C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Dim 27 Jan 2013 22:35
Salut tous,
Voici ma liste prévue pour cette année. Petite liste mais il y aura tout de même une grande innovation cette année : la construction d'un abris/cabane/serre ou comme on voudra bien l'appeler pour protéger mes précieux bébés car l'an dernier ça a été une cata totale ! Le grand méchant a sévi, et aujourd'hui encore, mon fiston de 5 ans s'en rappelle et me dit souvent "Maman, j'espère que nos tomates elles vont pas attrapper le mildiou car sinon on sera trop déçus !".
Donc cette année ce sera :
- rose de Berne
- noire de Crimée
- Ananas
- Cornue des Andes
- Marmande
- Brandywine
- et peut-être des tomates cerises si je me laisse tenter par quelques plants tout faits (et je vais me laisser tenter, c'est sûr :-))
Je compte faire une trentaine de pieds, donc 5 de chaque variété.
Dim 27 Jan 2013 22:38
de bon classique qui te ravirons c'est sur!
pour ta construction regarde les toit construit par linquat ou fransiscolulu de tres belle facture et efficace
Dim 27 Jan 2013 22:41
jolie liste
ah ces tentations.... on est faible mais on assume ^^
Dim 27 Jan 2013 22:43
fifou a écrit:de bon classique qui te ravirons c'est sur!
pour ta construction regarde les toit construit par linquat ou fransiscolulu de tres belle facture et efficace
hello, je cherche mais je trouve pas leur poste, pourrais tu me dire dans quelle rubrique chercher? merci
Dim 27 Jan 2013 23:47
Salut petite tomate
Une liste raisonnable avec des incontournables
L'abris contre le mildiou devient obligatoire pour être pénard

bonne résolution
patrix
Lun 28 Jan 2013 09:35
Bonjour petite tomate!
J'ai les même que toi cette année,et d'autres aussi...
Il faut que je fasse ma liste!
Lun 28 Jan 2013 16:38
On comprend vite que pour manger de bonnes tomates, un abris est indispensable, ça coûte un peu, mais si on jardine sérieusement on obtient de bonne récoltes. Et ça sert à d'autres productions l'hiver
Bravo!
Lun 28 Jan 2013 19:04
regarde a partir de cette page
topic10358-90.html
Lun 28 Jan 2013 19:05
Bonjour petite tomate.
Bon courage pour cette nouvelle saison.
N'oublie pas de nettoyer tes outils et tes piquets pour nettoyer le mildiou résiduel.
Dim 3 Fév 2013 21:40
Avant de commencer les "plants" d etomates, je suis à fond dans les "plans" de mon abris/cabane/toit/serre ou comme on voudra bien l'appeler une fois qu'on verra à quoi ça ressemble !
Je pense partir sur une structure en tubes pvc emboités sur des fers à beton, et dessus une bâche. Pour les côtés et ouvertures je n'y ai pas encore réfléchi. Surface au sol je pense faire dans les 6m², petit me direz vous, mais pour une première construction toute seule avec mes petits bras pas trop musclés ça sera déjà bien !
Je me pose des questions quant à l'orientation de la "chose" par rapport au vent, mais pour ça il faudrait déjà que j'observe le vent et sa direction. ça va me faire l'occasion d'un petit bricolage avec fiston, on va se fabriquer une girouette !
Lun 4 Fév 2013 23:17
Super tous çà, l'étude du sens des vents dominants sera effectivement gage de bonne implantation pour ton projet qui est déjà très honorable.
@+ et surtout bonne saison.
CC
Mar 5 Fév 2013 13:25
J'en ai fait l'année dernière, je le remonte cette année. c'est là:
https://tomodori.com/forum/post217383#p217383Yves
Mar 5 Fév 2013 21:37
J'ai pensé à ce type d'abris au départ, mais du coup je me demande si les pieds ne sont pas quand même très explosés à l'humidité sur les côtés. Tu as eu quel résultat ? Un peu de mildiou ou pas du tout ?
Mer 6 Fév 2013 13:45
Un peu coté sud Ouest. Je me suis contenté d'enlever les feuilles. J'avais fait toutefois en début de saison quelques traitements préventifs à la prêle et thym.
Aucunes tomates atteintes, les 6 plants en dehors de cet abris donc non protégés non rien donnés.
Yves
Ven 8 Fév 2013 21:11
Et pour la prise au vent ça tient bien le coup ?