C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Lun 11 Fév 2013 17:43
@ linquat- ying tao je ne connaissais pas l'origine Biofutur, c'est un gentil foromeur qui me la envoyé avec juifeng il y a deux ans.
c'est pas une tomate c'est un bonbon à manger sur l'arbre.
dans ma liste des premiers semis il y a beaucoup de cerise c'est sans le vouloir mais elles sont souvent plus précoses.
@ foulque ( tentation et contagion ) sont les deux mamelles du forum, mais je résiste je n'ai semé que 17 variétés sur 79.
Lun 11 Fév 2013 18:23
Quelques précoce dans la liste matou ,j'attends de voir la suite de ton choix.Bonne suite .
Mer 13 Fév 2013 10:33
Jui feng = ya xin... (dixit BIOFUTUR)
Mar 26 Fév 2013 00:51
Je découvre cette jolie liste (une dizaine de variété en commun), cette serre splendide et ce jardin entièrement dédié au potager, n'est-ce pas ? Les photos sont très belles, merci !
Jeu 7 Mar 2013 17:46
Après une longue absence je reprend du service mais j'ai beaucoup de retard,grosse panne d'ordi et petit problème de santé je n'ai pas suivi vos post depuis 3 semaines je vais essayé de rattraper cette semaine.
Et pendant ce temps les tomates ont bien grandi, les photos vont suivre et j'ai semé 61 variétés cette semaine.
Jeu 7 Mar 2013 19:31
Si tu es de retour c'est que tu vas mieux, bonne nouvelle.....
Ven 8 Mar 2013 16:36

La première série est mise en godet, bloody butcher doit etre semé à nouveau.
Ven 8 Mar 2013 16:39
@ bribri cet hiver m'a semblé bien long et difficile à passer, avec le printemps et le soleil la santé et le moral revient au beau fixe.
Ven 8 Mar 2013 16:56
Une première vague qui a l'air de bien se porter... quant à toi n'oublie pas ta devise... et tout devrait aller pour le mieux.
Ven 8 Mar 2013 17:01
Semi du 4 mars, une partie avec chauffage du sol et petite cloche lever prévue en 5 jours le reste en terrine température ambiante 18° lever prévue en 8 jours.

1884
amana orange
ananas gold
arbuznyi
auriga
azoychka orange
batala
big rainbow
black elephant
black zebra
bloody butcher 2éme semi
brandywine off the vine
brandywine rouge
brown berry
ceylan memor
coeur de boeuf
coeur de boeuf blanc
coeur de boeuf jérusalem
coeur de boeuf orange
crnkovic yougoslavian
cuban black
dutchmann
erica d'australie
evergreen
indian dark violet beafsteack
ispolin
japonaise orange
jaune saint vincent
joyau d'oaxaca
kardinal tsiornyi
koritschnevaya sliva
kuma
livingstone gold ball
malinowy olbrzym
moonglow
moya
nebraska wedding
new zealand peat
noire russe
opalska
orange polonaise
orange russian 117
osu
oxheart orange
oxheart striped
palestinian
pineapple
prune noire
purple calabash
qiyanai
red pear
red zebra
rosa de barbastro
rosa ple
rose de berne
san marzano 2
sibérian
striped german
thessaloniki
tigerella
verna
yellow pearshaped
3 graines de chaque, je garde les 2 plus belles plantes pour le rempotage.
Ven 8 Mar 2013 17:53
Je connaissait pas la variété Couille de Taureau

oui un vendredi après-midi après une semaine de boulot un rien me fait rigoler!!
J'en mettrai bien un pied dans le jardin à côté du pré des vaches! Dommage tu es un peu loin pour un tomatenapping....
Ven 8 Mar 2013 18:53
@ crapouille C'est Marika qui ma offert les graines il y a 2 ans, couille de taureau est une très bonne et grosse tomate rouge, pour un bon résultat il faut bien sur en planter au moins une paire, la saison est bien avancée mais si tu en veux fait moi signe.
Ven 8 Mar 2013 21:39
Et bien tu en as de bien belle boite à tomates. La première vague est magnifique, courage le plus dur arrive.
Sam 9 Mar 2013 15:25
Bonjour voisin !
A mon tour d'admirer ton installation : c'est grandiose , fait avec gout et beaucoup de soin !
Quant aux listes de plantations qui pourraient me décourager , la tienne est pas mal du tout !
Comme on est dans la même région , j'aimerais bien en savoir un peu plus sur ton "timing " de semis :
L'an dernier ( ma 1ere experience en serre ) j'ai semé fin janvier : les mois de mars et avril ont été tres chaud et je me suis retrouvé début mai avec des baobabs qui dépérissaient dans leurs pots ...(Je ne cultive que 5 ou 6 plants dans ma petite serre : le reste est destiné à pousser dehors )
Cette année , j'ai semé en serre le 1er fevrier : ça pousse lentement mais ca pousse ...
Je vois que tu sèmes beaucoup plus tard : est-ce à dire que les semis de mars "rattrapent " ceux de fevrier ? ou que ça ne sert à rien d'avoir des plants trop avancés pour la saison ?
Voila ou j'en suis aujourd'hui :
Sam 9 Mar 2013 17:57
@ phil-goud Le semi précose calme surtout les impatientes du jardinier, il peut cependant présenter un avantage si on a la maitrise de la lumiére et de la température, pour ètre intéressant il faut aussi choisir une variété précose.
Avec notre climat un semi semaine 10 suivi d'une mise en godet semaine 13/14 permet d'obtenir de beau plan à mettre en serre semaine 16/17 ou en pot plus gros en attendant une plantation en pleine terre semaine 20.
Ces dates sont affinées d'années en années il faut tenir compte de son micro climat, personnellement je ne suis pas gaté car j'ai déjà eu des gelées fin mai et fin septembre.