C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Lun 25 Mar 2013 08:04
Bonjour la Bande,
Toujours un grand plaisir de vous lire et de regarder vos belles images...
On attend la suite avec impatience
Lun 25 Mar 2013 22:07

Je présente mon jus. Es ce compatible pour avec les EM ?
Mer 27 Mar 2013 10:41
Merci Jmlestom, tes photos sont bien aussi, tu dois avoir un bon Apn. Dany, explique nous le fonctionnement de ton engin et son utilisation. Une association avec des Ema mais pourquoi pas ?
Semis : gelées -4° cette nuit, le chauffage coléman rend de bons services et maintient la température la nuit à 15° ce qui est bien. Par contre, il faut que je répare ce chauffage qui montre des signes de fatigue donc je compte le remplacer par un chauffage électrique, je vais demander à mon voisin papy Pierre de me tendre une ligne électrique provisoire depuis chez lui. Sur le chat avec Anonyme22, j’évoquais, une serre dans la serre, c’est plutôt un caisson. Le voici en image, il abrite l’ensemble de mes semis.

Calendrier : 27 mars prolongation jour fruit. La lune passe devant la constellation du scorpion. Opposition de planètes ( angle de 180° point central la terre ) puis trigone de 2 planètes ( angle de 120° ayant comme point central la terre). Concernant le rythme tropique, la lune est toujours descendante jusqu’au 1 er avril, pleine lune de 9h à 12h ce jour.
Outils : la grelinette :
Présentation de l'outil ! Choupie va me donner un coup de main, chouette alors. Il faut dire que depuis l'envol des ptits zoziaux du nid la bande s'est réduite.

Nous reviendrons plus en détail sur cet outil mais si vous avez déjà des remarques ou indications à nous donner ... pas de souci.
Thérapie : du nouveau avec de bonnes nouvelles.
J’évoquais l’essai, une nouvelle fois, de la médecine allopathique qu’il ne faut pas mettre de côté toutefois. Elle enferme les malades dans des diagnostiques globaux, exemple capsulite en induisant une origine psy poissible etc …
Je fais des essais et je suis moi-même devenu un cobaye … eu, c’est grave doc ?
Depuis la rencontre, il y a 20 ans, d’un médecin homéopathe uniciste, je me dirige vers les médecines dites parallèles? Cet uniciste fait cas du patient unique ( chaque personne est différente ) avec son histoire etc … Son travail est passionnant et le fait de trouver LE remède l’est tout autant. Trouver le remède pour un patient unique sans lui proposer 5 ou 6 remèdes, c’est génial mais plus long . Hélas, Francis N habite maintenant trop loin et nous nous sommes perdus de vue.
Par la suite, j’ai rencontré un médecin naturopathe très intéressant avec aussi de bons résultats, il est parti dans le sud maintenant. Et de me souvenir de la fasciathérapie, des cures thermales et de mes stages en géobiologie. Ah oui, en abordant çà, nous sommes actuellement dans une démarche qui s’apparente à une forme de coévolution. Coévolution souvent utilisée en biologie. Oui mais alors … et cette bonne nouvelle ?
La chiropractie et le comportement alimentaire. Séance effectuée hier matin. Le reste de la journée pour récupérer … miaou. L’intervention sur les points trigger notamment, non seulement … çà fait très mal mais par la suite çà fatigue pendant quelques heures. Les toxines éliminées sur les points doivent s’évacuer par les émonctoires.
L’alimentation : depuis un bon moment, je fais attention à mon alimentation. Nous en reparlerons. Ce matin, j’ai commencé une cure de jus de bouleau qui a une action détox sur l’organisme. Comme chaque personne est unique et mes test des exemples dont ce que je presente n'est pas absolu.
Ce matin, mon bras est beaucoup ++ mobile, hier je levais à peine le bras devant moi et surtout latéralement maintenant je le lève bien mieux.
Avec mon bras, je vous fais un signe amical
faites gaffe ne mangez pas trop de lasagnes et gardez ... la frite !
Mer 27 Mar 2013 11:52
Alors pour expliquer le fonctionnement de mon engin.
je vais montrer en photo son démarrage

En 1 mouiller du papier journal surtout jamais du plastifié.

En 2 mouiller le substrat
En 3 mettre les lombricc

4 mettre le tapis de chanvre

5 le nourrir mais pas n'importe comment
Ainsi on peut soutirer le magnifique jus et le terreau d'une richesse incroyable.
Donc au potager avec quelques débris on peut recréer ce schéma là pour ainsi l'enrichir.
Mer 27 Mar 2013 20:11
Salut Dany !
Merci pour les explications, euh penses tu que les photos soient dans le bon ordre ?
Les lombrics sont sous quelles formes, jeunes ou pas ?
Au bout de combien de temps tu obtiens du jus ?
L'utilises tu pur ou dilué ?
Ema : personnes pour nous donnez des explications aux questions posées par Nézida et Papillon bleu ?
Que de question ... ce soir !
Mer 27 Mar 2013 20:58
IFIC , jardine comme il peut , quand il a trop mal , il s'arrête à l'orange , (si tu rentres dans le rouge , c'est le point de rupture et tu mets un temps dingue à remonter) , une pause ou changement de boulot ou de posture . Quand ça va mieux , c'est reparti , parfois à genoux , pour le binage surtout , debout aussi pour la gr...nette ou la fourche.tte la bêche ...
QUI va PIANO , va SANO
et ce qui n'est pas fait aujourdhui , sera fait demain ...
pas mal et ça gaze ta GAZETTE ............. je reviendrai ......
Mer 27 Mar 2013 23:03
oui les photos sont dans l'ordre.
EN 2 les lombrics arrive jeune une fois "la nourriture" là,ils vont la dégrader le premier jus arrive au bout de 4 mois ainsi que le premier terreau aussi ensuite régulièrement.
Pour en revenir au lombrics, il y a 3 espèce différentes.On ne les reçoit pas comme ça car c'est du vivant.
pour diluer le jus de lombric c'est 10% minimum de même que le terreau aussi.
voilà plus d'infos
Jeu 28 Mar 2013 07:32
Hier, tranquillement, je bois mon café en lisant ma gazette préférée, et là que lis-je prolongation du jour fruit pour le 27 mars. Travail au jardin obligatoire il me semble, le soucis c'est que normalement il pleut. Je profite que la pluie se fasse désirer. Je prends mes outils, et voilà c'est fait, et quitte à prendre quelques plants mais je viens de mettre en pleine terre 16 plants d'une dizaine de cm, bien enracinés.
Vive le partage et bonne continuation.
Jeu 28 Mar 2013 17:43
coucou voilà le terreau de lombric d'aujourd'hui
Ven 29 Mar 2013 22:21
Bonsoir la Bande
Ma moitié a fait une cure de détox de bouleau l'an dernier et du coup on a planté 2 bouleaux blancs pour récupérer la feuilles....
En ce moment il en fait une à base d'agrumes....
Sam 30 Mar 2013 17:43
Bientôt Pâques et c’est encore l’hiver en Nalsace.
Merci à toi Dany pour les photos et les infos. Les vers spéciaux tiennent-ils le coup durant l’hiver ?
Liste suite :
Calf’s heart
Chalilis
Côte de St Andrée
Coustralee
Crnkovic yugoslavian
De bérao gigant
Destrousse
De versaille
Double rich
Elsass land
Fleur de reagir
Franskstein black
A suivre ...
Semis : les 3 vagues de semis se portent bien. Petit essai avec l’ajout d’EMa dans l’eau d’arrosage en 1/50 avec la 2ème et 3ème vague.
Sur la photo, plateaux 2ème vagues graines semées le même jour. A gauche sans EMa et droite avec :

EM : voir sur l’image la différence entre les 2 plateaux.
Bokashi: le seau se rempli tranquillement avec des lasagnes son de blé aux EMa et déchets ménagers. Aucune odeur et du jus en tirage tous les 15 jours. Dilution 1/500 jusqu’à 1/1000ème.Il faut être rigoureux dans les mesures à cause des risques de voir griller ses plantes. Donc pas de mesure au pifomètre et idem pour les EM. J’ai enfuis les déchets mûrs (environ 20/30 cm dans le sol en périphérie des plants, arbustes etc … Là aussi attention au contact directs avec les racines.
Sur le photo, contenu du seau presque plein, observez l’action des micro organismes :

Calendrier : demain jour feuilles jusqu’à mardi 2 avril 4h du matin, cependan demain 31 mars périgée vers 6h, la lune passe plus près de la terre (360 000 kms ) dans son mouvement en ellipse lorsqu’elle tourne autour de la terre. S’abstenir jusqu’à 18h du coup. La lune passe devant les constellations des poissons puis après l’heure du périgée devant celle du scorpion. Début de la lune montante le 1 avril et opposition Soleil Terre Uranus. Du 2 avril 4h jusqu’au 4 avril 8h jours fruits avec une petite interdiction le 3 avril de 0h à 6h.
Outil : la gélinette toujours dans l’attente vu le mauvais temps du moment.
Thérapie : Efficace la cure de printemps ! Bribri, si c'est possible d'avoir ta recette à base d'agrumes, elle serait la bienvenue ?
L'importance de l'alimentation joue un rôle dans notre état de santé eh oui. Sinon, j'ai ressorti mes cours qui datent fin 70, l'époque de la ruée vers le Larzarc
Je me prépare à la méditation
en tenant compte aussi des conseils donnés lors de ma cure thermale. Si çà vous intéresse, je pourrai toujours essayer de développer. Merci, à Anonyme22 pour son témoignage et je te souhiate bien du courage pour continuer tes naventures en Bretagne.
Atelier d'art : avec mon ptit fréro, nous venons de mettre en place un petit atelier " les arts du feu" ! Au passage un ptit cadeau à papillon bleu qui vient butiner dans la gazette :

A noter, l'arrivée de Gelweo qui d'un commun accord se propose de décorer le forum, c'est elle qui a réalisé cette tomate qui mord.

Bonne chance pour la création de ta BD, c'est bcp de boulot, çà coûte cher et il faut se faire connaître en + !
Joyeuses fêtes de Pâques
Sam 30 Mar 2013 18:56
En faite les vers n’apprécie guère les basses température en dessous de 10°.Je crois que c'est pas la même espèce que l'on voit d'habitude.
Beau papillon signe du printemps
Dim 31 Mar 2013 09:39
ah oui, les EM, ça fait vraiment une différence dans tes semis, c'est intéressant !
Dim 31 Mar 2013 20:20
Salut la bande, chouette le t-shirt, j'irais bien faire un tour chez savéol avec ce t-shirt sur le dos. Et comment va la bestiole à l'épaule,
toujours comme accompagnatrice ?
Lun 1 Avr 2013 17:14
Les fêtes Pascales se terminent, les enfants gourmands ont fait une overdose de chocolat.
En ce lundi après-midi, hop là, une ptit tour dans le jardin potager à la suite de la très sympa visite de l'ami Groumpy et de sa ptite fille Mathilde. Nous allons enfin goûter sa bière maison et mettre en terre ses pommes de terre issues d'un autre temps et quelques choux rares et pas raves. Bavardage, avis .....
....... puis son départ avec un élixir des elfes et pdt reine des Celtes.
Vive les échanges et la convivialité.
Le soleil est de retour, le fond de l'air est frais. Début de la thérapie douce avec ce plaisir de me retrouver dans ce jardin potager. Assis dans l'herbe, j'écoute, je sens, je prends le temps et ........ quelle satisfaction de me retrouver là. Je respire profondément à donf, puis je souffle profondément loin loin loin et de me souvenir de la fasciathérapie. Avec le changement horaire, le jour prend fin vers 19h30, çà sent le retour de la douceur.
Merci Dany, Aubergine et Marc pour vos participations.
Les vers spéciaux Dany, tu peux en trouver sous les pierres en forêt.
Semis : la seconde vague de semi continue son développement. Le contraste entre les 2 plateaux s'emplifie !
Sans EMa :

Avec EMa :

Les EM :
Je vais revenir sur la fabrication des EMa :
Voici les composants :
- un bidon 1L d' EM1 est une solution de base composée de lactobactéries, de levures et de bactéries de photosynthèse
- un bocal de mélasse de canne à sucre, la mélasse est le meilleur aliment pour la multiplication des micro organismes.
- un litre d'eau de source, de puit ou de pluie.
Matériel : une cuve pouponnière à EMa avec régulation de la température à 30° et buse d'évacuation de gaz à cause de la fermentation.

La cuve interne :

Mesure de la solution d'EM1 à 50 à verser dans la cuve :

La mélasse :

L'eau de source :

Le résultat :

Mise en place du couvercle cuve interne :

Vue sur la buse d'évacuation des gaz :

Mise en route du sytème électrique de la cuve et rendez-vous dans 7 jours pour voir la transformation en EMa.
Thérapie : Marc ... ah la bestiole !
Je ne la prends pas à rebrousse poil. J'ai pas mal de retour de toubibs et je vais en rassurer plus d'un(e) c'est loin d'être psy. Souvent en médecine allopathique, lorsque les médocs spécifiques ne fonctionnent pas vraiment ... direction troubles somatiques, médocs psy et visites chez le psy. Au début de mon intervention, j'aborde la façon d'aller me relaxer dans le jardin potager en m'ouvrant un maximun. En géobiologie, il est question d'ouverture de l'esprit et surtout d'ouverture du coeur. Par la suite, l'auto suggestion est à mon programme pour un voyage interne ! Si çà intéresse, je pourrai l'aborder.
A suivre ...