Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

bouts de potager d'Heidi 2013

Jeu 10 Oct 2013 21:10

je vous mets un résumé de mon bazar de cette année...

le 26 Fév 2013, 23:07
il parait que c'est l'heure des semis de tomate et cie...

j'avais gardé une boite en plastique transparent (des knacks de l'autre fois), et une avec couvercle (effet serre !)
et plutôt que de la tourbe... on passait à côté d'un yquéa, et il nous fallait une tite armoire, alors dans la foulée, j'ai pris de la fibre de coco (de la litière pour vers, quoi ! mais avec un peu d'engrais)
2,99 € pour 900 g... :)

ça trempe...

le 5 mars

Image
Image

tu n'as pas mis un peu de lombricompost dans tes semis?

disons que je voulais le garder pour les tomates dans le jardin...
j'arroserais au thé
(encore que apparemment y'a un peu d'engrais dans le coco ? !)

je n'ai pas beaucoup de compost... :cry:
en fait, il a fait plus froid dans le sous-sol cette année... donc j'ai mis une partie des déchets dans le compost de dehors... vu qu'ils travaillaient pas trop...
mais il est possible qu'on remette le radiateur du couloir en bas (puisqu'on le change), donc l'hiver prochain, ça devrait aller mieux pour les vers (enfin, ce sera pas que pour eux, hein !!!)

(ça sera pas pour cet hiver, les installations au sous-sol...)

mais l'année dernière, j'avais mis lombricompost et terreau, pour les semis.

le 13 Mars 2013, 14:41
bon, les semis commencent à lever...

mais ce n'est pas dit que le jardin soit à ma disposition cette année !
mon voisin (101 ans 1/2) qui me le prêtait... a rejoint son épouse cette nuit...
après c'est pas dit que la maison sera vendue tout de suite, mais bon...

bon,et bien tu n'as plus le choix pour sauver tes semis ,faut acheter la maison avec son jardin,ça doit représenter quelques kg de légumes quand même :cry:

en plus, pour le déménagement, il n'y aura pas de route à faire...

le 14 Mars 2013, 23:41
sauf qu'on a commencé les travaux chez nous, et qu'à côté, y'aurait pas mal de choses à refaire aussi !!!!
(tableau électrique en porcelaine... mais y'a la terre !)

le 2 avril
Image
il est temps de rempoter !!!

(mais vu les infos ici, c'était déja trop tard !!!!)

le 19 Avr 2013, 11:43
rempotage...
Image
Image
Image

ben ça prend plus de place !!!
plus de chauffage... mais pas encore dehors :roll:

finalement, j'ai laissé qqs tomates comme je les avais piquées dans les pots au début du mois... droite, en essayant de mettre le plus au fond du pot possible...

mais hier, vu qu'on dit en plantant les tomates, qu'on peut la coucher en partie au fond du trou pour que la terre arrive juste sous les feuilles (pour un max de racines)... alors j'ai fait "une boucle" (un "serpentin") avec la tige au fond du pot, en commençant par coucher les racines sur un côté du pot, puis en remplissant de mélange compost/terreau/coco... on verra bien ce que ça donne !!!

(pas forcément concluant...)

le 21 Avr 2013, 21:31
de toute façon, là, on attend le passage des saints de glace avant de les mettre dehors !!!! (en gros, le 15 mai)

(pour les petits pois, ça va, les carottes, navets... aussi; je pense mettre qqs pommes de terre dans la semaine, si j'arrête de tousser !)

le 10 Mai 2013, 22:56
aaaaaahh, je viens de comprendre des choses.... je suis tombée par hasard sur un forum "tomates" !!! (ici...)

vu qu'il n'y a pas eu trop de soleil ces derniers temps, ça explique que les pieds de tomates sont long, mais sans trop de feuilles

d'autant que je les ai rempotés vraiment tard...
mais bon, l'année dernière ils ont poussé quand même, bien qu'assez lentement....
(déja on m'a dit que dans le grand nord, faut éviter les "st pierre"...)

mais bon, sinon, j'ai été cueillir les orties, et elles sont en morceaux dans la bassine, où il y aura aussi de la (vieille) prêle...

le 21 Mai 2013, 16:23
j'ai planté qqs tomates la semaine dernière...

mais on annonce encore du froid (enfin pas trop chaud), et encore de la pluie...

aïe ! je viens de revoir que 2013 est l'année de l'eau :- :roll: :cry:

(en plus, j'ai loupé l'accalmie pour aller chercher de la rhubarbe... j'avais proposé aussi des plantes à une copine, mais... je suis pas une grenouille... je n'ai pas encore été les déterrer ! eske je vais quand même aller chercher du pain ????)

cette année au jardin il faut semer du riz pour avoir la chance de récolter de quoi manger :floor

Oui, moi aussi, je me suis lancé dans le lotus et les nénuphars :lol:
Si tu voyais mes papyrus, plantés sur la toiture verte, une vraie merveille. :floor

le 28 Mai 2013, 23:40
n'empêche, c'est quand même malheureux !
on a découvert une nouvelle technique (un jésuite, y'a déja plus de 20 ans si c'est pas pire) pour planter le riz...
(avec de meilleures récoltes)

et comme les ancêtres ne faisaient pas comme ça, ben ils préfèrent continuer à mourir de faim à Mada !

le 05 Juin 2013, 23:17
ma foi, j'ai trouvé un coin pour planter les patates qui me restent !!!!

mardi, justement, une copine voulait installer une bande de terre en permaculture pour sa voisine
elle m'a invité pour voir comment ça marche...
dans les jardins ouvriers, sa voisine a eu une moitié de jardin, mais pour cette année, elle veut juste mettre des potirons (pas de place derrière chez elle...)

ma "grelinette" a bien plu... alors elle veut bien me prêter une bande aussi, et elles m'ont aidé à virer le chiendent (enfin, la moitié pour le moment)
Image

et l'autre bonne nouvelle, c'est que dans un verger pas loin, l'herbe a été coupée... et que ceux qui veulent peuvent en prendre !!!

donc on a été chacune chercher du foin....

dans la remorque, avec un vieux drap, et la fourche, ça marche bien !
donc 3 remorques pour la bande, et une pour la maison (pour le moment ! parce que je n'avais pas le temps de décharger et pailler les pommes de terre ce soir... en plus vers 19/21 h, je vous raconte pas les moustiques !!!! même à travers le tissus, ils piquent !!! ceux de La Réunion, ils font pas ça, et ils sont plus petits, aussi :wink: )

le 06 Juin 2013, 16:37
ce matin, j'ai été passer l'autre côté à la grelinette...
y'a plus qu'à virer le chiendent !!! :- (mais c'est assez sableux, on secoue un peu et hop !)

mais je crois que je le ferais pas "officiellement" en lasagne...
si je mets du carton demain, comment je plante les pommes de terre ???
en théorie, il faudrait attendre 2 mois pour le carton
ou alors le mettre en morceau ????

ou faire des trous dedans ???

*
sinon, je fais comme à la maison, un petit sillon, une couche de ortie/consoude/prêle et compost, les plants, on recouvre un peu, et ensuite, foin et autre paillis ! et une fois les patates enlevées, en automne, on fera "comme il faut"...

le 12 Juin 2013, 08:18
donc, "comme à la maison"...

sauf que sur la bande, j'ai planté 3 patates, semé trois poquets de haricots, 3 patates... en quinconce de l'autre côté
j'ai une bouture de lavande à un bord, j'ai mis des capucines au milieu, du lin, et du chais plus quoi (si si, tout est marqué dans mon cahier mais il est dans mon placard...) et un tipi de haricots du St-Sacrement, le tout recouvert de paille... mais finalement j'aurais peut être dû laisser germer avant... ??? on verra. alors je soulève un peu certains jours...

je mettrais aussi des soucis, des oeillets d'inde...

on s'était dit qu'on allait laisser de la place pour les potirons courir...
finalement on est en train de nettoyer...

les petites tomates de mon semis... avec la semaine de soleil et le we de pluie, elles se décident à pousser !!!

le 15 Juin 2013, 22:59
2 h de chiendent cet aprèm, et j'ai pas encore fini !!!!
(c'est sûr qu'à 3 on allait plus vite... mais qu'en ce moment, chacune passe quand elle peut...)

la "voisine" d'à côté m'a filé qqs tomates (surtout cerises) qu'elle avait en trop
bingo, c'est une adjointe de la mairie, chargée des déchets, et de la "comcom"... celle qui a causé avec l'assoc arbracoop !

alors on lui a dit dernièrement, que pour les tomates, contre le mildiou... on peut mettre un morceau de carton au pied, puis en paillant... ça limite l'humidité qui remonte contre la tomate, et avec, les saloperies

ça explique (ou ça vient de...) pourquoi les tomates sont moins malades sur du brf ou du paillis !
faut éviter de toute façon, que les bouts des feuilles touchent la terre...

je viens de lire aussi qu'il y a moins de doryphores sur les pommes de terre à côté des haricots...
ben on verra !!! (d'autant qu'un jardin un peu plus loin, ils ont déja des doryphores...)

parce que à la maison, j'ai 6 lignes de patates et le carré à côté, ce sera des haricots ! (sauf qu'ils ont été bouffés par les limaces)

le 18 Juin 2013, 23:11
ah, oui, j'ai viré le paillis samedi, les patates sont sorties, les haricots beurre aussi, mais pas les verts !
et les haricots du St Sacrement commencent aussi. et les capucines.

je le remettrais quand les pousses seront plus grosses.

dans la 1/2 bande à côté, j'ai semé des carottes/radis
j'avais préparé dans un pot de yahourt, du marc de café, un peu de sable, les graines; bien secoué...
mais elles ont passé le we dans le pot fermé... et les graines de radis sont déja en train de germer !!!! :clap:
et des fleurs de temps en temps.
(j'ai terminé le chiendent ce matin...)

qq1 avait déposé :flower: qqs plants de tomates cerises près des cornichons !!! donc repiqués aussi...

le 20 Juin 2013, 21:04

nous, on a eu plusieurs orages hier soir, et des averses ce matin, un autre orage ce soir (juste au moment où j'allais jeter un oeil au jardin et éventuellement repiquer qqs trucs)...
bon, ça a rafraichi l'atmosphère !!!

demain matin, je crois qu'il faudra raccrocher des tomates et vérifier un peu tout !
et il faudra que je refasse des photos...

*
purée, les dégats, dans les pyrénées :cry: :evil: bien pire qu'en octobre 2012 !
on y va dans 15 jours...

ah, oui, aussi, j'ai planté des patates douces !
le 24 Juin 2013, 01:00
( http://www.youtube.com/watch?v=K9vN2eudWcQ )

bon, j'ai récupéré qqs bouteilles vides... :-
devrait y avoir moins de limaces, pour les salades !!!!

à voir selon le temps, les autres activités... quand eske je pourrais installer ça...

le 01 Juil 2013, 15:06
devant la maison le 1er juin
Image

le 26 juin
Image

les pdt le 1er juin
Image

le 6 juin
Image
Image

le 14 juin
Image

le 26 juin
Image
plantées avec lombricompost, et certaines avec aussi feuilles ortie, prêle et consoude
paillées au foin

patate douce 26 juin
Image

le 21 juin, la bande :

[url=http://www.zimagez.com/zimage/bande210613a.php]Image
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

sur la demi-bande, le 21 juin, y'avait pas grand chose... je laisse tomber les photos !

les ronds
Image
Image

le 03 Juil 2013, 10:18
bon, avec les bassines de racines et chiendent qu'on avait enlevé l'autre fois... y'en avait encore !!!
mais finalement moins que ce que je pensais, pas tout à fait une demi-bassine sur les 2 bandes

une autre constatation, c'est vrai, avec le compost (de la ville, j'en ai pas autant !) mélangé, la surface "crôute" nettement moins !!!! (dans la 1/2 bande, y'en a pas... et comme y'a pas encore de paillis, les pousses sont un peu petites encore... mais y'a eu une bonne douche cette nuit... ps. il y a dû y avoir des averses plus fortes, j'ai des branches de pdt cassées ! )

j'ai paillé les pdt, au jardin les suffisamment grandes et et les dernières de la maison

(par contre, je n'avais pas mis de crème solaire sur mes jambes, et je me suis transformée en écrevisse !) j'avais aussi oublié ma planche en mousse... les genoux noirs !!! (et grafinés)

le 05 Juil 2013, 20:05
à la maison, oui, la terre est pas mal argileuse !!!

Tu as récolté plus avec le lombricompost ?

plus de patates, je ne sais pas, je n'ai jamais planté sans ! :siffle-4487:

après, j'ai regardé un plant cet aprèm... selon la date de plantation, c'était bon... mais pas de fleurs...
j'en ai trouvé 8... petites !
Image

et voici le jardin d'en bas
Image

test de bouteille

mais le bouchon de "l'arrosoir" a dû sauter, et donc toute l'eau s'est vidée et... c'est pas comme ça qu'il fallait faire, je sais
mais je n'ai pas le temps de rectifier avant de partir...
Image

cette année au jardin il faut semer du riz pour avoir la chance de récolter de quoi manger :floor

Oui, moi aussi, je me suis lancé dans le lotus et les nénuphars :lol:
Si tu voyais mes papyrus, plantés sur la toiture verte, une vraie merveille. :floor

le 28 Mai 2013, 23:40
n'empêche, c'est quand même malheureux !
on a découvert une nouvelle technique (un jésuite, y'a déja plus de 20 ans si c'est pas pire) pour planter le riz...
(avec de meilleures récoltes)

et comme les ancêtres ne faisaient pas comme ça, ben ils préfèrent continuer à mourir de faim à Mada !

le 05 Juin 2013, 23:17
ma foi, j'ai trouvé un coin pour planter les patates qui me restent !!!!

mardi, justement, une copine voulait installer une bande de terre en permaculture pour sa voisine
elle m'a invité pour voir comment ça marche...
dans les jardins ouvriers, sa voisine a eu une moitié de jardin, mais pour cette année, elle veut juste mettre des potirons (pas de place derrière chez elle...)

ma "grelinette" a bien plu... alors elle veut bien me prêter une bande aussi, et elles m'ont aidé à virer le chiendent (enfin, la moitié pour le moment)
Image

et l'autre bonne nouvelle, c'est que dans un verger pas loin, l'herbe a été coupée... et que ceux qui veulent peuvent en prendre !!!

donc on a été chacune chercher du foin....

dans la remorque, avec un vieux drap, et la fourche, ça marche bien !
donc 3 remorques pour la bande, et une pour la maison (pour le moment ! parce que je n'avais pas le temps de décharger et pailler les pommes de terre ce soir... en plus vers 19/21 h, je vous raconte pas les moustiques !!!! même à travers le tissus, ils piquent !!! ceux de La Réunion, ils font pas ça, et ils sont plus petits, aussi :wink: )

le 06 Juin 2013, 16:37
ce matin, j'ai été passer l'autre côté à la grelinette...
y'a plus qu'à virer le chiendent !!! :- (mais c'est assez sableux, on secoue un peu et hop !)

mais je crois que je le ferais pas "officiellement" en lasagne...
si je mets du carton demain, comment je plante les pommes de terre ???
en théorie, il faudrait attendre 2 mois pour le carton
ou alors le mettre en morceau ????

ou faire des trous dedans ???

*
sinon, je fais comme à la maison, un petit sillon, une couche de ortie/consoude/prêle et compost, les plants, on recouvre un peu, et ensuite, foin et autre paillis ! et une fois les patates enlevées, en automne, on fera "comme il faut"...

le 12 Juin 2013, 08:18
donc, "comme à la maison"...

sauf que sur la bande, j'ai planté 3 patates, semé trois poquets de haricots, 3 patates... en quinconce de l'autre côté
j'ai une bouture de lavande à un bord, j'ai mis des capucines au milieu, du lin, et du chais plus quoi (si si, tout est marqué dans mon cahier mais il est dans mon placard...) et un tipi de haricots du St-Sacrement, le tout recouvert de paille... mais finalement j'aurais peut être dû laisser germer avant... ??? on verra. alors je soulève un peu certains jours...

je mettrais aussi des soucis, des oeillets d'inde...

on s'était dit qu'on allait laisser de la place pour les potirons courir...
finalement on est en train de nettoyer...

les petites tomates de mon semis... avec la semaine de soleil et le we de pluie, elles se décident à pousser !!!

le 15 Juin 2013, 22:59
2 h de chiendent cet aprèm, et j'ai pas encore fini !!!!
(c'est sûr qu'à 3 on allait plus vite... mais qu'en ce moment, chacune passe quand elle peut...)

la "voisine" d'à côté m'a filé qqs tomates (surtout cerises) qu'elle avait en trop
bingo, c'est une adjointe de la mairie, chargée des déchets, et de la "comcom"... celle qui a causé avec l'assoc arbracoop !

alors on lui a dit dernièrement, que pour les tomates, contre le mildiou... on peut mettre un morceau de carton au pied, puis en paillant... ça limite l'humidité qui remonte contre la tomate, et avec, les saloperies

ça explique (ou ça vient de...) pourquoi les tomates sont moins malades sur du brf ou du paillis !
faut éviter de toute façon, que les bouts des feuilles touchent la terre...

je viens de lire aussi qu'il y a moins de doryphores sur les pommes de terre à côté des haricots...
ben on verra !!! (d'autant qu'un jardin un peu plus loin, ils ont déja des doryphores...)

parce que à la maison, j'ai 6 lignes de patates et le carré à côté, ce sera des haricots ! (sauf qu'ils ont été bouffés par les limaces)
Dernière édition par Nézida le Dim 25 Oct 2015 20:24, édité 6 fois.
Raison: fusion de 6 messages/ constat est fait que les messages postés les uns après les autres, au niveau des dates, ne se suivent pas. J'ai donc bien fusionné dans l'ordre les messages.

Re: bouts de potager d'Heidi 2013

Jeu 10 Oct 2013 22:03

les ronds, 5 juillet
Image
Image

la consoude
Image

extraits de la bande, 5 juillet
Image Image Image

et la demi-bande, 5 juillet
Image Image Image

le 17 Juil 2013, 08:33
alors une semaine d'absence... avec du soleil, on voit la différence !!!

du coup les radis sont bons à cueillir (un peu piquant tout de même... mais pas tous !)
j'ai été arroser samedi soir... pour inspecter !

- les bestioles qui ont bouffé les feuilles de navets de béa se sont aussi jetés sur les choux chinois (et les radis)
- apparemment, ce sont des amarantes sauvages qui se sont installées
- y'a un voisin qui a taillé des herbes... le proprio ne s'en sert pas, je vais utiliser pour pailler (le verger n'est toujours pas tondu)
- y'a aussi les mauvaises herbes qui ont poussé !!!

à la maison, y'a les anémones qui se sont décidées à fleurir, dimanche... une bleue, une blanche, et une rouge !!!

les pommes de terre 18 juillet
Image

devant la maison (c'est fou, c'est déja plus comme ça !!!)
Image

quelques tomates de plus près, le 27 juillet
Image
Image
Image

1ere et 3° achetées; celle du milieu, la voisine m'avait donnée une cornue des andes l'année dernière pour goûter, j'ai gardé des graines...

à la maison, de l'hysope
Image

2 aout
au jardin, les ronds
Image
Image déja cueilli, 2 courgettes.
Image

extraits de la bande, 2 aout
Image Image Image Image Image Image

et de la demi-bande, 2 aout
Image Image Image Image

les citrouilles de ma copine
Image

le 03 Août 2013, 15:33
dans les trous de la demi-bande, entre les rares carottes, il était censé pousser des fleurs !... y'aura des salades, quand il fera un poil moins chaud.

dans la bande, à chaque fois que je vais au jardin, je fais la cueillette des doryphores... (je les écrase sur la route)

le 10 Août 2013, 23:11
j'ai récolté deux lignes de pommes de terre (bof, en rendement, pas le meilleur choix !!! charlotte et belle de fontenay) (encore qu'en chips, pas mal !!!)

à la place, j'ai mis qqs choux, avec du compost mélangé à du fumier...

* une tomate qui sera mangé en salade dimanche, je pense !!!
(finalement, ça doit pas être celle-là la rose de berne :- l'année prochaine, il faudra amener de quoi marquer les pots si j'en rachète au marché aux pousses !!!)

le 26 aout : Image

le 29 aout
Image
Image
Image

la bande (j'ai enlevé les fanes de pdt mais c'était trop tôt)
ImageImageImageImageImageImage

la demi-bande
ImageImageImageImageImageImage

le 31 Août 2013, 00:07
mon pb... toute cette semaine (et ça va pas s'arranger !!!!!!) y'a eu du brouillard matinal...

donc pas mal d'humidité !
pour le moment, mini des températures à 9°

*** on m'a dit que si les tomates étaient sur tuteur, elles sécheraient plus vite

:siffle-4487: pas eu le temps de les attacher... ou j'ai oublié les tuteurs... à chaque fois !
jusqu'à présent, elles s'en portent pas plus mal !!!
(parce qu'en plus, j'avais laissé qqs gourmands...)
les grosses n'amorcent pas encore de changement de couleur, les tomates cerises, j'en ai déja ramassé :roll: avant de faire la photo.
Image

le 04 Sep 2013, 14:23
ramassé les pommes de terre au jardin, hier...
donc 120 pdt de minimum 5 cm (pour 24 plantées) et des toutes petites (qu'on fait cuire avec la peau)

y'a un concours de légumes les plus tarabiscotés ??? :siffle-4487:
Image
Image

et les carottes d'un voisin de jardin Image bien tressées !

Image
là, y'a trois patates plantées... quasi dans le sable ! donc pas de cailloux à contourner !!!
écartement entre les traits blancs de la toile, 15 cm

trop impatiente !!! j'aurais dû laisser les tiges encore un bon mois, pour que les petites grossissent un peu...

ah, oui, la photo d'un nid de pdt ! Image

des nouvelles des bouteilles
Image
mais le goutte à goutte n'est décidemment pas au point !

les cornues andines qui commencent à rougir
Image

et les patates douces à la maison...
Image
par contre, j'ai fait un sondage samedi dernier... et y'a pas l'air d'y avoir grand chose dessous !!!
en même temps, la récolte, ce serait plutôt vers octobre/novembre... s'il ne gèle pas avant !!!

(maman, elle, les ramasse... quand elle a envie, mais en même temps, il ne gèle pas chez elle !)

en même temps... début septembre,
j'ai "eu" mon jardin loué à la commune, plein d'herbes ! ("abandonné" depuis 3/5 ans)

et donc des préparatifs à faire pour l'année prochaine...

Image
7 ares... 4 euros l'are par an à la commune
mais cette année, je paye pas (vu que je vais pas faire pousser grand chose cette année !!!)

mais je peux installer framboisiers, consoudes, iris, pivoines, rosiers, mâche, :cabane , thym, hysope, baies de mai, caseilles... des machins comme ça... :D
bon, peut-être 2 fraisiers pour dire que

ah, attends, j'ai un noyau de merisier des vacances à planter !

* euh, des "pas" de moi, ça fait environ 50 cm

et j'ai déja sorti ma grelinette !!!

(mais je ferais pas tout à la grelinette... je vais faire bosser les vers pendant l'hiver, attends !!! :siffle-4487: )

pas de source, elle est sur le terrain voisin, là où y'a l'arbre...

mais de l'autre côté de la route, y'a des copains sympa :biss

Donc à récupérer pas mal de carton alors pour faire de la lasagne ?

peut être pas complètement lasagne !

un carton posé avec du fumier, du foin... pour pas que le carton s'envole !
on a encore qqs cartons des radiateurs... et de la pose de la cuisine...
et justement, le cuisiniste, il les mets à la déchet', donc maintenant, il me les garde.

après, si tout n'est pas désherbé pour l'année prochaine, ce sera pour celle d'après !!!!

on m'a donné des iris... donc un bout de bordure commencé

le 08 Sep 2013, 18:42
alors... vendredi, j'ai fini de déscotché mon tas de cartons (3 séances) !!!
mais comme on pouvait pas aller chercher du fumier samedi, j'y ai mis une bâche dessus et une planche...
(heureusement, ce matin, y'avait une bonne hauteur d'eau dans les bidons sous la gouttière !!!)
Image
installée en tailleur sur 3 cartons déja "propres", pour déscotcher les autres...
et pendant ce temps, j'avais mis à sécher un peu d'orties (sans fleurs) et de la prêle
il restera à mettre de la consoude, pour mon cocktail à plantation !!!!!

ah, oui, sur la photo des cartons...
"là" indique l'endroit où ont été les cartons pendant 3 jours...
et l'herbe a un début de jaunissement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Image

la prêle, c'est de la silice concentrée... une fois sec, ça s'émiette bien, comme l'ortie... et plus facile à stocker !!!
(par contre, ça sent un peu... genre pisse de chat...)
Image Image

et samedi matin, mon voisin a tondu le "gazon" de mon jardin Image

(j'étais passée en vitesse samedi aprèm... enfin, c'est à dire que je voulais aller greliner un peu... mais une copine avait demandé qu'elle ne soit pas toute seule à faire les inscriptions, donc j'y ai été faire un tour (en tenue de jardin, sauf les sabots) y'a eu du monde qui est venu !!! oups, j'ai oublié de demander les cotis' ! après, j'ai été jeter un oeil au forum des assoc' (bah, surtout sportives !!!) donc quand je suis arrivée au jardin, j'ai eu le temps d'enfiler mes sabots, et de commencer à couper ma consoude en morceau (pour pailler les tomates, un petit vaccin contre la pluie !) qu'une averse a commencé !!! vive le coffre ouvert !

enfin, cette semaine, ça va être ça... entre deux averses !!!
heureusement que c'est du sable en grande partie, "ça ressuie" vite !

*
la salade en bouteille... avec la chaleur de la semaine dernière, elle est en train de monter... :evil:

le 14 Sep 2013, 12:03
avec la pluie, le jardin, cette semaine, c'est au point mort !

le 18 Sep 2013, 03:09
on a installé 5 "buttes", avec ML aujourd'hui. Image

avec un cordeau, d'abord qqs crottins de cheval, des cartons, puis de la paille mélangée ("utilisée", et un peu de paille "propre")

on a été au haras !

après, c'est vrai qu'on peut se faire livrer... mais vu que j'ai commencé la bordure de fleurs, et avec les ficelles des bords... ça serait pas pratique.

et on a commencé à désherber une bande pour y semer de la doucette... euh... oui, c'est un peu juste !
on verra bien !

le 23 Sep 2013
comme le brouillard se décide à se lever... je m'en vais aller voir, surtout si le rallye du we n'a pas fait de dégats...

jeudi, on a fait visiter le "domaine" à ma soeur
du coup, elle a vu que sur une petite surface (les buttes 2013) on pouvait cultiver et récolter plein de choses !
(elle a pas grand place autour de sa maison... et de la terre morte... et des haies pas géniales pour le paillis)

:siffle-4487: y'a un autre voisin qui s'est offert une "grelinette"...

... semez !!! ça germera, un jour ou l'autre !

le 25 Sep 2013, 16:13
bon, ben comme j'ai maintenant un jardin en face...
et que c'est en ce moment que l'aimable préteuse de jardin est dispo

j'ai été priée de commencer à déménager, et que de toute façon, les tomates, elles ont pris froid, et elles ne mûriront pas plus...

donc 53 tomates... vertes pas trop abîmées (une bonne vingtaine grillées)
j'ai arraché les pieds de haricots (mis sur mes paillis)
ramassé encore des tomates cerises...

je vais faire un sort aux carottes...
pour les patates douces du jardin, je vais attendre encore un peu ? !
transplanter ce que je peux dans la bande désherbée d'en face (où je voulais semer de la mâche...)

Image la récolte de carottes... (j'en avais déja ramassées, quand même)

le 25 Sep 2013, 22:09
j'ai donc déplacé les salades ! (on verra bien !)
et les capucines...
Image

le 27 Sep 2013, 02:24
à la recherche d'une patate douce dans la bande...
déja c'est au niveau de l'endroit où la bouture a été plantée (il faut donc essayer d'enraciner les branches qui se développent ensuite !!!)
je creuse... je trouve des assez fines racines, 5 mm : zut, y'a rien ???
mais contre les racines, derrière, qqchose de plus gros !!!!
essayé de le dégager... j'en ai cassé un bout qui est resté dans la terre :( (et je l'ai pas retrouvé)

mais quand même pas mal ! j'ai juste pris un bout. (enfin, pas cherché plus)
Image
(en gants, c'est plutôt 6,5 que 7 en taille !)

les salades n'ont pas l'air mal...

mon chéri a bien voulu aller chercher 3 remorques de paille et crottin de cheval au haras...
et une de foin dans le verger communal

j'ai donc installé 4 nouvelles "buttes"...
Image
je vais à 50 cm à peu près après la butte de droite
du côté de celle de gauche, il y a la place pour passer la remorque (on se débrouille sans brouette... Image )
tout au fond à gauche, on aperçoit les premières buttes du 17/09
(j'ai soulevé un coin cet aprèm... ça jaunit !)

ça c'est le fourre-tout
Image
j'ai semé des épinards, des oignons blancs, de la doucette (un jardinier-pêcheur les as récoltés près de l'étang) et de la mâche-vit, repiqué qqs stolons de fraisiers (ils sont menacés du tas pourrissoir par jacky)

déplacé les achillées ptarmiques (les fleurs blanches du bout de la butte 2013) (j'en ai déja donné aussi)

le 30 Sep 2013, 00:19
bah, j'ai arraché tous les plants de tomate... avec la pluie et le brouillard matinal, ça devenait marron... couleur mildiou.
et la plupart des tomates tachées...
sauce en cours (vertes et mûres mélangées...)

au fait, on a planté aussi qqs radis noirs...
Image
ils piquent un peu, même bavés au sel :oops:

le 02 Oct 2013, 00:22
ça, c'est pas de moi, c'est d'un voisin de jardin...
Image
sabot taille 36... le gros m'arrive à la hanche..

le tout petit pied de patate douce... y'avait que des racines, je l'ai donné en adoption à marie-chantal à côté
le moyen, y'avait des patates en formation... enfin même pas 1 cm de diamètre... récupéré certaines feuilles, à manger, les autres sont étalées sur une butte, tout comme les tiges de capucines qui étaient cassées.

le gros... je sais pas encore.
les dames qui sont venues prendre en photo le potiron de jean-paul pour le journal ont envie de le montrer aux maris, et donc de revenir...

les patates douces de la maison, je pense les garder le plus longtemps possible (avant les gelées) c'est quand même plus abrité...

le 07 Oct 2013, 16:07
bon, ça y est, toutes les bandes sont quasi vides (il reste le gros pied de patate douce, mais plus pour longtemps; et le totem de haricots du st sacrement... mais... est ce que les gousses vont grossir ??? vu le temps... bon, j'attends encore un peu...)

et reremplies de paille, compost...

* décidément les tomates elles veulent pas !!!! au moins deux pots de sauce qui se sont mis à couler ce matin (je ne les avais pas encore rangés...)
ça va être lasagnes tout à l'heure. si ça ne sent pas bizarre... ça sentait bizarre

la discussion du moment, c'est comment on fait les "fondations" de la cabane ? (pas de pierre, ni de ciment, ni béton sur les jardins)
les traverses de chemin de fer, c'est plus autorisé
des pierres artificielles avec des lames de terrasse ?
des plots divers et variés en ciment dans des bidons avec des lambourdes ?

le 8 octobre
arraché les patates douces du jardin en bas...
2 d'une dizaine de cm, 2 cm de diamètre...

donc j'ai regardé aussi à la maison : :cry: trop à l'ombre...
pas assez arrosé ?
Dernière édition par Nézida le Dim 25 Oct 2015 20:35, édité 4 fois.
Raison: fusion de 5 messages

Ven 11 Oct 2013 05:59

Heidi a écrit:* décidément les tomates elles veulent pas !!!! au moins deux pots de sauce qui se sont mis à couler ce matin (je ne les avais pas encore rangés...)
ça va être lasagnes tout à l'heure. si ça ne sent pas bizarre... ça sentait bizarre

Heidi ta sauce doit être mise en pot "bouillante", bocal rempli à ras-bord, fermé immédiatement et posé la tête en bas pour stériliser le couvercle; et comme ça tu pourras conserver au moins un an!
le remplissage ras-bord est important: pas d'air (quasiment) entre le coulis et le couvercle et quand la masse refroidit elle "rétrécit" un peu et assure un vide parfait dans le bocal.
dans mes sauces je ne mets jamais d'herbes aromatiques, ça provoque la fermentation, c'est seulement à l'utilisation que je les ajoute
:atable

Ven 11 Oct 2013 06:19

Bravo, tu as fait un sacré rendu. Photos et explication, génial, beau boulot.
Nous avons tous fait des cata dans nos jardin et on en refera encore, ce qui rend le jardinage très interessant.
Tu as fait quand même quelques bonne récoltes.
J'adore l’idée des tours de bouteilles, j'essayerai peut-être pour 2014 et je t'en donnerai des nouvelle. :D :D :D :D

Ven 11 Oct 2013 07:33

Hello

Super tu as pris la peine de poster en quelques clics ta saison 2013.

Beau travail, quelle énergie et vive la passion.

:tomate

Ven 11 Oct 2013 07:51

Bravo pour ce beau travail. Je suppose que tu as plein d'idées pour l'année prochaine.

Ven 11 Oct 2013 08:05

Salut Heidi !

En ce jour de froidure et de grisaille, quel plaisir de lire toute une année de jardinage, avec ses "ça marche" et ses "ça marche pas" !!! Et surtout quelques techniques de jardinage que je découvre depuis peu, autant dire que ton expérience en ces domaines m'intéressent.
Du coup, je traîne un peu avant d'aller dehors et je n'ai toujours pas bu mon café.
Tu es originaire de la Réunion ou tu y as vécu ? Et si je te lis bien , tu appliques dans ton potager des méthodes acquises là-bas ?
Avec ton nouveau terrain, je crois que tu vas pouvoir expérimenter tout à loisir;
N'hésites surtout pas à poster au fur-et-à-mesure, même cet automne et cet hiver,

Vivement ton suivi !

Sam 12 Oct 2013 11:38

* pour le compte-rendu, j'ai fait du copier-coller de celui que je faisais (sans la plupart des réponses des autres)
c'est parfois plus pratique que le petit cahier... (sauf que lui va au jardin... mais il est en ce moment dans la boite à graines)

* pour la sauce, c'était bouillant... mais y'avait les épices :oops: (des fois, c'est pratique !!!)
et peut-être que certains bocaux de récup n'étaient pas au top...

* euh, ma grande expérience de 3 ans... :siffle-4487: :mrgreen: bon, tu as trouvé des réponses dans ma présentation...

c'est tout pour aujourd'hui... faut que je fasse à manger pour mes ouvrier !
riz, haricots rouge (au piment... j'espère qu'il y en aura pas trop... y'en a un qui aime, mais l'autre n'est pas trop habitué !)
et cordon-bleus du congèl :oops:
(et après, je vais voir mon futur neveu !!!!)

Lun 14 Oct 2013 11:29

j'avais aussi planté une ligne de "prospère", trouvées au supermarché...
POMME de TERRE PROSPÈRE® (stemster), précocité moyenne, importante récolte de nombreux tubercules de belle taille, peau rose, chair jaune clair. Bonne tenue à la cuisson, idéale pour frites, gratin, purée, four, ... Récolte en 110 jours pour primeur ou 140 jours pour une récolte à conserver. Très haute résistance à la sécheresse et aux maladies (mildiou).

ouais, c'est ça, super pour la sécheresse !!!!!!!!!!! où ça de la sécheresse ?????
par contre, les taupins s'en sont donnés à coeur-joie... alors je ne vais pas tester la durée de conservation (6/8 mois, qu'ils disent)
et aussi des limaces

Image

et pour les amateurs de café
Image
(c'est la tasse de Chéridoux)

Jeu 17 Oct 2013 23:38

profité du ... soleil (hum, du "pas de pluie..") pour aller désherber un peu...
enfin, attaque sélective des chardons pour mettre en place les prochaines lignes... bientôt

tour de la parcelle, en même temps, pour saupoudrer les tiges de lavande coupés en morceaux... (pourquoi ? comme ça... j'aime bien la lavande ! ça fait parait-il un bon paillis... et ça éloigne pas certaines bestioles ???)
d'ailleurs, vu que mon pied de lavande angustifolia planté il y a deux ans s'étale bien, je vais en faire qqs boutures...)

je n'ai pas vu grand-monde, vu que j'étais vers le fond du jardin... juste une sauterelle brune (j'en avais vu des vertes, en face) et des chenilles, dont une toute poilue (mais mon appareil photo était resté à côté de l'ordi...) et bien sûr (ouf) des vers de terre (ils commencent d'ailleurs à faire les tas de lombricompost en surface de gazon... j'avais vu ça l'année dernière... avant, je ne zieutais pas forcément la terre de si près...)

le carton à l'air (pas recouvert de paille) ça sèche vite !!!!!!

l'herbe, avec la pluie, elle fait pas semblant ! si seulement ce qu'on plante poussait aussi bien !!!

Ven 18 Oct 2013 05:35

Un tour du jardin c'est bien agréable , surtout avec déja des projets plein la tête pour la prochaine saison . Apres pratiquement un mois sans le parcourir (petit souci) je vais enfin pouvoir y retourner sérieusement :D . Celui qui inventera le gazon à croissance déterminée (nain de préférence) fera plus d'un heureux :lol:

Ven 18 Oct 2013 13:13

d'autant plus qu'on a pas de tondeuse...
et qu'on m'a dit d'oublier une tondeuse à main (enfin à pousser) parce que mon terrain n'est pas aussi plat ni aussi bien qu'un gazon anglais, n'est-il pas ?

Ven 18 Oct 2013 13:50

Pour les terrainS (pas trop grand) une tondeuse sur coussin d'air fonctionne pas mal sur terrain accidenté , je pense qu'il en existe avec bac récolteur ou mulching .(électrique je sais , thermique je ne pense pas )

Mar 22 Oct 2013 12:43

pour l'électrique... ça va être dur ! on est au milieu des jardins... y'a des lampadaires sur le terrain de boules, et sur le stade, mais pas pour nous !!!

la cabane a été commencée vendredi aprèm, pour les fondations : mesures, pré-trous, calculs d'assemblage à la maison, puis installation au jardin
et hier aprèm, montage des "murs" (finis aux phares de la voiture)
pour cet aprèm, toit et porte.

quand je n'avais pas de tôle à tenir, j'ai avancé le défrichage pour les framboisiers...
et monté un tas de "compost" ? les herbes virées, du fumier, les orties coupées... je n'ai pas encore été chercher de feuilles mortes.

Mar 22 Oct 2013 22:30

Image

Image

Image

Image
Sujet verrouillé