Bonjour,
Pour ceux qui chercheraient ma présentation, elle date de quelques années...
laurent29400-u2199.htmlUne petite interruption de culture pour diverses raisons... Entre autre un déménagement du Finistère à la Meurthe et Moselle... et une réadaptation à un nouveau climat... Moins de mildiou... mais plus de gel...
J'arrive tant bien que mal à produire mes tomates et à pérenniser mes graines... notamment des "petits moineaux" que Linquat m'avait gentiment offert il y a quelques années... Je suis néanmoins confronté tous les ans aux mêmes problèmes... et je me retrouve a planter fin mai des "plantules" de quelques centimètres de haut...
Mon objectif serait d'avoir au mois de mai, des "plants" de 20/30cm, un peu plus sérieux pour les mettre à leur place définitive... En Bretagne, je disposais d'une véranda qui me permettait d'y arriver... Ici ce n'est plus le cas...
La germination se fait sans problème, mais ensuite, ou ça végète, ou ça file... Le local est certainement trop chaud par rapport à ce qu'il y a de lumière... (pourtant c'est lumineux)... Ensuite c'est l'acclimatation au soleil extérieur qui est délicate...
Je commence donc a réfléchir à un genre de pouponnière qui permettrait de résoudre simultanément les deux problèmes...
La germination serait commencée à l'intérieur, mais les semis, une fois transplantés serait mis en pouponnière à l'extérieur... Celà leur permettrait à la fois de bénéficier de la lumière et de s'acclimater au soleil...
Mais le climat ici étant ce qu'il est... si je sors mes semis au mois de mars, le risque est grand d'un coup de gel fatal...
J'ai épluché tous les posts sur les couches chaudes et autres... C'est une super technique, mais je n'ai pas la place, ni la matière première... heum heum...
J'imagine un mini chassis... 1/2 m2 sur environ 30cm de haut... Pour le mettre "hors gel", j'aimerais me servir soit de tontes de pelouses qui chauffent un peu (mais est ce suffisant)... soit du composteur qui est à proximité...
Plusieurs options sont envisageables... faire un soubassement dans lequel je mets mon "compost" ou ma pelouse et je pose mon mini chassis au dessus... ou bien des poubelles avec les tontes de pelouse et un système de tuyau pour amener l'eau "tiéde" dans la pouponnière... quitte à faire passer ces tuyaux dans un lit de sable sous la pouponnière, lit de sable qui servirait de stockage thermique...
Je suis donc loin du fabuleux procédé de Patrix... moi je voudrais juste du "hors gel"...
J'ai même imaginé que des bougies de type "chauffe-plat" que je mettrais dans la pouponnière... ou en dessous... mais ça ne dure pas assez longtemps...
Voilà, c'est l'endroit le plus approprié que j'ai trouvé sur le forum pour poster ma demande...
Bonne journée
Laurent