Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...
Mer 7 Aoû 2013 09:23
mustang a écrit:Oui Delphes issue de tps , je ne suis pas certain qu'un croisement ne soit intervenu pour les highland burgundi

, ces TPS m'ont été envoyées pour cette variété

C'est le sempiternel problème des tps.
Parmi les 7/8 variétés semées cette année (dont 4, tout de même, ont été achetées chez TW), aucune n'est intégralement conforme à la variété. Toutes mes negates sont blanches ! rien que ça. Mes sarpos sont jaunes, roses ou rouges, mes blue danube sont rosées, etc...
C'est rageant!
Mer 7 Aoû 2013 19:26
Oui la pureté variétale avec les tps est très délicate ,maintenant maintenir les variétés en plants demande de la place et des "frigos" , ils y en a 2 réservés à cela chez moi
Mer 7 Aoû 2013 19:29
"Oui la pureté variétale avec les tps est très délicate" presque impossible, non?
A+
Mer 7 Aoû 2013 19:36
il faut connaitre l'historique complet des plants de départ (rarement le cas) certains caractères n'apparaissent pas d'office (nombreuse combinaisons des gènes ) et être a l'abri de tout croisement fortiut avec des cultures proche d'autres variétés . Un vrai casse tête de laboratoire
Lun 19 Aoû 2013 16:26
Si une variété fleurie est seul dans un champs sans d'autres variétés à des kilomètres, les TPS donneront toujours des variations dans les tubercules obtenus.
En effet,chez la pomme de terre,il y a recombinaison des gènes:il y a toujours 16 possibilités de recombinaisons.
Pour une seule variété,les 16 possibilités existent dans les gènes de cette variété.Ils sont recessifs dans un cas,dans d'autres ils sont dominants.C'est grâce à ces gènes dominants que nous avons une forme de pomme de terre,une couleur de peau,de chair,un goût,une résistance à une maladie.
Une des 16 possibilités existent dans tout l'historique de la création de la pomme de terre,des gènes peuvent venir du pollen ou des étamines des ancêtres.
Pour obtenir à coup certain la variété correspondant à la variété de la TPS semée,il faut semer toutes les graines d'une baie.
Il y a plus ou moins 250 graines dans une baie.
225 graines par exemple peuvent donner une certaine quantité de pomme de terre différentes:il y aura par exemple pour les 250 graines:
10 % d'avortements:la combinaison de certains gènes font que le plant est invivable.
12.5 % sont à chair blanches et peau blanche,
15 % sont à chair bleue et peau bleue
et ainsi de suite,on obtient un tableau statistique des possibilités.
Si on ne sème que 10 graines sur 250 de la baie ,on a peu de chance d'obtenir la variété que l'on cherche.
C'est au semeur à persévérer d'année en année pour obtenir ce qu'il cherche.
Ou alors semer les 250 graines de la baie ou s'associer avec d'autres semeurs.
Attention,une autre baie ne donnera peut être pas le même résultat.
Si en plus,la baie vient d'une variété semée parmi une quantité de variétés différentes,vous allez alors obtenir une myriade de possibilités.
En fin d'année,je ferais un bilan de tous mes semis de TPS depuis 2010 et je montrerais que j'ai déjà obtenus des résultats interressants.
En effet,quand j'obtiens à partir de semis un tubercule qui m'intéresse pour une raison ou l'autre,je le plante d'année en année.
J'ai déjà des f4: je mets un petit f avec raison mais cela signifie que j'ai ce tubercule pour la 4 ème année consécutive.
Il faut savoir cela quand on commence à semer des TPS sinon on sera déçu.
Lun 19 Aoû 2013 20:33
pas évident les TPS !!!
comment font les obtenteurs ??? faut attendre la F10 ??? pour les stabiliser !!!
ou faire les croisement par placage des 2 variétés !!!!!!!!
Lun 19 Aoû 2013 20:40
F10 exactement Anonyme22 ... c'est pour cela qu'une fois une variété est inscrite, c'est Bingo pour eux ! (des sous, plein de sous dans la fouille

)
Mar 20 Aoû 2013 10:03
10 ans de recherche cela se paye.
Mais 2 à 3 ans pour découvrir une variété intéressante pour un amateur c'est vraiment rien.
Car alors si on plante des tubercules ayant certaines qualités toutes les années,on peut espérer 15 ans de production sans problèmes si on garde quelques plants chaque année.
Les plants certifiés ne donnent que pendant 5 ans si on récolte chaque année quelques plants.
Mer 21 Aoû 2013 15:58
je reste sur ma faim du coup
Mer 21 Aoû 2013 19:03
Bon vous l'aurez voulu ! voila il en reste un peu " à table

"

vous battez pas hein