Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: semis marc91

Ven 25 Oct 2013 10:57

Salut marc,
j'ai trouvé miel du mexique pas terrible en début de saison puis très bonne en fin de saison, l'ensoleillement était optimal sur ce pied. Pour les graines, voici ma méthode :
- je recolte toutes les graines d'une tomate avec le cul nickel
- Je les met dans un gobelet que je rempli d'eau aux 3/4 avec une étiquette portant le nom de la variété
- Je les laisse entre 2 et 4 semaines à pourrir
- Lorsqu'il y a une bonne couche de moisi sur le dessus, je les passe au tamis fin en les rinçant et je les met dans une assiette à secher (avec l'étiquette que je colle dessus).
- Après 3 ou 4 jours de sechage (à l'abris du vent et du chat) je les met dans un sachet qui porte la mention de la variété, de l'origine (moi) et de l'année.
Et voilà, elle sont réussit lorsqu'elles ressemblent à des graines de tomate :mrgreen: certains font des test de germination au scottex pour être certains.
F@b
Dernière édition par superfab le Ven 25 Oct 2013 13:15, édité 1 fois.

Ven 25 Oct 2013 12:02

Salut Superfab, je te remercie pour ces infos, effectivement je n'avais pas pensez au scottex !
Je vais faire des test !

Ven 25 Oct 2013 20:45

superfab a écrit:- Je les laisse entre 2 et 4 semaines à pourrir

8-I

Et elles ne germent pas ?

Quelques jours suffisent. 2 ou 3 jours.
Il se forme alors une pellicule blanche en surface.
Pour ma part je ne rajoute que très peu d’eau mais généralement sans eau ça marche.

Le mode d’emploi de Tomodori pour récupérer des graines.

Ven 25 Oct 2013 20:52

Salut Bzo, je sais que les premières graines ne sont restées que 2 ou 3 jours, because il faisait très chaud à ce moment, par contre les suivantes une semaine environ, la température n'était plus la même !
Ceci étant dit, il y a sûrement plusieurs méthodes pour parvenir à un résultat concluant !

Ven 25 Oct 2013 21:05

Bzo a écrit:
superfab a écrit:- Je les laisse entre 2 et 4 semaines à pourrir

8-I

Et elles ne germent pas ?

Le mode d’emploi de Tomodori pour récupérer des graines.

Bah non elles ne germent pas ... celà dit je pourais certainement écourter mais j'oublie :oops: . Celà me rapelle que je dois m'occuper des dernières rapidement :mrgreen:
F@b

Ven 25 Oct 2013 21:25

La température doit être un paramètre important.
C’est vrai que vous êtes dans un coin un peu plus frais.

Ici, on a de nouveau un coup de chaud.
Le cerisier re-fleuri et fait des feuilles...
:(

Sam 26 Oct 2013 16:34

superfab a écrit:- je recolte toutes les graines d'une tomate avec le cul nickel

Je commence à douter sur la réelle fiabilité de ce procédé....
Voici chez moi une tomate issue d'une fleur ensachée et comme vous pourrez le constater son "cul" n'est pas si nickel que ça :roll: :roll: :roll:

Que dois-je en conclure ??? changer de lunettes :P

Image

Sam 26 Oct 2013 16:49

c'est comme chez moi - les culs des fruits ensachés ne sont pas toujours nickel :!:

C'est peut-être parce-que il y a une fertilisation irrégulier ?

J'avoue que je ne sais pas lire le cul (des tomates) :lol:

Je confie à l'ensachage des fleurs / ou de planter une variété assez loin des autres - j'ai fait mes mauvaises expériences avec mes propres graines non protégés :evil:

Je ne veux pas du tout dire qu'il n'est pas possible de reconnaitre une tomate complètement autofécondé mais moi je ne maîtrise pas l'art :oops:

Sam 26 Oct 2013 20:42

Linquat, ta tomate fait du psoriaris, elle est stressée ! :ban , je l'ai bien cherché !

Lun 28 Oct 2013 22:00

À mon très humble avis les tomates pas classiques viennent des mega-fleurs.

Sam 23 Nov 2013 17:10

Voilà, les panais sont sortis de terre, pas facile les bestiaux, ça accroche comme les tiques ! :oops:
Image

Sam 23 Nov 2013 17:22

Jolis morceaux !!! Je regrette de ne pas en avoir mis cette année.

Sam 23 Nov 2013 17:35

Salut Captain, en fait c'est une première, comme tu peux voir il n'y en a pas beaucoup, faute de place également ! ceci dit pour ce qui est de l'entretien
c'est royal, il n'y a rien à faire, juste un peu d'eau en juillet dernier avec la sècheresse.
Reste à savoir comment les cuisiner, si vous avez des recettes, j'achète !

Sam 23 Nov 2013 18:09

tu fais comme si c'étaient des carottes :)

Sam 23 Nov 2013 20:23

Une viande en sauce avec comme accompagnement un plat de différente purée, carotte, potimaron, pomme de terre et panais c'est extra.
Sujet verrouillé