Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomate matou 2013

Ven 10 Mai 2013 11:29

Matou ton jardin est superbe.

Merci de nous le faire partager.

Sam 11 Mai 2013 10:03

matou 88 a écrit:Je n'ai pas malheureusement de solutions miracle pour tes oiseaux sauf attendre la sortie du nid pour récupérer les tuteurs c'est souvent des rougequeues qui nichent dans ces conditions et la couvaisons et rapide.

Nous avons trouvé la solution mon mari et moi... d'un geste synchronisé, nous avons subtilisé les tuteurs et remis le nid sur un support bricolé à la va-vite
(je l'avais expliqué sur mon post)

Image

Apparemment, cela n'a pas dérangé la femelle qui continue à couver ses oeufs.... j'ai même refermé la porte de cette petite pièce pour qu'elle soit plus tranquille .... rassure-toi, il y a de grands espaces vides entre le plafond et la porte par lesquels elle peut rentrer et sortir en toute liberté :)

Mar 14 Mai 2013 09:10

Crise du logement, j'ai du fabriquer une annexe pour abriter quelques plantes venues chercher refuges au pied de la montagne Vosgiennes.

Image

Huit pieds pour soutenir des anciennes fenêtres qui servent sur une couche de novembre à mai et sont disponible en été, un plastique pour protéger de la pluie, un système d'oeillet me permet de l'attacher, de le relever ou de l'enlever en 2 minutes.

Image
Image
Image

Dans la serre seule 5 tomates attendent que les salades disparaissent pour trouver une place une, il y a un petit inconvénient d'utiliser à 100% la serre quelques pucerons sur les salades trouvent refuges immédiatement sur les tomates, il faut être très vigilant. Par contre dans la cabane pas de puceron.

Image

Sous la couche les potimarons butternut et courges attendent des températures plus clémentes.

Image

A l'extérieur choux, fenouils, pois, épices de semi et pomme de terre sont en place.

Image
Image

J'avais passé à côté de la floraison des tomates et de la grandes diversités des fleurs, cette années je vais me rattraper.

islandaise
Image
miel du mexique
Image
russe rouge
Image
mémé de beauce
Image
ying tao
Image

Le bassin foisonnent de vie.

Image

En l'air les amours de printemps portent leurs premiers fruits, monsieur et madame sittelle vous présentent la relève.

Image
Image

Bonne semaine

Mar 14 Mai 2013 09:19

Rooooooo joli potager que tu nous présentes là. Tes pieds de tomates sont en forme. Les récoltes ne vont plus tarder.
Sympa ton abri à tomates
@++

Mar 14 Mai 2013 10:15

tout est beau chez toi Matou... Le potager, les abris, les tomates....

Un grand Bravo. On attend la suite avec impatience.
:tomate2

Mar 14 Mai 2013 10:26

Papa je vais te piquer quelques photos pour les mettre sur le blog.
Tu m'avais parlé de ton abris hier, :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: mais moi je pensais a quelque chose de petit. :shock:
Christelle m'a dit de te dire que ca y'est, tu crane encore avec tes photos de jardin. :diabolo :diabolo :diabolo

Mar 14 Mai 2013 11:46

Juste une question qui me vient de suite quand je vois ton annexe, à quelle heure passe le bus?
Bon travail et continue à nous éblouir de tes ces belles photos, tes Miel du Mexique sont en avance sur les miennes. tu tiens le bon bout et commence à sortir les bocaux.

Mar 14 Mai 2013 11:56

je crois avoir trouvé mon maître :OLA

tout est nickel .... et j'adore ça :mrgreen:

Mar 14 Mai 2013 13:36

Hello Matou.

Magnifique ton jardin potager. Belle harmonie composée par une zen attitude et la passion.
Et au regard de tes problèmes de santé, chapeau bas ! :uieyrh

:tomate

Mar 14 Mai 2013 16:16

waouh ....

j'adore

merci aussi pour ces photos animalière de toute beauté :D

Mar 14 Mai 2013 16:49

vache je suis un amateur a coté :roll:

on se croit presque chez monsieur zed .

Jeu 16 Mai 2013 09:27

Les photos sont toujours très belles, et je sens que tu vas bien t'entendre avec Zed, il y a de gros points communs je crois... bravo pour ton joli jardin Matou. Mais comment fais-tu avec un tel pseudo pour nous offrir de si jolis oiseaux...

Jeu 16 Mai 2013 09:40

Alors je vais filer dans le 88 pour :
-prendre des cours de photographie
-prendre des leçons d'ornithologie
-prendre des cours de bricolage
-prendre des leçons de jardinage
-et surtout, surtout, te dire combien ton jardin est superbe !!!!

Si cela n'est pas trop indiscret, pourrais-tu faire une série de photos sur ton bassin -faune, flore, et surtout comment tu l'as réalisé- ; je n'y connais rien, notamment s'il y a un système de pompe et de filtre, nous avons un projet de bassin, par ici,...

Ton suivi comporte tout ce que j'aime : de la diversité, de la pédagogie, de la beauté, de la douceur alliée à de la rigueur.

Un fan auvergnat admiratif

Jeu 16 Mai 2013 13:35

et ce jardin prometteur qui se remplit à vue d'oeil... :) Dis moi MATOU combien de serres as tu ?

Dim 19 Mai 2013 15:26

Beaucoup de monde au jardin cette semaine, vous êtes toujours les bienvenus, merci de vos passages et messages.
Ellada tu prends toutes les photos que tu veux quant tu veux et tu dis à Christelle que je ne crâne pas, juste je me la pète.

Ronin Bien vu le coté abri-bus de l'annexe à tomate, pourtant je préfére attendre un demi plutôt que le car :oops: Je vois des abris tomates partout cela devient un toc. Sur le parking du super marché, les abris caddies, les abris-bus au bord des routes et le pire l'abri piscine qui me nargue tous les semaines sur tv magazine, il est en bois lamellé collé il suffit de remplacer l'eau par de la terre de faire descendre des ficelles de la toiture et les tomates rougissent de bonheur. Bon je vais vite consulter un psy.
En ce qui concerne les bocaux je ne prépare rien d'avance, chut faut pas réveiller mimile.

Zed et Frédus Non je ne veux pas et ne peux pas être le maitre, j'ai bien regardé tes plantations et le tuteurage, c'est cordeau, fil à plomb et niveau à bulle peut être même que tu travailles au laser, le résultat est superbe et les légumes ne peuvent rien faire d'autre que de bien pousser.

la-bande Le départ et l'échauffement est toujours bien difficile, le plus grand risque c'est le mauvais mouvement à froid et aussi une fois dans le feu de l'action dépasser ses limites.

philippe J e rougis à lire tes commentaires Si tes pas te conduise un jour au pied des Vosges il sera possible de discuter photographie,ornithologie,bricolage et même jardinage et apprendre les uns des autres, ce forum est une mine d'info, tous différents unis par un idéal et une passion chacun apporte son savoir.
Si tu souhaite faire un bassin passe faire un tour sur le forum passion bassin c'est le tomodori .
Pour faire le mien je bénéficie d'eau à volonté, forage plus un puis de 7 m et récupération de l'eau de toiture, je ne filtre pas je ne traite pas.
Le plus important c'est l'emplacement pour éviter les feuilles d'arbres, la profondeur pour limiter les écarts de températures, la forme de la cuvette en palier afin de planter à différents niveaux.
Un bassin commence toujours par le piquetage de la forme et du niveau fini, puis il faut laissé reposer un certain temps et revoir sa copie.
J'ai fais mon bassin avant le numérique si bien que je n'ai pas de photos des travaux, je vais mettre quelques images récentes. Si tu souhaites plus d'infos pas de problèmes même en mp.

Linquat Il y a une serre adossée en verre 20m2, une cabane à tomates moitié en polycarbonate et le reste en plastique démontable pour la belle saison un peu moins de 20 m2, une annexe 6 m2 recouverte avec d'anciennes fenêtres et protégé du côté pluie par du plastique démontable, et enfin une couche d'environ 10 m2 fabriqué avec d'anciennes fenêtres. Je n'ai pas fini un abri que je pense déjà à l'améliorer.
Sujet verrouillé