Sanmas a dit :ici chez beaucoup de paysans c'est jaune de roundup...il ya paysan et paysan
Encore un sujet de débat
L'étymologie du mot paysan ne va pas nous avancer, sa signification a pu passer d'un extrême à l'autre au cours des siècles.
Dans l'agriculture actuelle il y a de moins en moins de paysans et de plus en plus d'agriculteurs industriels.
L'outil principal de l'agriculteur "moderne" est l'ordinateur qui dose les quantités d'engrais à épandre, les doses d'aliment à donner au bétail et qui les distribue automatiquement.
On ne va tout de même pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Une citation :
Nous pouvons cependant témoigner qu’un nouveau paysan et une nouvelle paysanne sont en train de naître. Ils réuniront dans la même conscience le savoir scientifique et technique mais aussi la sensibilité poétique, l’amour et le respect de la mère terre, et ce sentiment à la fois subtil et transcendant que l’on nomme le sacré.
Pierre Rabhi, janvier 2002
http://www.fondationpierrerabhi.org/download/le-paysan.pdf
Encore faut-il les encourager. Et là j’enchaîne sur la contribution de Chris. Je la juge intempestive mais elle est restée courtoise et a donc sa place dans un forum de libre expression.
Chris a écrit : je ne vois pas pourquoi (rendre) hommage à "semences paysannes".
Peyo serait-il accusé de faire du racolage ou pire, de la publicité pour lui et ses petits camarades ? ce serait d'une petitesse d'esprit chez l'auteur de cette remarque difficilement concevable.
Il a aussi écrit : ici c'est un forum amateur avant tout
Les professionnels ne seraient-ils pas les bienvenus ? Imaginons un instant que les interventions des professionnels soient supprimées du site. Le reste n’aurait-il pas tendance à voler assez bas ?. Quand un bloggeur a un problème, qui fournit les meilleures réponses ? Et si le professionnel ne se sent pas épaulé par une masse de sympathisants ne risque-t-il pas de se décourager ?
Que nous restera-t-il ?
- «Il est vrai que je peux améliorer la saveur de mes tomates en augmentant la quantité de liquide nutritif mais la production baisse automatiquement», reconnaît un maraîcher hollandais cité dans
Libération.2 anecdotes
- Réponse d’un maraîcher professionnel du Roussillon dont je critiquais la qualité : « Je vois que vous connaissez la tomate, mais comprenez moi : si je produis moins de 40 kg au m2 je ne peux pas vivre ».
- Visite de ma charmante voisine, fille de maraîcher : « Tenez, voilà des légumes, vous pouvez les mouliner pour le bébé, ils viennent de notre carré à nous, pas de celui des légumes à vendre.
Est-ce bien ça que nous voulons ?