C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Lun 1 Avr 2013 17:56
Là c'est clair ! La bande, c'est un investissement de quelle échelle, l'ensemble 3 produits + cuve ?
Tu trouves ces produits sur le net ou plutot en boutique ?
J'imagine que tu as une série d'applications possibles, le long de la saison dans le potager ?
Ca se garde, une fois terminé?
Lun 1 Avr 2013 20:04
Salut la Bande!
ici aussi, on a fait une overdose de chocolat, et le changement d'heure nous fait oublier de nous coucher tôt, ce qui est très plaisant pour se laisser aller à une belle soirée (enfin, le soleil est revenu!) mais n'est pas forcément une bonne idée quand on doit se lever le lendemain....
Manifestement, pour la fabrication d'EMa, il faut pas mal de matériel spécifique, on est loin des pulvérisation "au nez" des potions bidouillées que j'utilise.... ou pas.... et qui fonctionnent... ou pas.... cela dit, étant donné la résistance de tes plants l'an dernier, la perspective de pouvoir laisser mes plants dehors, protégés du mildiou par les EMa est assez alléchante....
Mon frangin, ex-futur-climatologue nous prédit un été chaud, mais n'a pas su me dire s'il serait sec, affaire à suivre!
Lun 1 Avr 2013 20:49
Bonsoir La bande
La différence entre les plants traités aux EM et les autres est flagrante ….
Si cela perdure tes plants traités vont prendre de l'avance et sans doute seront-ils plus résistants.
Pour la cure d'agrume c'est simple faire un jus de :
-3 oranges
-1 citron
ou des mandarines ou un pamplemousse le citron étant de tous les mélanges.
2 fois par jour ou plus mais il vaut mieux commencer doucement.
On parle de détox ce qui implique une réaction du corps donc il vaut mieux ne pas aller trop vite.
Par contre en période de détox ma moitié ne consomme que des légumes (salades en tout genre, sans huile, un peu du jus pressé faisant office de « vinaigrette ») et des fruits .
Les tagètes ont germées, les lobélias aussi je n'ai pas été assez patiente
Mar 2 Avr 2013 08:51
Quel joli papillon ! Merci pour le cadeau !
Tiens ça parle détox... tu peux presser un demi-citron + un pamplemousse et ajouter un litre d'eau de source, à boire tout au long de la journée, si tu aimes boire chaud le thé vert c'est bien ou alors tisane... la cousine de l'Amoureux fait un joli mélange : Reine des prés, cassis, prêle, bouleau. Effectivement il faut manger beaucoup de légumes cuits à l'eau ou à la vapeur. On peut profiter de l'arrivée des fraises et en faire une mono-diète d'un à trois jours, ou une mono-diète d'un à trois jours de pomme ou une mono-diète d'un à trois jours de pamplemousse... et s'offrir quelques amandes (peu).
Mer 3 Avr 2013 07:01
Merci pour vos commentaires !
EM :
Mules : ce type de matériels et les produits, tu les trouves en vente sur des sites internet.
Perso avec le matos bokashi inclu, ordre de prix environ 90€.
Les Ema se gardent en bouteille en plastique pdt 3 semaines ensuite ils meurent de faim donc l'intérêt est de s'en servir durant ces 3 semaines. Comme, vous l'avez remarqué, je viens de démarrer une nouvelle mise en culture d'Ema pour les semaines suivante.
Thérapie :
Aujoud'hui, prise de contact avec l'équipe d'un centre anti douleurs. J'explore toutes les possibilités même la piste des radiesthésistes potentiels, j'ai prévu d'aller jusqu'à Avignon. Merci à Bribri et à Papillon bleu pour leurs recettes et si vous en avez d'autres ... pas de souci. Comment se portent les membres qui travaillent dans leur potager avec des douleurs ?
A bientôt.
Ven 5 Avr 2013 11:45
Vendredi 5 avril et le froid est encore bien présent en nalsace.
Un ptit lien inréressant :
http://jean-michel.parault.pagesperso-o ... meter.html
Calendrier lunaire :
En consultant ce lien, le calendrier de Maria Thun fait l'unanimité chez les viticulteurs en biodynamie.
Aujoud'hui, jour racine jusqu'au 6 avril 8h puis fleur jusqu'au lundi 8 avril 5 h. La lune passe devant la constel du capricorne puis celle du verseau Dimanche.
Semis :
Ils se portent bien et poussent doucement. Les nuits frisquettes sont bien là.
Comparaison de l'influence des Ema sur les semis semés le même jour, sur la photo, les 2 pots à gauche continuent leur avance :

Sans Ema :

Avec Ema :

Grelinette :
L'utilisation de la grelinette est plus facile que de se servir d'une fourche bêche mais il faut quand même bien s'employer. Mes divers handicaps physiques me retardent puissance - 10 ! En plus l'enfouissement des herbes n'est pas évident donc j'enlève à la main et je perds du temps.

Premier résultat après une bonne heure de travail zen. A droite, mise en place de l'ail le long du cordeau et à droite le paillis sec rester en place durant l'hiver. Au fond, la grelinette, un seau rempli d'Ema et une balayette.

EM :
Le seau et la balayette servent à répandre les Ema sur la terre "grélinée" pour l' ensemencer. Tremper la balayette dans les Ema puis l'utiliser comme une truelle lorsqu'on crépit avec le même coup de main. Pas facile de prendre le mouvement en photo lorsqu'on est seul.
Bon çà vous donne une idée de la technique aussi utlisée en biodynamie.

Mise en place de l'ail. Sur la photo, à droite " mais c koi donc" ?

Thérapie :
Irm en fin d'après-midi pour moi, j'aurai peut-être plus d'infos ? Mon mal de dos (sciatique) s'est réveillé, je pense que c'est l'arrêt de la cortisone qui a enduit çà ( ah la la
). Pour l'instant j'ai trouvé des gelules contenant du curcuma servant d'anti inflammatoire. Je les ai reçues aujoud'hui. On verra la suite. Hier, séance de chiro. Le rude travail avec la grelinette nécessite des interventions d'une heure maxi et par palliers. Il est important que "le plaisir passion" soit encore présent et prenne le pas malgré les douleurs possibles. Pratiquer des étapes de relaxation m'aident beaucoup. Le mental est important. Cependant, monter seul une serre comme le fait Anonyme22, serait impossible pour moi ... pour l'instant. Nous avons nos limites.
Ven 5 Avr 2013 14:33
coucou la bande!
dis donc, une heure de grelinette!

moi, maintenant, c'est par mini touches de 10/20 min.... très différent de l'an dernier, où je me faisais des journées de jardinage intensives

mais bon, petit à petit, je me rends compte que ça avance un peu, même si très doucement....
Mais bon, mon mal de dos est tout neuf, et j'ai encore du mal à croire que ça va s'installer, comme c'est le cas pour toi, ou l'a été pour mon prince charmant... qui n'est pas définitivement remis d'ailleurs, mais avec une série de mouvements "qui décoincent", et en faisant bien bien attention de ne pas jamais forcer, il n'a pas eu de grosses rechutes depuis un moment!
Ven 5 Avr 2013 19:28
Mise en place de l'ail. Sur la photo, à droite " mais c koi donc" ?
De l'ail qui a pris un bain Ema?
Ven 5 Avr 2013 20:53
de l'ail mammouth??????
Ven 5 Avr 2013 21:28
a ben ca y est cest parti chez la bande... moi aussi je vais bientôt mettre les patates...
Sam 6 Avr 2013 06:08
Bonjour la Bande !
Je profite d'un réveil matinal pour prendre le temps de lire votre gazette, enfin.
J'aime beaucoup le mélange de ce voyage intérieur et de cette expérience sur les Ema ; une manière d'exorciser ta souffrance physique en soignant ta terre et les plantes.
Tu souffres mais tu soignes.
Cette lecture m'a amené à de nombreuses réflexions :
-sur moi-même, d'abord ; faire encore plus attention, être plus précautionneux avec mon corps. Etre à son écoute. Garder le plaisir du mouvement. Etre fluide. Ne pas être dans l'effort imposé ou contraint. S'arrêter et réfléchir.
Les différents témoignages me font prendre conscience de la chance de ne pas souffrir du dos ; malgré cette douleur, vous trouvez du plaisir et du réconfort à jardiner, avec plus de précaution et de lenteur.
-sur mes pratiques de jardinage ; je ne respecte pas le calendrier lunaire -mon rythme de vie et de travail ne me le permettent pas-, je ne pense pas que je le suivrai un jour ; ce qui conditionne ma pratique, c'est surtout la météorologie -le froid, le chaud, la pluie, l'humidité, le vent,...- ; mais je ne critique pas votre respect du calendrier lunaire, je le considère comme une pratique différente de la mienne, tout simplement. Et je demeure curieux.
Par contre, ton expérience m'intéresse et je la suis avec beaucoup d'intérêt ; je me laisserai volontiers tenter quand mon rythme de travail se calmera.
Merci au passage à Dany pour la démonstration du récupérateur de jus de lombric ; encore quelque chose de facile à mettre en œuvre et à tester.
Prends soin de toi, il y a de de la douceur dans ta douleur
Sam 6 Avr 2013 13:10
Hello !
Que du bonheur vos commentaires.
Philippe vient de nous apporter son analyse fine et merci à toi ... l'auvergnat. Souffrir et soigner, exorciser, des verbes à considérer.
Vivre sa passion est souvent une attitude très égoïste pour certains, plutôt un partage pour d'autres, un vaste débat.
Je ne peux envisager d'aborder ma passion sans considérer la votre. On approche l'empathie et lorsqu'un membre poste un ptit commentaire, ici, je vais visiter son suivi, une forme de convivialité, solidarité, partage, complicité, curiosité ... je pourrais même le voir comme un partage d'énergies. Je vais l'aborder dans thérapie.
Linquat ( Chris ) nous apporte son expérience. Elle est grande, la preuve avec la détox mais elle en a bien d'autres à nous faire découvrir dans cette gazette ouverte. Dans les "semis" je vais aborder ta remarque avec les Ema.
Groumpy, le voisin du nord de la nalsace qui passe nous voir, en vrai aussi, merci l'ami pour le partage ... bière perso, plants de pdt rares et surtout ta disponibilité et ta gentiellesse.
Fifou, un homme qui aime les maisons et les cabanes inhabituelles. J'adorerai allez déguster les spécialités du sud chez toi. Merci pour le partage et ton huile divine. L'ail, tu as presque gagné, c'est de l'ail éléphant qui n'a pas besoin de potion.
Bribri : simple clin d'oeil et je m'attendais à ce type de remarque ... et si j'essayais de la faire tremper dans les Ema.
Raksha : oui c plutôt une heure de boulot avec repiquage de l'ail etc ... puis des ptites pauses afin de jouer avec Choupie
Merci pour ton témoignage et reste à te souhaiter que ton prince vive apaiser et sans tutoyer les douleurs.
Semis :
En rapport avec la remarque avisée de Linquat.
En photo : 2 plateaux de la 3ème vague de semis avec des variétés différentes dans chaque pot. Au premier plan avec Ema et au fond sans :

Le plateau sans Ema :

Le plateau avec Ema :

Les probabilités ...
Thérapie :
Les partages d'énergie, tout un programme. Et de me souvenir de mes stages du temps jadis à l'époque des babas . Il est possible de devenir une forme de prédateur d'énergie, celui qui consomme l'énergie des autres et s'en nourri comme certaines idoles ou autres gourous. Par contre, pour partager, donner, nourrir et soigner, c'est pas évident pour eux.
L'Irm, les résultats sont là, rupture des ligaments. Le monde médical est fait de contradictions, c pas évident de subir çà mais la société est ainsi. Et de me souvenir de ces années magiques où j'attendais ma grand mère chanter : j'ai descendu dans mon jardin ... pour y cueillir .... une belle invitation. Je lui dois ma passion ! Merci mamie.
Sam 6 Avr 2013 16:40
Merci philippe a toi ,j'en ai très peux ses temps ci

.
Oui la convivialitée une chose bien perdu de nos jours pourvus que ça se réveille. Il faut savoir la différence avec les em c'est du vivant on a été habitué a des choses dite propre comme si toute les bactéries étais mauvais alors que c'est faux.Il existe des bons et des mauvaises bactéries tout comme les champignons des bons et les mauvais . On voit la différence flagrande entre les plants avec et sans EM.
Sam 6 Avr 2013 20:28
Oui très intéressant tes bactéries.... Quand on sait les les Antibio détruisent les germes méchants, mais ils détruisent également les bonnes.... Donc tout équilibre est rompu... Et la preuve qu'il y'a de bonnes bactéries est flagrante...
Arrête de jeter des fleurs... C'est tres sympa mais y'a aucune raison.... Soit on aime on partage et on se lie damitier soit on passe son chemin...
Mais c'est normal ca fait partie du jeu. Grace a ça un forum vit et on a plaisir a échanger partager et faire plaisir aux autres...
Après c'est vrai que de suivre tout le monde et tout les sujets ça devient compliqué avec le travail la famille et maintenant que les jours reviennent... Personnellement je vais déménager... Pas d'Internet pendant qq semaines (mise a part sur mon ailphone) mais je vous suivrai quand même...
Aller Franz merci pour ta gazette ton verbe ton courage ta force et tes essais (oui j'ai pas pu mempeché de te balancer des compliments)
A suivre...