Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les ch'tomates 2013

Lun 8 Juil 2013 12:03

hum
qu'est ce qu'on mange comme desserts ici :lol: :lol:

ha oui le compost pour la rhubarbe,ça doit etre ça et trop de soleil je pense...

merci ch'lolo

Lun 8 Juil 2013 13:47

linquat a écrit:J'ai pris note AFLO....

...genre je ne suis pas rancunière mais j'ai de la mémoire. :mrgreen:

Lun 8 Juil 2013 15:17

Je suis une taureau CHLOLO et les taureaux ça rumine.... Mais je ne gratte pas du pied :lol: :lol:

Lun 8 Juil 2013 17:54

Salut les amis,
Notre recette de sirop varie un peu de celle Ch'lolo.
On pèse le thé de menthe, on fait réchauffer ce thé et on ajoute progressivement le sucre ( la même masse que le thé), quand tout le sucre est dissout et dès que ça bullotte on embouteille, et on retourne pour autopasteuriser.
Attention super chaud!
Cuire le sucre doit apporter une saveur caramélisée, qui n'est pas forcement désirable pour un sirop désaltérant?
Voilà c'était notre petit grain de sucre :D :oops:
A+

Lun 8 Juil 2013 21:52

C'est définitif je déserte ce post ou je change de garde robe!!! :diabolo :diabolo

Mar 9 Juil 2013 00:20

Retour à la case tomate :

1ere tomate de la serre mangée religieusement : Stupice.
on l'a trouvée très bonne, bien parfumée avec un sacré goût de "trop peu"

Hier cueillette de 2,6kg de courgettes : préparée à la poelle avec ail et persil : miam.

Mar 9 Juil 2013 08:04

Première tomate... je n'y suis pas encore...

Lun 15 Juil 2013 21:26

...avec du retard, la première :
Image

Le slow food m'a inspiré avec dans le rôle principal la bleue d'Artois :
Image
issues de plants que j'ignorai encore avoir et que j'ai retrouvé en archéologeant mon abri de jardin

Le 07/07
Image

le 11 : récolte sur UN groseiller => 14 pots de confiture...il me reste 2 groseillers à récolter
Image

Je vous présente madame Ch'lolo qui fait sa timide derrière une partie de Valentine ...qui a terminé en confiture bien rouge et délicieusement parfumée (la confiture) :
Image

et le chat insolent :
Image

Le jour de la fête nationale je n'ai pas vu le bleu ni le blanc mais que le rouge :
je suis aller cueillir 9 kg de fraises chez un producteur et elles ont finies confiturées avec en partie de la rhubarbe
ImageImage
Image

Leçon de chastronomie de la vieille à la petite jeune pour ses premières journées dehors en totale liberté :
Image

Les choses sérieuses commencent :
Image
tout a disparu : mangé en partie et pour le reste en train de mariner pour préparation à l'aigre douce et curry

Futures confitures à côté de la serre, pas mal de tiges sont maintenant plus hautes que moi :
Image Image
On peut les voir au même endroit il y a un peu plus d'un an , à droite de la photo
Image
Les plants que j'ai donné à 3 voisins végètent. Cette photo me fait réaliser à quel point ma haie à aussi poussé :shock:

Momo la pieuvre qui fait de l'ombre aux plants de variétés russes généreusement offerts par vous savez qui :
Image

Musquée de Provence :
Image

La morelle qui pousse à vue d'oeil :
Image

La jungle dans la serre :
Image

Des nouvelles des préférées de Delphes :biss
Image

Stupice qui montre l'exemple aux autres....Allez on se dépêche les filles !
Image

Siberian red : plant bas, trapu mais couvert de fruits :
Image

Zapotec pleated :
Couvert de fruits lui aussi
Image

Mes plants lamentables d'aubergine que j'étais prêt à jeter, plantés dehors - fleur en préparation :
Image
Dans la serre, les tomates leur font trop d'ombre.

Courges spaghetti (très nombreuses) :
Image

Vues aériennes :
Image Image

Dehors :
jaune flammée
Image

grappe de gelb dittelwein
Image

ida gold bientôt mûre :
Image

Le potager en vrac :
Image

Les gesses sont en fleur et font 40 à 50 cm de haut.
Les gousses de fèves sont en formation de même que les petits pois
Les blettes s'éclatent
Les salades slaloment entre les limaces
Les choux profitent
Les semis spontannés de tomates (probablement Bianca) vont bientôt rattraper celles semées début mars...
Enfin un concombre :
Image

Et pour finir un petit jeu :
un chat s'est sournoisement caché près des cassis qui ploient sous le poids des fruits, saurez vous le retrouver ?
Top chrono ....
Image

Lun 15 Juil 2013 21:37

Bon sang ! Tes groseilliers et cassissiers sont impressionnants.
Je ne suis très loin d’obtenir de tels résultats !
Mais tout le reste semble aussi très bien pousser...
Bravo l’artiste !

Tu amendes ton sol pour obtenir de tels résultats ?

Lun 15 Juil 2013 21:42

Pour les petits fruitiers : un peu d'or brun dans le trou de plantation et en début d'année une bonne poignée de cendres à chaque pied + paillis avec tonte d'herbe et paille broillée.
J'ai mis 3 rangs de 6 mètres avec 7 framboisiers sur chaque...ils produisent tellement que même en en picorant tous les jours, en en donnant et en faisant des confitures il y en a plein qui pourrissent sur pied. A cet endroit la terre est moins argileuse et avec le paillage elle s'enrichit bien en humus.
Chez moi les merles ne volent pas très haut tellements ils sont gros en cette saison.

Lun 15 Juil 2013 21:53

Merci pour ta réponse détaillée.
:)
Vu ta dernière phrase tu es un peu du sud...
:D
Ici aussi ils ne se prennent pas pur des vautours ou des grues...

Mar 16 Juil 2013 09:53

Bah voila,
après ton intervention chez moi (où tu es toujours le bienvennue :evil: ) je suis venu chercher des arguments ici pour démontrer clairement que n'est pas super qui veut ....

Au début je me dis :" bah voila le chlolo il a une serre, c'est trop facile !!!" ce qui est incontestablement vrai :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Un peu plus loin je me dis "ah ouaih il engage du taf en cuisine (genre 40 ou 50 pots de confitures !), mais bon il va cueillir les fraises chez quelqun d'autre" ce qui est vrai aussi (alors que la superfamille se régale d'au bas mot 1 à 2 fraises presque quotidiennement ... enfin surtout les superfabettes)

Arrivé à la fin du post je suis à court d'argument ... et je ne parle pas de toutes ces références culinaires qui sont présentes uniquement pour nous narguer "ah tien, hier je m'ennuyais alors j'ai fais une petite foret noire ...". C'est purement déloyal et puis ça donne faim alors qu'il n'est même pas 11 heures ... du coup je sais pas si je repasserais :wink: .
F@b

Mar 16 Juil 2013 10:31

L'an dernier la première stupice que j'ai eue était en extérieur.
Sur mes quelques fraisiers plantés cette année on a du manger en tout et pour tout 6 fraises.
J'en ai planté une vingtaine d'autres qu'un pro m'a donnés il y a peu, et ceux là sont déjà pleins de fruits à murir.
Le seul truc super cette année au potager c'est le SUPER-retard à cause de la météo pourrie qu'on a eu : pas encore un petit pois ni un haricot vert...
c'est à tel point que j'ai envisagé un moment une seconde serre...mais comme il faut beau, je mets l'idée de côté.

Mar 16 Juil 2013 10:35

Et bien dit moi çà tricote pas par la haut :D

Les images de confitures en préparation m'ont fait bavouiller sur mon clavier , puis tout est beau

Est ce une impression ou tes ida gold sont un poil allongées ? J'ai l'impression qu'elles sont plus rondes au sud ... En tous cas bien mûres elles sont pas moches pour des précoces (dixit ma petite CéCétte de 3 ans) :D

A+ et continus de nous faire de belles recettes comme çà .

CC

Mar 16 Juil 2013 11:38

hello
vais bientot pouvoir aller a la maraude :lol:

hummmm ces confitures :)

tu paie combien du kilo quand tu vas chez le producteur?
Sujet verrouillé