Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomate matou 2013

Sam 16 Mar 2013 12:57

A chaque fois que l'on parle sur skype, il me montre ces semis de tomate pour me rendre dingue. :shock:
Bravo papa, et j’espère que le temps sera meilleur pour tes tomates. :D

Dim 17 Mar 2013 12:07

bonjour Matou,

je regarde ton post et il me manquent les mots :o

Ton jardin, tes serres, tes semis, tout est merveilleux :roll:

Mais les oiseaux, c'est le comble, tellement beaucoup d'oiseaux différents, l'un plus beau que l'autre et celui en robe rose, jamais vu, jamais entendu, il est le plus beau du monde ! :uieyrh

Dim 17 Mar 2013 15:42

Image
Bon c'est dimanche alors petite sieste.

Flore je te souhaite un superbe télézoziaux, il faut un peu préméditer son coup,surtout bien positionner la ou les mangeoires,et les placer tôt en saison pour habituer les piafs à leurs présences.
Bonjour Philippe Je te lis , je relis, et je rougis. Sache que la porte du jardin est toujours ouverte ( en vérité il n'y a pas de porte) la grelinette est disponible et le réconfort qui suit aussi. Pour le message subliminal si cela ne passe pas à noël y a toujours une possibilité de rattrapage au nouvel an.
Aubergine L'oiseau en robe rose est assez rare en Suisse, il vient du fin fond de la Scandinavie si tu souhaite en savoir plus regarde vogelwarte.ch
Mule 58 Pas question de me laisser tenter par quelques variétés et barquettes de plus sauf à louer des terres dans le Morvan. Les tomates me passionnent mais hélas aussi beaucoup d'autres plantes, les plantes de bassin, les plantes de rocaille, les vivaces, les arbres, toutes les plantes botaniques et j'en passe.

Jeu 28 Mar 2013 09:33

Je sort de ma sieste. Dans les Vosges c'est toujours l'hiver de moins 4° à + 3° au plus chaud de la journée, le soleil a tout simplement disparu j'attendais un peu de lumière pour faire des photos mais il n'est pas prévu avant !!!!!!!
J'ai rechercher dans mes fichiers des années précédentes des photos du jardin fin mars, que ce soit les plantes ou les animaux nous avons environ 15/20 jours de retard, les pinsons du nord ne sont pas parti, les grenouilles non pas encore fait leurs oeufs . Au potager seules les plantes protégées sous couches, voile de forçage ou tunnel arrivent à pousser.

Photos dans le bassin le 23-mars 2012.
Image

Je vais profiter de cette inactivité pour vous montrer un peu plus le jardin. Toutes les photos sont de ce matin.

Utilisation du brf sur massif
Image

L'hotel à insectes
Image

Le potager qui m'attend avec la grelinette, après chaque culture je recouvre le sol de compost fait avec les déchets du jardin production environ 2 m3 par an ou suivant la saison je fais une tournée d'engrais vert
Image

Un bassin il y en a un deuxième plus petit, beaucoup de grenouille, une couleuvre, des quantité d'oiseaux qui le fréquente tout l'été.
Image

Au potager il reste encore de la mache, des salades brunes d'hiver et quelques scaroles

Image
ImageImage

Dans la serre c'est plus sérieux malgré que j'ai failli tout perdre. Mon chauffage ancien radiateur de salle de bain a rendu l'âme sans préavis et la température est tombée à 1° c'était l'occasion d'investir dans un petit chauffage soufflant qui marche très bien.
Image
Image
Image
Image
Image

Et en attendant les beaux jours j'en profite pour terminer le fond du garage en attende depuis 1972.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui j'espère que ma prochaine livraison sera ensoleillée et fleurie.
Image

Jeu 28 Mar 2013 10:35

Hello matou!
à quoi sert la chaîne tendue en travers de ta mini-serre?

Jeu 28 Mar 2013 10:43

Avec le temps les planches qui forment les côtés de la couche se sont inclinées vers l'extérieur et comme les fenêtre repose dessus j'ai du mettre un tendeur.

Jeu 28 Mar 2013 15:02

Superbe matou :wink: les serres ,beaux pieds de tomate aussi .Un beau petit coin de potager dans les vosges.

Jeu 28 Mar 2013 19:21

On a vu avec Christelle le beau boulot que tu as fait dans le garage, bravo, ça donnera plus de lumière.
Par contre, on était entrain de baver devant tes semis et salades. :D :D :D

Jeu 28 Mar 2013 23:36

Bonsoir Matou j'ai vraiment beaucoup aimé cette promenade dans ton jardin...
Les mares sont ravissantes je les imagines en été...... je ne suis pas étonné que tant d'oiseaux viennent chez toi.
C'est un hôtel 4 étoiles...
On peut voir que tu y vis dans ce jardin il est poétique....
Je ne manquerai pas de revenir voir sa transformation et la progression de ton potager.
A bientôt.

Ven 29 Mar 2013 07:42

Salut matou, cela fait un moment que je passe sans m'arrêter, alors je profite de la visite guidée de ton jardin pour entamer mon petit déjeuner. C'est magnifique chez toi, tant au niveau de la faune que de la flore potagère, tu donnes envie de mettre des mangeoire partout dans le jardin.
Continue comme ça tes plants de tomates sont magnifiques.

Ven 29 Mar 2013 20:47

Merci de vos passages bien sympathiques, une grande nouveauté, ce jour le soleil est revenu.

Et vous savez quoi. La mésanges charbonnière est amoureuse du bouvreuil, le printemps arrive tout est de nouveau possible.

Image

Ven 29 Mar 2013 20:51

Vraiment? pour de vrai? le printemps arrive, et veut bien rester plus longtemps qu'un battement d'ailes?

Ven 29 Mar 2013 21:06

raksha a écrit:Vraiment? pour de vrai? le printemps arrive, et veut bien rester plus longtemps qu'un battement d'ailes?

Oui il arrive. aujourd'hui ou demain ou la semaine prochaine. Alors en attendant j'utilise la méthode à mimile.
L'autosuggestion Emile Coué. Je suis certain que cela finira par payer.

Ven 29 Mar 2013 21:11

Ben faut bien reconnaître que le bouvreuil a fière allure.....
Quand au printemps.....no comment :?

Ven 29 Mar 2013 21:23

lol! attention, ici "mimile" est aussi utilisé comme petit nom pour :mildiou: :wink:
Sujet verrouillé