Version PC
Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Ven 8 Jan 2016 10:04

J'ai oublié un truc ! ( je viens d'y penser ce matin ...)

Mon traitement anti pustules commencé il y a 2 semaines s'est fait avec fort arrosage (dans le bac) ET brumisation (tous les matins), cela dans chaque poupo.

Vu que ça s'améliorait, j'en ai conclu (un peu vite) que l'arrosage , (qui augmente de fait l'hygrométrie) était la principale clé du problème.

ET :j'ai arrêté le brumisation ...

C'est peut être bien à cause de ça (aussi) que la rechute a pu arriver. ces plants sont grands, et je les ai sauvés (une fois) sans changer ou en changeant de poupo, ça n'a pas eu trop d'impact.

DONC : Je vais reprendre la brumisation

Et je vous tiens informés ...

@+
J-Luc

Ven 8 Jan 2016 12:39

Je ne savais pas que tu avais arrêté la brumisation, pourtant a 84% l'aires n'est plus sec, il me semble que sa n'aurais pas du pustulé a moins qu'il faille avoir une pellicule d'eau en contact direct et (permanant) avec les feuilles?

Tes montfavet c'est des hybrides 63/5 ?

J'attends de voir si tes plants vont repartir avec la reprise de la brumisation.

Es ce que a déjà eu d'autre variété de tomate qui on pustulé mise a part les montfavet et PG ? saison passé comprise.

Ven 8 Jan 2016 14:24

Oui c'est bien des 63/5, je ne sais pas ce que ça veut dire, en fait je me suis trompé de sachet un jour en achetant des Marmande, et il se trouve qu'elles ont l'air sacrément sensibles.

Je n'ai pas une grande expérience en culture poupo, mais plus j'en fais plus je découvre des difficultés (liés à certaines variétés)

Je n'ai eu de problèmes qu'avec celles là et les PG (pour le moment) et comme je me sert des poupos pour plein d'autres semis, je ne fais pas de culture intensive de tomates.

@+

Ven 8 Jan 2016 16:01

On peut imaginé que cet hybride partage des genes avec nos porte greffe, en principe les variété de tomate ancienne fixé sont beaucoup plus tolérante au pustule que nos porte greffe, jusque a présent je n'ai jamais eu de pustule sur mes cultivar. bien sur je ne les garde rarement plus de 6 semaines en poupo mais il en faut seulement une semaine pour l'apparition de pustule sur PG. Cet hybride, c'est possiblement un croisement avec une souche plus ancienne et plus proche de nos PG que ne le sont nos variété fixé.

Ven 8 Jan 2016 19:08

C'est pas impossible ...

En tout cas, ma préférée pour le moment en culture "indoor" c'est la "noire de crimée" , l'an dernier elle a donné de très belles tomates primeur une fois replantée en serre, avec la première fleur début février.

On verra bien ce que ça donne cette année, elles ont été semées un peu après les autres mais elles sont superbes.

@+

Ven 8 Jan 2016 20:03

T'en mieux que tu préfère la noir de Crimée, et puis si elles sont moins sensible au pustule ça facilite les choses.

J'ai re tenté un câblage sur mon driver 18W en 2 ligne de 15Leds en mix rose/bleu par alternance 1bleu 1rose
ça va déjà bien mieux comme tu me l'avais conseiller en 2 lignes, ça donne 0,18A prise direct sur la led et c'est ceux que je trouve sur toutes les leds. c'est donc bien plus raisonnable qu'avant. je dois pouvoir rajouté quelque leds sur chaque ligne.

Ven 8 Jan 2016 22:03

Câblage 2 lignes en parallèle. ?????

Surprenant. J'avais cru comprendre que ton driver était conçu pour 270/300 ma... Si tu desserts 2 series identiques en parallèle, chacune devrait débiter entre 135 et 150 mA (pas 180).!!!!!!???????

Tu devrais avoir une tension voisine de 15*3.1 ~= 46V.
Est ce bien ce que tu mesures?
Si oui tu serais vers 15W...
Ajouter des leds te fais entrer dans la zone à risque proche du max du driver.
Avant reste à résoudre le mystère des 180 ma ???

Ven 8 Jan 2016 22:10

Tu peux ajouter des Leds jusqu'à ce qu'il ne puisse plus monter sa tension pour atteindre son intensité régulée, en général la régulation consomme du rendement, si tu arrives à charger jusqu'à ce qu'il ne régule plus, le rendement sera très bon. (c'est pas clair mais je me comprend)

Vérifie que ça ne chauffe pas trop tout de même.

@Papo : à 300 mA je pense que les Leds 1W étaient à saturation (3.6V et même plus), ça devait se caler en voltage max au niveau de l'alim.

@+
J-Luc

Ven 8 Jan 2016 22:54

@jls: je comprend ce que tu veux dire, mais je reste quand même très sceptique sur un driver 300 ma qui sortirait du 360 ma.

J-f : peux tu vérifier tension et intensité en sortie de driver ???

Sam 9 Jan 2016 07:52

tension et courent prise en sortie de driver:
46,8v courent 0,27a et au borne de la led 0,17a alors que hier 0,18a
46,8v: 15= 3,12v 0,27a:2 = 0,135a 3,12vX0,135a=0,4212w 0,4212wX30=12,636w

La différence entre le courent relevé hier 0,18a et celui du calcule par la division de l'ensemble qui donne 0,135a s'explique probablement par le fait que le câble que j'utilise est de section trop faible et ça doit faussé les donné, c'est un câble de récupe style nappe IDE d'ordinateur (multibrin). je suppose donc que le relevé le plus fiable est celui de la prise en sortie de driver ça serait donc 12,636W pour 30leds et 0,135a pour chaque led . j'ai laissé allumé toute la nuit et le driver et un peut chaud a mon gout alors que les leds non ç'est bon. si c'est réellement 0,135a par leds je ne vais pas le charger davantage ça ne serait pas utile. même si la marge de sécurité et grande entre 12,636w et 18W la chauffe m'indique de ne pas allée trop loin.

Sam 9 Jan 2016 11:08

Ça devient normal et logique, sauf l'intensité dans chaque LED.
Avec 2 séries identiques, les 270 mA se répartissent également avec 135 mA dans chaque série, et donc dans chaque LED.
C'est très bien pour tes LED.

Pour la puissance consommée c'est bien les 12.63 = 0,27 * 46,8.

Si tu rajoutes des LED, ça ne changera pas l'intensité (ni en sortie de driver, ni dans chaque LED), mais ça poussera ton driver à chauffer plus.

C'est en effet sage d'en rester là ou au maximum d'ajouter 1 ou 2 (grand max) LED par ligne série.
Dernière édition par papo4334 le Sam 9 Jan 2016 11:28, édité 1 fois.

Sam 9 Jan 2016 11:12

Ooops ! :oops: doublon message effacé...
Dernière édition par papo4334 le Sam 9 Jan 2016 11:29, édité 1 fois.

Sam 9 Jan 2016 11:24

Ok Merci, c'est aussi ce que je pensé du coup je vais pouvoir finalement utilisé ces drivers sans faire chauffé mes leds.
Pour un plafonnier c'est trop juste, mais ça ira pour un éclairage de plants trop grand, il en faudra plusieurs en fonction de la hauteur du plants dans le cadre de ma future tentative de conservé un ou 2 plant et de les faire fructifié ne serait-ce que par curiosité.

Sam 9 Jan 2016 11:47

Exactement...
Avec ce driver tu n'avais le choix (sérieux) qu'entre 135 et 270 mA ; comme 270 mA est déraisonnable (ne pas dépasser 180 à 200 mA max avec ces LED) la décision est simple... il ne reste que 135 ce qui est un bon niveau pour tes LED.

Pour ce qui est de la puissance max réaliste du driver, comme nous avons des plages d'éclairage continu de 12 à 14 heures, c'est bien la chaleur dégagée par le driver et sa température au bout de 12 h qui t'indique combien de LED tu peux mettre au maximum, si tu veux que ton driver ne te lâche pas en cours de saison.

Je ne sais pas si tu comptes éclairer une zone uniquement avec ces 2 séries de 15 LED, car cela ne va faire que ~ 52 W dans les LED au m².
Au vu de mes lectures cela me semble vraiment bien trop en dessous du minimum nécessaire aux plantes.

Je pense que, dans la zone ou il y a ces 2*15 LED, tu devrais compléter l'éclairage
* soit en doublant le système (2 drivers de 2 lignes chacun) -> un peu plus de 100 W dans les LEDs : on atteint le mini pour justifier des tests
* soit en complétant avec 2 lignes de LED alimentées par ton alim 21,8V. pour une puissance mini équivalente

Sam 9 Jan 2016 12:48

Probablement que je vais augmenté le nombre de série sur mes plafonnier et passé de 5lignes de 7leds a 9lignes de 7leds en conso ça devrait faire environ 22W soit 88W par M² et ça avec l'alim PC portable.

J'aurais aussi la possibilité de rajouté des leds 1w alimenté par driver soit 24w de plus sur la même zone de culture, mais contre les parois en périphérie, ce que je prévoie, c'est de monté les leds sur des réglette métallique de 40cm de longueur maximum ça me remettra de les mettre soit vertical, soit horizontale chaque réglette supportera 15leds et j'en ferais plusieurs que je pourrais monté si besoin est. C'est l'observation de la croissance qui me conduira ou non a rajouté des réglettes.
Sujet verrouillé