Version PC

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Charbon du maïs

Mer 2 Oct 2013 19:17

J'ai mis cette année 6 pieds de Maïs.
J'ai eu pour l'instant 4 épis sur différents pieds qui ont donné ça:

Image

Plusieurs grains voient leur volume x10, 20 et éclatent libérant une substance noirâtre, immonde.

D'après cet article: http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_du_ma%C3%AFs, ce serait une attaque d'un champignon, le charbon du maïs et serait très rechercher dans la cuisine mexicaine.

Pour l'instant les autres épis ont l'air d'être sain mais si la maladie se propage, plutôt que de tout perdre, je serais bien tenté d'y goûter. Avez-vous déjà cuisiné ce champignon?

Yves

Re: Charbon du maïs

Mer 2 Oct 2013 21:31

Surprenant !!!

Regardez ce que cela donne dans G----E !
:)

Mer 2 Oct 2013 22:22

tu vas manger du "caviar truffé mexicain" , un peu trop sucré ton truc !!! :siffle-4487:
mais passé au beurre demi-sel breton avec de l'échalote , poivre ou piment (ou un peu de Tabasco) , c'est BON ... enfin faut aimer ! :wink: :D

Mer 2 Oct 2013 23:20

Lle champignon qui se développe sur les maïs diminue les rendements et je croyais que c’était meme toxique pour les vaches

Jeu 3 Oct 2013 12:14

Bon pour le prochain épis attaqué je le cuisine à la Nific. Je trouverai bien quelqu'un pour y goûter!

Yves

Jeu 3 Oct 2013 12:59

Je ne serai pas ton cobaye (pas assez de courage pour y goûter), mais si tu fais l'essai je suis curieux de connaître ton avis :wink:

Jeu 3 Oct 2013 19:57

Internet est truffé de recettes pour le huitlacoche !
Il y a même des recherches pour en obtenir plus...
Ce champignon mutiplie le prix du maïs par 20 !

Jeu 3 Oct 2013 20:18

J'aurai jamais eu l'idée de gouter :shock:

Je suis curieuse de connaitre l'avis des cobayes que tu trouveras :D

Ven 4 Oct 2013 05:41

C'est quand même pas super appétissant... N'oublie pas de nous tenir au courant !

Ven 4 Oct 2013 06:02

ah! oui ça donne pas envie de croquer dedans comme dans une belle tomate!

Ven 4 Oct 2013 12:18

Avec une belle bourriche d'huîtres, ça passera tout seul.
moi perso, je mange juste les huîtres lol.

Ven 4 Oct 2013 19:31

moi aussi, mais sans les coquilles!!!!

Sam 5 Oct 2013 23:15

Si c'est délicieux, j'essayerai peut-etre de le cuisiner! Il y a des années où le silo de maïs est noir à certains endroits a cause de ce parasite. Mais si on peut en retirer de délicieuses saveurs alors on maudira un peu moins ce champignon! :-)
Sujet verrouillé