C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Dim 10 Fév 2013 19:38
Salut Petite Tomate,
Il a tenu toute la saison et s'est fait secoué plusieurs fois par l'orage. Je n'ai noté aucune déformation des matériaux. L'ensemble est relativement souple et on doit en tenir compte dans l'assemblage. Cela demande un peu de bricolage.
Yves
Sam 16 Fév 2013 22:42
Très intéressant :-)
Je suis à fond dans mes cogitations là, j'ai d'ailleurs ouvert un post tout exprès. Ce midi j'ai été faire un tour à C...sto et ça devrait être faisable pour pas grand chose en fait (en faisant simple : fers à béton, tubes pvc et bâche). Demain je prends les mesures et je fixe les plans.
Bon, alors sinon pour mes semis j'ai reçu les derniers sachets, Brandywine. Il faut encore que je nettoie le caisson et je pense que je ne vais pas tarder à commencer. L'an dernier j'avais semé mi-mars mais je plantais ensuite en pleine terre, en mai donc. Cette année avec la cabane je vais peut-être pouvoir mettre en terre un chouïa plus tôt, donc il faut aussi semer plus tôt non.
Par contre j'ai pas encore le terreau pour semis. Il est peut-être temps d'y penser à ce petit détail-là :-)
Sam 16 Fév 2013 22:52
Bravo d'avoir franchi le pas (BRF....). Tu ne regrettera pas!
Pour ton abris il y a un super post "la serre de nanarf" 100% pvc, fer à béton...
A+
Sam 16 Fév 2013 22:54
Salut petite tomate, j'entre sur ce post avec entrain, que de bonne chose s'annonce pour toi cette année avec la construction de cet abris. Tu vas pouvoir lutter contre les éléments, alors arme toi et reprend le combat.
Je suis désolé de mon attitude cavalière mais je suis comme ça, je te rejoins, il va falloir aller chercher du terreau, il n'y a rien de mieux pour se glisser sous les doigts et ne plus arriver à l'enlever. Si, il te faut une petite brosse à ongle comme avaient nos grand-mères. ohh que de bon souvenir, et aprés nous avions droit au bon pain perdu.
Vite cour chercher du terreau et commence tes semi, je sens déjà le manque.
Sam 16 Fév 2013 23:00
Tu m'étonnes, le manque est là, c'est sûr ! J'en oublierais presque qu'on n'est qu'en février !
Ah oui, la brosse à ongles de Mamie, inoubliable ! Avec la bonne odeur du savon qui allait avec. La notre c'était la tarte aux prunes qu'elle nous préparait :-) Souvenirs souvenirs...
J'ai failli acheter un sac de terreau ce midi, mais vu le prix exorbitant de la chose vendue chez C...sto, je vais essayer d'aller ailleurs, parce que si j'achète un sachet de 5l ça fera pas assez pour la saison !
Sam 16 Fév 2013 23:02
Cette année j'ai suivis les conseil de certains tomos et je suis allé dans une coopérative agricole qui vende aussi au particulier et franchement ça faut le coup.
Sam 2 Mar 2013 23:39
3 variétés identique avec moi !
un "petit" potager comme moi !
un dilemme sur "l'abri" comme moi !
et bien, je vais suivre ton post avec attention ! ;-)
Bonne saison 2013
Dim 3 Mar 2013 21:26
Alors où étaient passées les graines perdues ???.....
Et bien je ne suis pas très fière de moi de vous dire dans quel état je les ai retrouvées... Pour faire simple on a eu cet hiver un pb de souris dans notre garage, d'où un maxi nettoyage et surtout vidage. Pour tout laisser dehors le temps de nettoyer j'ai stocké mon matériel au fond du jardin dans un abris en construction, puis j'ai tout rappatrié, séché, classé et rangé au sec. Tout, sauf... les graines de noires et de marmandes que j'ai retrouvées toutes pourries et éparpillées. On aura peut-être des plants dans labris à outil du coup !
Enfin du coup je me retrouve avec deux variétés en moins. J'ai semé tout le reste avec fiston ce soir. Il me faudrait 12 graines (2x6) que je vais m'empresser de trouver car ça m'énerve cette histoire de noire perdue. Non mais !
Je vous tiens au courant :-)
Ven 8 Mar 2013 09:27
Deux bébés Ananas ont pointé leur minuscule bout du nez cette nuit ! Je ne me rappelais pas que c'était si petit au début ! :-)
Bon un premier point à J+5 :
Roses de Berne : 0/6
Ananas : 2/6
Andes : 0/6
Brandywine : 0/6
Ven 8 Mar 2013 09:43
Bonjour petite tomate,
un début de germination timide mais pour l'instant rien d'inquiétant... Tu surveilles les conditions de température

Les premiers jours, les degrés sont plus importants que la lumière

Au plaisir de te suivre en images
Ven 8 Mar 2013 22:43
Ah, en images, oui, faut que je pense à faire des photos demain :-)
Bilan ce soir :
Roses de Berne : 1/6
Ananas : 5/6
Andes : 1/6
Brandywine : 2/6
Cette semaine j'attaque la construction de la serre (enfin s'il ne neige pas !)
Lun 11 Mar 2013 10:26
Je te passe et je vois de la lumière, une porte s'ouvre et là petite déception pour toi, un petit taux de germination, mais rien de grave les petites pointes le bout de leur nez.
Allé un peu de temps de pris et tu nous mets des photos histoire que l'on prenne aussi du plaisirs visuel.
Lun 11 Mar 2013 11:16
PetiteTomate a écrit:Enfin du coup je me retrouve avec deux variétés en moins. J'ai semé tout le reste avec fiston ce soir. Il me faudrait 12 graines (2x6) que je vais m'empresser de trouver car ça m'énerve cette histoire de noire perdue. Non mais !
Toujours rageant de prévoir et s'apercevoir qu'il manque, on ne sait où mais bref le résultat est là.
Tu fais signe si tu n'as pas assez de noire ou de marmande
Lun 11 Mar 2013 22:11
Bonsoir !
Bon, ça s'arrange, ce matin j'avais :
- Roses de Berne : 5,5/6 (pourquoi 5,5 ? Parce que la dernière on ne la voit pas encire mais elle a commencé à germer, je le sais parce que je j'ai écarté la terre pour voir si je voyais la graine, vilaine que je suis ! )
- Ananas : 6/6
- Andes : 5/6
- Brandywine : 6/6

Alors vous allez me dire : ça FILE ! Ah ça oui ! J'ai mis le caisson sous un velux orienté ouest mais avec ce temps, le ciel manque cruellement de lumière... L'an prochain je bricole une pouponnière, cette année je suis déjà sur mon projet de serre, on ne peut pas tout faire en même temps. Du coup si ça continue de filer comme ça je repiquerai peut-être avant d'avoir deux grosses vraies feuilles, j'ai pas envie que toutes les tiges cassent !
Merci Petite Grenouille, Papillonbleu m'a proposé de m'en envoyer (les miennes ont été toutes perdues ! Et pas que les noires et les marmandes, j'ai aussi perdu mes graines de cucurbs et quelques autres légumes, mais j'avais pas grand chose, heureusement, je vais aller en racheter).
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.