Salut,
Je profite de ce post existant pour faire part de mon expérience sur le pepino.
Pour la culture, je suis en Normandie (région Rouennaise) et j'ai cultivé les pepino sur un versant d'une vallée plein sud dans une terre assez calcaire.
Les premiers pepino devraient être mûrs d'ici 2 semaines (récolte tardive car j'ai trouvé et planté un plant que mi juin).
Voici quelques photos.

Le plant 1 mois après la plantation (ce n'était qu'une simple tige bouturé le jour de la plantation).

Les premières fleurs a un peu plus d'1mois.

Fruit 2 mois et demi après la plantation

3 mois et demi.
Certains fruits commencent à jaunir/brunir (environ 4 mois et demi / 5 mois après la plantation) je posterais d'autres photos le jour de la cueillette.

Une bouture qui fait des fleurs, que je viens de faire pour l'année prochaine, d'où la couleur très claire de la fleur.
Voila, donc il est tout a fait possible d'avoir des fruits dans le nord de la France et même en Belgique du moment ou le plant a une exposition ensoleillé, le pied paillé et qu'il ne soit pas planter trop tardivement (par expérience un plant ne subit aucuns dégâts avec des température matinale de 5-6 degrés).
Pour les boutures, ça prend comme de la "mauvaises herbes", les tiges dans l'eau et ça racines, c'est impossible à rater.
Chris