Version PC
Pétales de rose, ail des ours ou thym citron, c'est ici !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

recettes avec de la menthe ? et de l'estragon ?

Sam 2 Juin 2007 08:28

Voila, je suis envahie de menthe bergamote et d'estragon,
j'aimerais trouver de srecettes pour le sutiliser en quantité ?

merci d'avance :)

Re: recettes avec de la menthe ? et de l'estragon ?

Sam 2 Juin 2007 10:12

L'estragon entre dans diverse sauces, dont la béarnaise. Mais aussi dans la crème, le beurre servis avec des légumes, la viande,la volaille et le poisson poché.
Je le conserve aussi surgelé, mais il perd un peu de saveur.
Comme sa saveur est forte je l'utilise avec parcimonie.
Je l'utilise surtout pour parfumer le vinaigre :
5 branches d'estragon - 1 l de bon vinaigre de vin blanc

Laver et laisser sécher l'estragon pendant 8 à 10 jours dans un endroit abrité de la lumière et de l'humidité.
Introduire les branches séchéees dans une bouteille, bien propre,y verser le vinaigre et bien fermer la bouteille, la ranger au sec et à l'abri de la lumière. Laisser reposer +/- 3 semaines avant d'utiliser le vinaigre.

Ce vinaigre est excellent avec une salade de blanc de volaille ou pour relever des oeufs sur le plat. Et comme base d'une vinaigrettte.

La menthe avec un dessert aux fruits,en sorbet,ou encore granité et pour une bonne tisane.

Sam 2 Juin 2007 21:14

J'ai trouvé la recette d'une boisson rafraichissant qui m'a l'air sympa. Je mets le lien : http://miam.over-blog.net/article-10207586.html

Sam 2 Juin 2007 21:23

Un genre de limonade :)
merci, d'autant plus qu'il y a de la mélisse un peu partout au jardin... :lol: aussi

Lun 4 Juin 2007 00:10

Un cocktail très frais, et qui plait toujours .... et O % Acl.

1 L de jus d'orange, 4 dl de jus de gingembre, 5 c à soupe d'eau de fleur d'oranger, 2 à 3 cm de gingembre frais râpé, 5 c à s de feuilles de menthe, bien mélanger et mettre au frais pendant 1 à 2 heures.

Servir avec une 1/2 rondelle de citron vert et qqs glaçons

Tchin !

re

Dim 10 Juin 2007 22:01

Bonsoir,
tu as un dérivé de la sauce béarnaise qui s'appel sauce paloise ou tu rajoute de la mente ciselée avec ton estragon pour accompagner viande et poissons grillés si tu veus plus de détailles par mp
bonne soirée :wink:

Mar 21 Aoû 2007 10:14

Salut !
L'estragon, je l'utilise aussi pour parfumer ma soupe de courgette. Pour la soupe : courgette et estragon + bouillon volaille en cocotte pour la cuisson un 20 aine de minute, puis tu mixes. Avec, en accompagnement, je confectionne des boullettes de frômage frais (de chèvre ou ce que tu veux mais frais), que je mixe avec estragon, gros sel et poivre. j'en fais donc des boulettes que je met au frigo, puis au moment de servir, sur un pic et présenté avec la soupe chaude ou froide. Tu peux aussi mettre la préparation de fromage frais et herbes au congèl et la servir glacéé. Sympa, économique, bon et très rapide !

Ven 9 Mai 2008 20:17

J'utilise l'estragon pour accompagner les crudités (ça se marie très bien avec concombres et avocats + un peu de bonne mozzarella).
Je fais aussi du saumon mariné avec : préparer la marinade avec le jus d'un citron, délayer sel et poivre, ajouter un beau bouquet d'estragon et pas mal d'huile d'olive. Débiter le saumon cru en tranches fines, les tremper dans la marinade, les mettre dans un plat creux. Quand toutes les lamelles de saumon ont été trempées, je verse la marinade par-dessus le saumon, et je mets le plat au frigo environ 2h. Je sers ce plat avec des pâtes fraîches.

Ven 9 Mai 2008 20:41

Le poulet à l'estragon, c'est très bon!! Tu peux aussi faire sécher les plantes pour les utiliser plus tard!!!

Mar 17 Mar 2009 19:05

Gelweo a écrit:Voila, je suis envahie de menthe bergamote et d'estragon,
j'aimerais trouver de srecettes pour le sutiliser en quantité ?

merci d'avance :)

La menthe pour faire du sirop http://www.epicurien.be/blog/recettes/b ... menthe.asp
Avec l'estragon, aromatiser du vinaigre.
Sujet verrouillé