Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les ch'tomates 2013

Ven 26 Juil 2013 06:35

mes gateaux sont bon? lol bah tu dira ca le 7 septembre :D

oublie pas que tu va tester une recette de mon invention :lol:

et rassure toi venant de ta part te connaissant bien maintenant, je ne l'aurai pas mal pris :D

Lun 12 Aoû 2013 21:09

Après 2 semaines d'absences, retour au potager.

Journée arrachage de mauvaises herbes et cueillette de haricots beurres, petits pois, déterrage de pdt/échalotes/oignons...et tomates.

il y a eu quelques départs limités de mildiou dehors mais rien de bien sérieux.

Au menu de ce midi : une délicieuse salade de tomates avec celles de l'extérieur : ida gold, nuits australes, tel aviv train, jaune flammée...englouties avant d'être photographiées.

Cet après midi j'ai fait le ménage dans la jungle-serre où les choses "sérieuses" commencent ... une dizaine de kilos :
Image

Les courges courent et grimpent, il y en a une qui a escaladé la face sud du cerisier pour redescendre côté nord.
Image
Image

un demi-stère de courgettes pour l'hiver :
Image
Distribution aux voisins et comme c'est parti, je crois que je vais tenir compagnie à Lalita et vendre des courgettes au curry à Haverskerque

des nouvelles pour mustang :
Image

Pour Chris :
Image

Les photos ne rendent pas la quantité de fruits qui chargent les plants ni taille ni la beauté des fruits.
Et dire qu'il y en a qui disent que ne pas tailler nuit au rendement... :diabolo

Lun 12 Aoû 2013 21:16

OK , avec toi , moi j'ai presque rien taillé , ni les "déterminés ni Ind..." , mais c'est un peu la forêt vierge , mais le rendement (pour moi) est supérieur sans taille , la grosseur reste à voir , mais pas sur . Par contre faut écarter plus à la plantation !!! :siffle-4487:
et maintenant je limite et taille un peu , pour laisser passer la lumière ... (et elles sont arriver assez haute , elles touchent la bâche )

Lun 12 Aoû 2013 21:41

A ce que je peux voir les nouvelles sont plutot bonnes , aaahhh les courgettes au curry :ret

Mar 13 Aoû 2013 06:49

Une dizaine de kilos, oh, oh Ch'lolo ! Bravo !

Mar 13 Aoû 2013 06:56

Alors ça fait du bien de retrouver son jardin ???

Tu te chauffes à la courgette ? 5 pieds c'est trop, tu vas être obligé de nous gaver de courgettes au curry, mais on t'en voudra pas !! On a oublié le pot au frigo, il y est toujours !! Faut que tu reviennes pour qu'on le mange ensemble.

ch'lolo a écrit:Et dire qu'il y en a qui disent que ne pas tailler nuit au rendement...

Non à la précocité simplement, pas au rendement. T'as pas de traces de mildiou ?

Bon débroussaillage de serre !!! :lol

Mar 13 Aoû 2013 06:57

super ch'lol
calcul très bon elles t'ont attendu lol

moi je taille pas non plus et ca donne quand meme :D

Mar 13 Aoû 2013 07:38

Salut ch'lolo,
belle récolte, perso je taille au début pour éviter le débordement incontrolable et moins après (aussi parce que ça part de partout). Le problème sans taille est d'étayer les branches pour éviter la casse. Excellente idée ces courgettes au curie ... justement je dois en avoir quelques "buches" :mrgreen: .
F@b

Lun 19 Aoû 2013 21:09

et moi qui m'extasie quand je récolte 3 courgettes ... :dejadehors:
en tout cas chouette récolte :wink:

Jeu 22 Aoû 2013 18:39

@Superfab :
les "courgettes au curie" c'est une spécialité de Fukushima :mrgreen:
Dans ma récolte précédente, il y en a une que la balance n'a pas voulu peser car ça dépassait 4 kg, comme une andouille je n'ai pas pensé à la couper en 2...et je l'ai donnée à la voisine.

@Peyo :
juste un peu de mildiou dehors mais limité par le temps sec et ensoleillé. Pour la serre, j'ai fait un peu de ménage et j'ai ajouté des ficelles.

les goûts et les couleurs
Image
de gauche à droite et de haut en bas
Beduin
Nyagous
Chocolate stripe
Jersey Devil
Huge black : une très bonne tomate noire bien parfumée
Lime green salad
jaune de la Saint Vincent...
Zapotec pleated
Mawlenowe : elle est top celle-là, en plus d'être jolie, elle est délicieuse, sucrée et fruitée.
Siberian red

Image
Orange russian 117 : très bonne
King of Siberia : très bonne également
Dufresnes
Coeur de Boeuf d'Albenga : le plus gros reste à venir et je l'attends avec impatience.
rose de Berne
Aunt Ginnie Purple : très bonne

Question productivité et gabarit de fruits : KoS dépasse largement l'OR117. Pour le goût les 2 sont bonnes et pourtant, dans ma hâte, je n'ai toutefois pas assez laissé mûrir KoS

Image
Grosse de Rodelle : impressionnante mais goût bof bof, à voir sur les prochains fruits.

Image
jaunes flammées : miam (ma fille en mange en dessert)
Zapotec pleated : pas mauvaises du tout mais très peu de graines
Dixie golden giant : pas mal, je laisserai murir plus les suivantes
Ananas vert : les fruits sont petits par rapport à la description
Chocolate stripe : de jolis fruits sombres zébrés de vert
Siberian red : non conforme car plant reste très bas, les fruits sont petits et ne sont pas à coeur de boeuf...ne sera pas conservé.
grosse de Rodelle
Jaune de la Saint Vincent : ne semble pas conforme car les fruits rougissent.
J'avais récupéré les graines sur un fruit conforme dont l'ombilic était à peine visible donc à priori pas hybridé. Toutefois le résultat est un plant productif dont les fruits sont très bons et rappellent l'ananas.
Dufresne : 2 fruits fusionnées de saveur agréable.
Missouri pink love apple
Osu 360 :Magnifique fruit mais il faut le laisser mûrir longtemps car juste sous la peau il reste une épaisseur de chair un peu verte non mâture qui peut gâcher la dégustation.
Image

Lime Green Salad : bonnes petites verte sur un plant petit mais bien productif.
Nyagous : une bonne noire
Wapsinicon peach : un plant qui monte, bien productif mais pas bcp de fruits mûrs en même temps. Ces tomates sont délicieusement surprenantes par leur goût très fruité; à tel point qu'on ne dirait pas une tomate
rose de Berne : miam
Jersey Devil
Orange banana
les plants de ces 2 dernières variétés sont énormes et chargés de fruits, qui sont bien bons.

toms hors serre :
amish paste, gelb dittelwein, momo...., Tel Aviv train, ida gold et petites jaunes flammées
Image
Dernière édition par ch'lolo le Jeu 22 Aoû 2013 21:47, édité 1 fois.

Jeu 22 Aoû 2013 19:25

Y a d'la tomate dans l'air ,pépère , mon costume de travers :siffle-4487: belle diversité , mes photos tardent un peu , comme la maturité de mes tomates , apparement pas le cas chez toi :!: :wink:

Jeu 22 Aoû 2013 19:53

Ca y est là c'est à donf niveau production ... pas facile de tout suivre (surtout en tant que novice je ne connais pas la plupart). Enfin c'est bien beau et je vois que tu les étiquette pour réussir à savoir ce que tu mange :mrgreen: peut être faloir m'inspier de la "ch'lolotiquette" :wink: .
F@b

Jeu 22 Aoû 2013 21:06

C'est quoi ce bordel : y a une photo en trop, j'ai mis un temps fou à trouver sur laquelle chercher la fameuse Mawlenowe.

À part ça, il semble se confirmer que la KoS ne donne sa pleine mesure que dans le nord.
Elle a quand même une drôle de forme la tienne.

Tu crois pas que c'est plutôt pour les graines, les étiquettes, F@b ?

Jeu 22 Aoû 2013 21:53

@Superfab:
les petits morceaux d'étiquettes, c'est pour savoir ce que je mange précisément et aussi pour coller sur les gobelets où moisissent les graines et ensuite sur les assiettes où elles sèchent.

@Albo :
Vous n'avez pas le monopole du bordel Monsieur :mrgreen:
J'ai rectifié.
La KoS est bien en forme de coeur, on le voit mal sur la photo parce que le fruit était un peu incliné.
Ce midi, on en a mangé 4 en salade.

Avec les jaunes et oranges que j'ai cette année je vais faire quelques pots de sauce tomate jaune.
Ca va faire bizarre sur une pizza maison, j'attends de voir la tête de ceux qui la mangeront.

Jeu 22 Aoû 2013 22:54

À stocker dans de petites bouteilles d'Orangina évidemment.
Sujet verrouillé