bienvenue au club des défricheurs de terrains en friche
oui ,le chien-dent et le liseron recolonise encore et toujours .
le moindre petit bout de racine dans le terrain refait un pied et les graines d'une ancienne friche sont des sources de re-contamination MAIS aussi et surtout son refuge pour recoloniser c'est les bordures herbeuses des surfaces cultivées ....Peyo ,ta méthode avec cartons et cucurbitacées peut être une solution pour le pourtour d'un potager .
concernant ta structure de sol argileux (mi - argileux )
,c'est classique !ça ne s'émiette que si c'est assez réchauffé et assez humide (mais pas trop !)
c'est la merde si ça sèche trop ,après que l'eau est réarrangée les cristaux d'argile dans les vides créée par l’émiettement .
il faut donc
- soit ,biner pour toujours re-émiétter avant la perte d'eau fatale
-soit se protéger de l'évaporation et la structure du sol par mulch (un essaie de pomme de terre dans de l'argile avec tonte de gazon couvant le sol après binage et buttage ,m'a donné un excellent résultat ! )
un voisin a obtenue une structure grumeuleuse améliorée en ajoutant de grande quantité de poudre de charbon de bois à son argile forte .
Le durcissement des argiles ressemble à la formation de latérite des défriches de forêt tropicale ( AMHA ) les anciens indiens d’Amazonie avaient des techniques de culture connue sous le nom de
terra preta (augmentation de la matière organique stable ( charbon et marc de café ) et assimilable (cendres + compost de végétaux et d'os et arêtes de poissons ) qui entraine une augmentation de la vie du sol => éléments hyper-favorable à la structure grumeleuse des argiles ,apparemment le système était durable et s'auto-alimente pour former le SOL !!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_pretaSur la base de ce qu'on connait de la
terra preta ,je cherche modestement à fabriquer de la "terre idéale " (environ 2 mètre cube) ,mais j'en reparlerais un de ces jours dans un post sur la serre adossée
Dernière édition par Benoit Dordogne le Ven 26 Avr 2013 10:34, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée