Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un essaim d'abeille dans le jardin

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 14 Juin 2007 12:20

Re: Un essaim d'abeille dans le jardin

Belle aventure, en tout cas :)
tiens, chez mes parents mon père à quelques ruches, mais il en a perdu beaucoup (malade des pesticides :()

heureusement cette année, dexu essaims se sont installés dans deux ruches abandonnées...
je posterait quelques photos...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 14 Juin 2007 12:30

pour répondre à tomatoketchup,
elles ne sont pas gélives et résistent très bien à l'hiver....Cette année ells ont même gardé leurs feuilles et sont reparties de plus belle au printemps.
Par contre çà prend de la place....çà peut facilement s'étaler sur 10 m de long.......et les fruits sont insipides,je les donne à mes poulettes......
Le bonheur humain est composé de temps de pièces qu'il en manque toujours."

Bossuet.

Message Ven 15 Juin 2007 12:38

Re: abeille

patricio a écrit:au fait qui as des abeilles sur ce site a++

4 ruches.

Message Ven 15 Juin 2007 20:38

moi j'en ai des abeilles mais j'ai pas de ruches!! :!:
c'est du boulot?? combien de temps passes tu pour t'occuper de tes ruches? :roll:

Message Sam 16 Juin 2007 05:19

thibaud a écrit:moi j'en ai des abeilles mais j'ai pas de ruches!! :!:
c'est du boulot?? combien de temps passes tu pour t'occuper de tes ruches? :roll:

Bonjour Thibaud ! :wink:
Je ne passe pas assez de temps surement car c'est surtout pour polliniser mes arbres fruitiers. Disons 5 à 10 heures par an + l'extraction chez un ami.

Message Sam 16 Juin 2007 09:26

:shock: c'est tout!! je suis super étonné! :lol:
le n° de ton département c'est 71 ?? :roll: :D

Message Sam 16 Juin 2007 18:05

thibaud a écrit::shock: c'est tout!! je suis super étonné! :lol:
le n° de ton département c'est 71 ?? :roll: :D

Comme je te dis, c'est certainement pas assez, mais les ruches sont dans un verger à 15 kms de chez moi !

Mon département, c'est bien 71 ! :D Je croyais que tu savais !

Amicalement
Gérard (71)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Juin 2007 19:38

abeille

et tu fais 15 km pour te peter la ruche??
MOI JAI 7 RUCHES mais 5 cest bien suffisant je vais essayer de vendre 2 essains tu as deja recolter cette annee ? MOI JE VAIS PAS TARDER JAI DES HAUSSES PLEINENTA++++

Message Dim 17 Juin 2007 05:04

15 kms, mais j'en profite pour entretenir mon verger (+ de 100 arbres), tondre, tailler, faire des courses, bref je n'y vais jamais exprès pour mes ruches. Je n'ai pas encore récolté et ça a essaimé pas mal cette année.

Message Dim 17 Juin 2007 05:47

Bonjour,

J'ai trois ruches et en effet, cela ne demande pas plus d'une dizaine d'heures, extraction et mise en bocaux comprises.

L'année passée, j'ai fait une expérience avec un tout petit essaim quej'ai nourri cet hiver.

Je l'ai mis dans des hausses sans cadre, juste avec le montant supérieur des cadres posé sur la hausse. En dessous de ces baguettes, l'espace est resté libre et elles ont pu construire comme elles ont voulu leurs alvéoles.

Comme je me fiche pas mal de faire 10 ou 20 kg de miel, j'ai tenté cette expérience qui les oblige à faire toute leur cire. J'espère ainsi lutter contre la varroa, car je n'ai fait aucun traitement cette année. Mais j'aurrai ainsi des cires propres et toujours renouvelées.

Le seul problème ça risque d'être la récolte, car la colonie est devenue très forte.
On en reparlera dans quelques jours.
Dernière édition par Rick le Dim 17 Juin 2007 05:59, édité 1 fois.

Message Dim 17 Juin 2007 05:54

On sera attentif à tes conclusions, Rick ! :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 17 Juin 2007 10:54

Et vos ruches vous les achetez ouù?et unessaim çà coùute combien?et surtout où trouver tout çà :oops:
Le bonheur humain est composé de temps de pièces qu'il en manque toujours."

Bossuet.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 17 Juin 2007 20:13

abeille

bonsoir ton idee est bonne rick mais il serait miieux de le faire sur le corps de ruche
tous les ans je change 2 cadres du corps de ruche au printemps en avril juste avant de metre les hausses et je mets sur ces cadre qu'un petit depart de cire gaufrer (jusquau premier fils de fer) ce qui les oblige de faire le reste je place ces cadres entre deux cadre deja construit ce qui les oblige a construire bien droit le proble me dans les hausses cest quelles risque de construire anarchiquement et tu aura du mal a prelever les cadres pour la recolte une annee jai oublier de metre un cadre dans une hausse elles ont tous batis lespace et pas moyen de recuperer les cadres d'a cote
mais tu peux aussi metre des cadres de hausse juste avec un peu de cire commme por le bas je le fais por renouvreler mes cadres de hausse mais cest au detriment de la recolte mais comme tu dis on est pas là pour faire du profis l'anne derniere avec 4 ruches jai fait apeu pres 65 kg de miel alors que le voisin apiculteur pro a fait cela sur une ruche
mais il controle lessaimage en tuant les cellules de reines au printemps alors que je laisse faire la nature mais je pense que plus une ruche est grosse moin on aura de varoa
jai des dannts 10 cadres mais les 12 cadres sont mieux sauf si l'on fait de la transumance (plus lourd) quand a la question ou on trouve les ruches et les essains
tous simplements en contactant les apiculteurs de sa region et les annonces des journaux un essain coute ici entre 30 et 50euros suivant sa force a++++

Message Mar 19 Juin 2007 06:24

Mais tu sais tout faire, Patricio ! :D

Message Mar 19 Juin 2007 08:23

C'est cool les ruches ca me plairait d'essayer ! :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO