Salut les Fêlés
Comparatif 4néon t8 4000K soit 4x36w contre 2 turbo néon 4000k soit 2x55w le tout a 28cm caisson blanc et fermé dans un angle zone la - lumineuse:
Turbo néon 2x55W porte ouverte 9 800
-------------------------------Fermer 17 400
Néon classique 4x36w porte ouverte 8 600
-------------------------------fermer 14 200
Comparatif 4néon t8 4000K soit 4x36w contre 2 turbo néon 4000k soit 2x55w le tout a 28cm caisson blanc et fermé au centre zone la + lumineuse:
Turo néon 2x55w porte ouverte 13 400
-----------------------------fermer 24 800
Néon classique 4x36w porte ouverte 13 700
----------------------------fermer 22 300
Comparatif 4néon t8 4000K soit 4x36w contre 2 turbo néon 4000k soit 2x55w le tout a 14cm caisson blanc et fermé au centre zone la plus lumineuse:
Turbo néon 2x55w porte ouverte 21 000
…………………..................……….fermer 29 300
Néon classique 4x36w porte ouverte 17 400
---------------------------------fermer 23 300
Une petit incohérence apparaît a 28cm au centre c’est du au fait que mes turbo néon ne font que 52cm (zone lumineuse) donc pour couvrir 125cm il faut les espacer se qui crée une zone un peut moins lumineuse en comparaison.
.
On peut donc dire que tous ceci n’est pas très différent les différences se creuse quant ont se rapproche déjà a 14cm on voie bien la différence et ça s’accentue a moins de 10cm plus d’équivalence possible les turbo néons sont très nettement supérieur.
Les turbo néons :
Avantage Plus lumineux et 110w contre 144w
Inconvénient Plus cher et lumière un peut moins bien répartie (un seule néon au centre pour 40cm)
Les néons classiques
Avantage moins cher meilleur répartition de la lumière
Inconvénient consomme un peut plus puisque x4 et sont moins lumineux très prés ça devrais quand même êtres pas male en allumant les 4néons en début de culture puis on pourra passé a 2ou3 au stade 4 feuilles. En ce qui me concerne j’ai 6turbo néon de 55w se qui me permet de démarrer la culture en turbo néon puis ensuite je bascule sous néon classique.
Après teste lumière et test pratique de cette poupo apparait quelques problèmes donc quelque modif a effectué ou plutôt changer son fusil d’épaule pour la prochaine poupo c’est cette deuxième solution que je choisi.
1) une ouverture du haut ver le bas n’est pas pratique pour moi donc je vais privilégier le système classique comme une armoire a deux porte.
2) les tablettes de mélaminée ne supporte aucun poids sur une portée de 125cm donc il faut réduire la porté je choisi de divisé par deux cette porté, je placerais donc 2 crémaillères de plus au centre. Se qui devrai éliminer le problème mais qui en pratique ne sera pas évidant a construire puisque elle sera positionné entre les deux porte et faudrait pouvoir l’enlever pour changer de (planche lumineuse par exemple planche turbo néon ou planche néon classique) ça me donnerai un maximum de flexibilité comme elle possédera 6 crémaillères intérieure elle sera donc entièrement réglable en hauteur et du coup je pourrais passé de 2ou3ou4 zone de culture quand je voudrais. Bon ça évidement c’est ceux que je voudrais après pas sur que j’arrive a la réalisé.
Dernière édition par
jean-françois le Dim 27 Oct 2013 15:47, édité 1 fois.