Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....
Dim 10 Mar 2013 22:07
très intéressant cet hôtel , mais vu le bazar que j'ai dehors ce n'est pas un hôtel que j'ai chez moi c'est une "mégapole" pour insectes mais je vais voir pour en faire un petit , je suis sûr que mon petit fils va aimer.
Mar 12 Mar 2013 09:31
Je viens de faire un post sur le sujet..
topic11839.htmlBizzz
Ven 29 Mar 2013 21:28
Les premières osmies, mâles, sont sorties le 08 mars. Pas de chance ,le lendemain il neigeait. L'activité a cessé pendant une semaine puis a repris avec une dizaine de mâles très énerves. Les femelles se font attendre et ne sont toujours pas sorties aujourd'hui. Voici la bête qui cherche la chaleur sur une ardoise:

C'est une osmie cornue, le mâle se reconnait par sa barbe blanche.
Yves
Ven 26 Avr 2013 08:34
Les osmies femelles sont sorties début avril, mais ces petites bêtes n'aimant ni le froid, ni le vent et encore moins la neige l'activité a été réduite. Aujourd'hui, les mâles ont disparu et les femelles continuent leurs pontes et constructions de cloisons.

Yves
Sam 27 Avr 2013 08:48
Suite à ce post, je m'interrogeais sur les osmies... et ton lien, Linquat m'a passionné !!
Merci !
Dim 28 Avr 2013 22:03
Linquat,
Dans ces tubes, d'avril à juin , les femelles forment les parois avec de l'argile, y déposent du miel (entrée de l'abeille la tête la première), du pollen et y pondent (entrée dans l'autre sens). Les éclosion ont lieu 15 jours après et l'osmie est adulte en fin d'été mais reste tout l'hiver dans son cocon protecteur jusqu'au printemps.
Pour ton problème, je te conseil de couper 10 cm de l’extrémité de tes tubes. Tu pourrais enfiler un morceau de noisetier a l'intérieur pour les rallonger si tes tubes sont trop courts. Une autre solution serait de les utiliser normalement jusqu'à fin janvier mais il faut de l'oxygène en quantité suffisante et je pense que la position horizontale doit avoir de l'importance.
J'espère avoir répondu à tes attentes. (mes références: "Guide des abeilles, Hans Bellmann")
Yves
Dernière édition par Anonymous le Mar 30 Avr 2013 08:30, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Lun 29 Avr 2013 23:39
Merci beaucoup pour ces photos
encore un nouvel univers qui's'ouvre à nos yeux.MErci
Mar 30 Avr 2013 01:45
Adorables ces petites abeilles à cul rouge ! Faut que je me renseigne, on a forcément des équivalents ici en zone tropicale humide.
Déjà, je sais qu'il existe un bourdon qui fore le bois pour ses besoins, le problème, c'est qu'il fore aussi bien dans le bois d'habitations !

C'est arrivé une amie à quelques kilomètres d'ici... Il faut donc choisir des essences trop dures pour lui. C'est le xylocope, gros bourdon noire aux ailes à reflets bleu-violet. Il ressemble beaucoup à celui qu'on voit en Europe, j'ignore si c'est la même espèce.
Mar 30 Avr 2013 07:58
Le genre Xylocopa qui comporte plus de 400 espèces de xylocopes.
Les deux principales espèces de France appelées « abeille charpentière »
sont Xylocopa violacea, la plus connue, et Xylocopa valga.
En Guyane, il pourrait s’agir de
Xylocopa frontalis.
Mar 30 Avr 2013 11:35
L'Amoureux a décidé d'en construire un dans nos jardins partagés, j'ai juste une petite appréhension... je pose une question sans doute idiote mais est-ce qu'avec ce type de structure on ne peut pas se retrouver avec un nid de guêpes ou de frelons... moi aussi je suis allergique, donc...
Mer 1 Mai 2013 17:53
Papillonbleu,
Dans mon hôtel, une cavité est prévue pour les bourdons. On pourrait effectivement penser qu'une colonie de guêpes ou frelons puissent s'y installer. Mais l'endroit est trop passagé (en plein milieu du jardin). Tout comme les bourdons qui se sont déjà installés dans un nichoir à oiseaux, les guêpes préfèrent les endroits plus calmes.
Yves
Lun 6 Mai 2013 14:40
Merci Yves pour ces précisions, c'est rassurant !
Jeu 9 Mai 2013 20:13
Un nouveau lien trouvé sur Wikipédia (en petit) sur des expériences d'abris à insectes ... Très intéressant !!!
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i150albouy.pdf
Sam 11 Mai 2013 18:22
Voici les nouvelles éclosions de ce début mai:
L'osmie rousse

et les premiers parasites qui utilisent le nid des autres abeilles pour pondre en toute discrétion comme la guêpe dorée:

ou la mouche cacoxenus:

Yves