C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Mer 27 Mar 2013 20:25
bonjour,
il y a quelques temps que je ne suis plus venu poster,mais je lis de temps en temps.
cette année semis le 4 mars :
1 poire rouge
2 noire pedro
3 rose de berne
4 black cherry
5 petit ananas
6 green bell pepper
7 coeur doux
8 orange bourgouin
9 arbuznyj
10 white wonder-
11 CDB ligure
12 CDB hungarian heart
13 CDB valenciano
14 CDB jaune
15 CDB ukrainian heart
16 CDB de jerusalem
17 peche blanche
18 poire jaune
19 jaune flammée
20 pamplemousse du grand père
21 miel du mexique
22 noire de crimée
cette année,je me suis equipé de caisse à semis,achetées chez lidl,ça permet de garder le terreau humide plus longtemps.
les variétés sont reperées grace à des touillettes plastiques + stylo feutre indélebile.
18 jours plus tard....
repiquage le 23 mars

quelques salades
et j'ai fini de repiquer cet après midi car j'étais tombé en panne de terreau lors de la séance repiquage du 23 mars.
une vue d'ensemble....il reste encore des graines qui n'ont pas germées,j'ai dailleurs refait des semis pour les variétés dont j'avais encore des graines.

des oeillets dinde ont été semés,très peu ont levé,dans le lot il y a des jaunes qu'une collegue m'a donnés,mais les graines doivent etre nases ou n'ont pas été ramassées quand il faut....alors que j'ai des oranges recoltées depuis 2009 qui levent.
les melons ont été semés en même temps que les tomates et ont été repiqués cet après midi.il y a 3 melons(le 4e n'est pas encore sorti) et des oeillets dindes
au jardin rien n'a pu être fait,la terre est trempée depuis des mois,les haricots verts,petits pois et pommes de terre sont pas prêts de voir la terre....
la suite bientôt.
Mer 27 Mar 2013 23:18
Etant donné que je n'ai aucune variété en commun avec toi cette année je suivrai ton post afin de peut etre orienter mes choix pour la saison 2014. Comme beaucoup d'entre nous tu attend le printemps , mes plants de pdt s'impatientent également sur leurs clayettes
Mer 27 Mar 2013 23:45
oui j'attends le printemps,mais pas celui du calendrier(car ça c'est deja fait),celui de la météo.
en temps normal,les petits pois sont en terre fin fevrier début mars.
Jeu 28 Mar 2013 00:01
hello,
j'ai regardé ton ancien suivi, dans ta liste il y a des variétés pleines de promesses.
Chez moi également les oeillets (graines de 2 ans) c'est ce qui lève le moins bien.
Jeu 28 Mar 2013 13:21
ce sont en effet les mêmes variétés que j'avais deja faites,juste qu'il y en a un peu moins car certaines graines n'ont pu être recoltées,alors j'ai 22 variétés au lieu de 29(de mémoire),mais ce n'est pas grave.
ce qui me gêne le plus,c'est pamplemousse du grand père qui n'a pas levé,alors j'ai refait un semis.....on verra bien.
pour les oeillets dinde,ma collegue m'a donné des graines qu'elle a recupérées l'an dernier,mais si elles n'ont pas été ramassées quand il faut et/ou mal stockées,le résultat est celui que j'ai....ça germe pas.
pas grave j'ai mes graines,mais l'idée étaient d'en avoir des jaunes(ceux de ma collegue) et des orange(les miens).
Jeu 4 Avr 2013 15:55
je vous donne des nouvelles des petites,elles ne vont pas trop mal.
elles sont devant la fenetre,mais je ne suis pas là tous les jours,donc il ne fait pas souvent chaud,car je chauffe au bois,et il n'y a pas encore d'astuce pour que les buches aillent du sol au poele sans intervention de ma part.
ce qui veut dire que la temperature varie de 10 à 15°(fonction du temps exterieur),et atteint 21-23° lorsque je suis là.

tomates,oeillet dinde,cosmos
basilic pourpre et vert
melons + oeillet dinde
salades
j'ai pu retourner la moitié du potager ce matin,j'ai commencé la 2e partie cet après midi,le temps d'une pause pour poster ces photos et j'y retourne,car la météo s'annonce encore humide dans les jours à venir.
Jeu 4 Avr 2013 16:20
Comme toi... Dès que le soleil montre un bout de rayon, je me précipite pour avancer dans la préparation des planches, mais tout semble anéanti quelques heures après avec la pluie qui repart de plus belle.... Jour pour jour, l'année dernière je mettais mes filets pour faire pousser mes haricots.... Cette année, ils ne sont même pas plantés et leur planche même pas prête.... On va tous se retrouver à tout faire en même temps dans l'urgence....
Jeu 4 Avr 2013 17:49
je suis dans le meme cas.
retard sur l'an dernier,mais j'ai profité d'une acalmie de presque 15 jours sans pluie ou très peu pour que la terre seche un peu et la retourner,mais c'est pas le top.
normalment,les petits pois sont plantés depuis 1 mois.
Sam 18 Mai 2013 08:00
j'ai commencé à planter,le temps froid et humide de ces dernières semaines,ne laissaient rien de possible au potager.
je me suis risqué à mettre 10 plants en terre jeudi soir(16 mai),j'ai les mêmes variétés en stock au cas où.
variété de 1 à 10
1 poire rouge
2 noire pedro
3 rose de berne
4 black cherry
5 petit ananas
6 green bell pepper
7 coeur doux
8 orange bourgouin
9 arbuznyj
10 white wonder

j'ai mis une légère couche de BRF,bois issu de la taille des pruniers,et de la coupe d'un arbre dans le fond du jardin,chantier bois effectué avec mon voisin début Avril,car tous ces arbres étaient le long de notre clôture commune.je sais que pour les pruniers cette taille n'était pas au bon moment,mais ça faisait 3 ans qu'on en parlait,et là on a eu le temps,ça n'a pas gêné,puisqu'il y a eu plein de fleurs.
une parties des branches de pruniers

le tas de BRF que j'ai entreposé dans un coin du potager,en attendant l'étalage.
la partie marron foncée vient des pruniers,la partie plus claire,du fameux arbre dont on ne sait ce que c'est.
Sam 18 Mai 2013 08:37
Coucou,
J'ai le même genre de brf avec du sureau, ça pourrait être ça pour toi?
Bonne saison!
Sam 18 Mai 2013 09:05
vraiment,je ne sais pas ce que c'est,mon voisin qui est un ancien de la campagne,et qui connait pas mal en végétaux,ne sait pas ce que c'est,il a aussi l'habitude des arbres,puisqu'il coupe 100-120 stères de bois par an....
ça ressemble à du frêne,mais ça n'en est pas
en arrière plan on aperçoit des morceaux du tronc qui sont coupés.
Sam 18 Mai 2013 13:27
mmhhh.... mais là, de loin, c'est difficile de tirer beaucoup d'info des troncs qui restent!
I y a aussi le robinier qui ressemble un peu au frêne et qui pourrait donner un BRF de ce genre, les folioles sont beaucoup "plus rondes" que celles du frêne, le cœur du bois est plus foncé que l'aubier et il fait des épines sur les jeunes branches.
Si c'est ça, fait gaffe, il parait que c'est très toxique
(enfin, moi, j'ai beaucoup joué dedans sans en être particulièrement affectée, mais bon...)
Dim 19 Mai 2013 11:30
il n'y a pas d'epines sur cet arbre.
il semble que pour se développer, il repart des racines ,on en trouve un peu partout dans le jardin.
hier matin 1 ere pulvérisation de bouillie bordelaise,avec les pluies annoncées,je préfère être prudent .
va falloir recommencer car il a pas mal plu,et le traitement a dû être lavé.
Sam 1 Juin 2013 12:04
j'ai enfin planté le reste des tomates,juste avant qu'il ne repleuve,c'était jeudi il y a une semaine.
les courgettes sont plantées également,reste les haricots verts à semer ,et les melons à mettre sous une "serre" maison.
cueillette de rhubarbe,environ 3 kg(épluchée).

et j'en ai fait de la confiture et une tarte.

Dim 2 Juin 2013 08:59
Et ta première tentative de plantation... Comment se porte-t-elle à ce jour avec ces derniers épisodes météorologiques ?