'eau dans le substrat est favorable aux œdèmes.

Le substrat a besoin de juste l'humidité nécessaire (ne remettre de l'eau que juste avant que le terreau de fond de godet sèche) et il faut donc un autre moyen pour humidifier l'air (d'où l'intérêt du sable humide ou a défaut de brumisation).

L'eau non calcaire est bien meilleure pour l'arrosage et absolument indispensable pour la brumisation sinon en effet cela forme un film dur sur les feuilles qui empêche une bonne respiration. Quand je suis à court d'eau de pluie, j'achète même de l'eau en bouteille ( < 100 mg de résidu à sec) pour brumiser les plantes, alors que je bois celle du robinet. :wink:

Lun 11 Jan 2016 12:37

Ok, donc je vais récupéré de l'eau de pluie, et arrosé quelque plants avec par curiosité. Si je rajoute un peut de vinaigre dans l'eau du robinet et ce qu' on peut considéré qu'elle est moins calcaire?

Lun 11 Jan 2016 15:47

Eau plus vinaigre
1. Pas terrible dans le substrat (avec très très peu de vinaigre,sinon HS)
2. Jamais en brumisation, sinon "pluie acide"

Pour le substrat (terreau pas argileux) dans les godets, à défaut d'eau de pluie mieux vaut l'eau calcaire sans vinaigre
Pour brumiser : eau de pluie (ou eau de montagne avec un très faible résidu à sec).

Lun 11 Jan 2016 23:43

Vous avez des soucis d'eau de pluie ces temps ci ??? on ne vit pas sur la même planète ! il fallait le dire que vous étiez seuls sur Mars !

A part ça le vinaigre, ça dissout le calcaire (dans l'eau du réseau, il l'est déjà) mais ça ne l'élimine pas , je n'oserais pas tester ce mélange sur mes plant.

@+

Mar 12 Jan 2016 07:20

Oui l'eau de pluie serais bien, il a fait gris et pluvieux pendant 3 semaines, maintenant que je veux de la pluie il ne va plus tomber une seul goutte. :plusol

Mar 12 Jan 2016 20:54

Ce soir j'ai tout passé dans la grande poupo, les plants dans la vieille poupo "disco" avaient tendance à filer au moment de la floraison, par contre ils ne postulent pas trop.

Comme quoi si l'éclairage est léger , les pustules semblent arriver moins vite

Je vais essayer de bien brumiser sans trop arroser ...

@+
J-Luc

Mar 12 Jan 2016 21:48

J'ai aussi remarqué que la puissance du flux lumineux accélère un peut la survenue des pustules et souvent c'est les plants qui ont grandi le plus vite qui sont touché en premier. aujourd'hui j'ai arrosé a nouveau avec l'eau du robinet puis j'ai retirer le surplus, je fais aussi un teste vinaigre blancs + eau sur des plants hs voir ce que ça fait.

La culture sous mini serre pose aussi problème puisque (hermétique) même évent ouvert ça ne suffi pas et ça pustule puisque le CO2 est plus lourd que l'aire et donc il s'accumule en bas de la mini serre puis progresse ver le haut petit a petit c'est ce qui referme les stomates, et fait pustulé malgré une forte humidité. je vais donc modifié le système retiré le sol de la mini serre et remettre la cloche en laissant un espace en bas pour que le CO2 puisse sortir a l'aide de cale.

Je remarque aussi un ralentissement de croissance du plant touché par les pustules de la zone rose/bleu en comparaison de la zone tout bleu se qui indique une mauvaise transpiration qui induit un ralentissement de la circulation de sève brute qui conduit a un ralentissement métabolique.

On peut dire que d'un point de vue éclairage la combinaison bleu/blanc ou bleu/rouge et apparemment aussi bleu/rose ne permette pas une culture sereine du point de vue pustule.
Seul le bleu le permet il faudra aussi que j'essai d'allumer le bleu seul pendant mettons 10h puis le rose seul pendant 4h voir si ça ce passe mieux. apparemment il y a plus de rouge en fin d'après midi voir au couché du soleil. ça pourrait possiblement faire une différence.

Ven 15 Jan 2016 19:59

La puissance de l'éclairage ... oui ça y fait, et pas dans le bon sens !

Vu que la brumisation donnait de bons résultats, j'ai transféré tous les plants dans la grande poupo, j'ai brumisé tant que j'ai pu, ça avait l'air de les secouer quand même un peu d'avoir déménagé, mais je voulais voir comment elles arriveraient à s’acclimater.

Et hier j'ai oublié de brumiser ... j'aurais pas dû !

Rechute violente et immédiate ! la moindre erreur ne pardonne pas ! j'ai tout transféré en convalescence dans la poupo "disco", même les noires de Crimée ont dérouillé.

Les plateaux de cantine étant arrivés, je vais pouvoir aménager le sol de la grande poupo, mettre du sable, je vais aussi rehausser le plafonnier pour limiter le rayonnement proche, mais j'ai de gros doutes sur la possibilité de réaclimater les grands pieds dans des conditions correctes. A force se les déplacer, ils semblent souffrir doublement.

Je ne vais pas tarder a faire de nouveaux semis, dans la grande poupo dès le début, et voir comment se comporte un jeune plant dans ces conditions.

@+
J-Luc

Ven 15 Jan 2016 21:00

Mince, ça pardonne pas :evil: , c'est quand même dingue qu'un seul oubli fasse dérouillé les plants immediatement, ça veut dire que notre éclairage sèche drôlement l'aire. Pourtant chez toi la chaleur doit être très bien dissipé avec ton refroidissement liquide, du coup c'est quoi qui sèche l'aire chez Toi ? et avant que tu ne commence tes brumisations ton aire était a combien?
Sujet verrouillé