Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!
Ven 8 Juin 2007 17:11
Je savais pas trop où les mettre, alors je les poste dans les fleurs...
L'arbousier
L'amélanchier
Le cognassier
Le néflier
Dernière édition par
Craonne le Sam 26 Avr 2008 10:11, édité 1 fois.
Dim 10 Juin 2007 13:10
A part le cognassier que je possède j'avais envie d'acheter l'arbousier et le néflier. L'amélanchier je ne connais pas, tu peux m'en dire plus Craonne ?
Dim 10 Juin 2007 14:11
Le néflier, c'est un arbre magnifique, port rond, belles feuilles en coeur, fleurs charmantes qui ressemblent à des églantines ( et qui sentent bon ), fruits très décoratifs...
Pour l'arbousier, ça m'étonnerais qu'il donne des fruits dans la Somme, ici, ils n'arrivent jamais à maturité... Mais de belles feuilles persistantes et brillantes quand elles sont jeunes.
Pour l'amélanchier, c'est un arbuste qui peut pousser assez haut, et rapidement, trois-quatre ans... très aéré, tu vois, pas le genre pour faire une haie compacte... Les fruits viennent assez vite, ça ressemble à de petites pommes minuscules, après une jolie floraison blanche de fleurs à longs pétales bien séparés. Les fruits deviennent rouges comme des cerises, mais c'est bien une rosacée... On en fait des confitures ou des compotes, excellent mélangé au sureau, par exemple, car ça n'a pas un goût extrêmement prononcé, et c'est un peu farineux. En tout cas, bel arbre-arbuste élancé, intéressant à tous ses stades.
Dim 10 Juin 2007 17:55
Le néflier les fruits sont comestibles, tu as déjà goûté ?
Merci pour tes renseignements
Dim 10 Juin 2007 22:13
Les nèfles sont comestibles, il faut juste les manger... blettes !!! Enfait, quand elles sont toutes molles, après le premier gel, souvent... On les mange comme ça, en recrachant la peau et les pépins, très élégant, ou on peut en faire des compotes, du sirop ou même une sorte de vin...
En tout cas, c'est un très joli fruit... Si tu n'as pas trop de vent, les fruits restent dans l'arbre lorsqu'il a perdu ses feuilles.
Mar 12 Juin 2007 09:37
salut cannelle le neflier se greffe facilement sur aubepine si tu sais un peu greffer quand a l'amelanchier je le cherche jai semé des pepins mais rien n'est sortis a++
Mar 12 Juin 2007 09:42
Je ne sais pas si ça se bouture... Encore jamais essayé le semis... Je veux bien t'envoyer des boutures, mais alors, à quelque époque... Mystère...
Et pour marcotter, pas facile, les branches sont trop hautes... Et je ne crois pas qu'il y ait de rejets au pied...
Mar 12 Juin 2007 09:51
merci craonne mais il en un au jardin botanique de besancon je vais essayer de bouturer mais ca a pas lair facil jai essayer l'an passé
echec total mais je persevere encore merci
Mar 12 Juin 2007 11:26
Peut-être en novembre
A la sainte Catherine, tout bois prend racine
Mar 12 Juin 2007 11:58
La Sainte-Catherine, c'est plutôt pour les plantations... Je verrais plutôt un essai un peu plus tôt dans l'année, en août, par exemple...
Mais, en fait, j'en sais rien du tout...
Mar 12 Juin 2007 12:43
j'adore les nèfles et je rêve d'un arbousier.Je pense que je vais encore me laisser tenter à l'automne
Mar 12 Juin 2007 13:06
D'autant que toi, en Dordogne, tu as des chances d'avoir des arbouses mûres... Ici, en Bretagne, hum... c'est pas très sûr !!! Enfin, on ne sait jamais, l'année 2007 est tellement bizarre...
Mar 12 Juin 2007 13:25
oui c'est pour çà que je vais en planter un...
j'au un argousier planté il y a 2 mois environ et j'attends....mais je crois qu'il faut une fille et un garçon!!!!
Mer 13 Juin 2007 11:27
Merci Patricio, j'ai des aubépines mais pas de néflier pour greffer
Je crois que je vais m'en acheter un tout prêt afin de gagner qq années
Pour l'arbousier, les boutures en août, j'ai trouvé l'info sur le net et ses fleurs sont hermaphrodites donc nul besoin de pied mâle et femelle.
Mer 13 Juin 2007 12:02
Oui, mais je crois qu'il s'agissait de l'arGousier, c'est pas pareil !!!