Benjamin, je te conseille de lire "les maladie de la tomate" de Christian Blancard (plus de 600 pages) et tu découvriras des centaines de maladie de la tomate dans le monde entier... et le monde est de plus en plus petit....
Bon moi j'en ai abandonné la lecture, car c'est déprimant et terriblement complexe.... donc ne lis pas tout sinon tu vas choper un sacré MDC....
En recherchant bien tu trouveras certainement sur le net des graines qui ont subi des traitements pour éviter de transmettre des maladies ( sur de sites Canadiens par exemple, ......il semble d'ailleurs qu'ils utilisent assez souvent le traitement à l'eau très chaude), mais effectivement lors de la récolte des graines la petite fermentation élimine beaucoup des maladies ( champignons, bactéries,....), mais pas toutes.
SAYET on sait qui a piqué deux rails sur le tgv!!!!
bon deux rails de 300 mètres , 8 mètres de large cela fait quand même 2400 mètres carrés!! Tu as été obligé de les recouper , si tu n'a pas programmé d'extension!!!!
Mon ambition initiale, était seulement de 6m par 4 m : on ne joue pas dans la même cours à la récré...
Effectivement sans rotation de culture, j'ai un peu plus de pourriture des racines depuis quelques années...., donc je pense que je devrai tôt ou tard cultiver mes tomates ailleurs.....
Dernière édition par
Nézida le Dim 14 Mai 2017 22:11, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages se suivant