Et voila .. je ne suis que les posts où j'écris (par manque temps) et je rate l'essentiel !!
C'est un sujet qui m'est très cher ... il y a bien longtemps que les informaticiens ont réglé ce soucis de propriété intellectuelle dans leur domaine : ils ont créé les licences libres. Pour les semences, le problème est identique.
Je ne peux que souscrire à ce genre de démarche en rappelant le lien de ch'lolo :
http://lesmoutonsenrages.fr/2013/05/11/ ... -semences/L'informatique libre, c'est comme la tomate "ancienne", quand on y goutte, on ne revient pas en arrière ! Pour moi, ce fut il y a plus de 15 ans.
Piquons l'idée aux informatologues (ils adorent ca ...) et appelons-les "tomates libres".
Une fois que l'idée germe dans un esprit, l'esprit ne l'oublie pas. Les firms ont beau essayer de piquer l'idée (en créant, en informatique, l'"
open source"), cela ne berne personne, car les gens, quand ils sont éduqués au libre, ils reconnaissent très vite quelque chose qui ne l'est pas !!!

C'est bizarre .. quand on instruit les gens, ils arrivent à réfléchir par eux même !!