Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Suivi stf80 2013

Dim 30 Déc 2012 15:21

Flore, j'ai vu récemment que la courge de Siam pouvait faire 15m de long ! Mon projet, en ayant placé les 2 courges coureuses de chaque côté de la serre était de les faire grimper et courrir le long de celle-ci pour gagner de la place au sol.
Je fais mes calculs de place pour savoir quels godets acheter 8², 9² ... J'avais toujours transplanté dans des godets de 7² auparavant.
Je dispose, le temps des semis, de deux étagères dans la cuisine qui font 57cmx30cm. En godets de 9², c'est compliqué.
Si en plus je commence comme Cwalk les semis de poivrons et d'aubergines en début d'année c'est mort !
Il faut savoir que dans l'idéal, il faudrait que mes pieds de tomates soient en terre (dans la serre) vers la mi-avril avant voyage d'une semaine.
En attendant, on mange des mâches et des choux de Bruxelles en rêvant de tomates DU JARDIN comme disent les garçons.
A+
Dernière édition par stf80 le Jeu 3 Jan 2013 18:42, édité 1 fois.

Dim 30 Déc 2012 16:07

Salut,
Pourquoi ne pas utiliser la serre pour tes semis! :D
A+

Jeu 3 Jan 2013 18:41

Bonjour et bonne année à tous.
J'ai suivi le mouvement, en tout cas celui de Cwalk, et j'ai donc semé aujourd'hui mes premières graines de .....................poivron et aubergine.
J'ai ajouté aussi quelques graines de tomates cerises pour faire un test de germination en vue de mes essais de greffes.
La terrine parée :

Image

Le terreau dessous est un peu grossier mais j'ai recouvert d'un terreau bien fin.
Oui Florent, il faut que je vois les températures qu'il fait à l'intérieur de la serre mais je sais déjà que cet hiver, elles ont été parfois négatives, ça calme un peu.
Prévu demain, semis poireau gros jaune du poitou.
A+

Jeu 3 Jan 2013 21:09

ha des semis vivement que je fasse de même bon courage pour cette saison que je te souhaite bonne

Ven 4 Jan 2013 08:19

Beau programme a tu las
bonne saison

Dim 13 Jan 2013 22:14

De retour pour quelques nouvelles.
Alors, côtés tomates cerises, j'ai un 10/12 pour la levée en J+7 et plus d'autres depuis. Bon à savoir pour le planning greffe.
En ce qui concerne les poivrons c'est zéro pointé au jour d'aujourd'hui et des prémices de sorties sur les aubergines, rien n'est perdu !
Sinon, les poireaux semés le 04/01 sont aussi de sortie ainsi que les oeillets d'Inde semés le 07/01.

Vue générale avec les poireaux sur la droite :

Image

Oeillets d'Inde :

Image

On voit bien les plants de tomates qui manquent de jour, ils filent filent...
A la prochaine.

Mar 22 Jan 2013 17:59

De retour avec quelques photos.

Petits poivrons, un qui pousse le terre au premier plan et un second qui n'a pas réussit à se débarrasser de l'enveloppe de la graine.

Image

Aujourd'hui, j'ai un bilan de 18/24 pour les poivrons mais avec un temps de lévee assez élevé.

Plan d'aubergine qui frime :

Image

Pour les aubergines, c'est du 15/24.

Enfin, premières vraies feuilles sur les tomates cerises :

Image

Ma plaque de semis pour la tournée de tomates est prête, le terreau est déjà dedans, il ne me reste plus qu'à patienter jusqu'au 28/01.
Ca va aller, ça va passer vite....
A+

Mar 22 Jan 2013 21:52

superbe et tes toms qui filaient ce sont bien ratrapé

courage les semis sont pas loin

Mer 23 Jan 2013 20:35

Ah c'est la cata, deux plans de poivrons couchés et pas par le chat malheureusement. :cry:

Image

Je pense à une fonte des semis, la tige est amincie à la jonction avec le terreau.
J'ai mis un peu d'eau deux jours de suite, trop d'humidité ? Quel remède à votre avis ?
Je ne sais pas si mes plants sont suffisement grand pour être repiqué en godets.
Heureusement, il me reste du temps pour en resemer si besoin.
A+

Mer 23 Jan 2013 20:43

hello
attention ca file bon train là sur la droite
repiquage jusqu'au coty et plus de lumière bon en meme temps c'est vrai qu'en ce moment on est pas servi par la lumière

Mer 23 Jan 2013 20:48

Poudre de charbon de bois et laisser bien essuyer entre chaque arrosage.
Le froid et le manque de lumière contribuent aussi beaucoup. :cry:
Reporter le semis de tomate? :siffle-4487:
A+ Bon courage.

Mer 23 Jan 2013 22:11

Merci pour les conseils Florent, je vais les suivre dès demain, pour ce soir il est trop tard, la maisonnée s'est endormie.
Quand à décaler les semis de tomates, dur dur, surtout que je veux que les plants soit plantés dans la serre pour la mi-avril.
Je les ai déjà reculé d'une semaine et devais les faire le 28/01. A réfléchir.
@Anonyme10 : ouai je sais qu'ils filent, à la base je ne devais pas les garder plus loin que la germination, c'était juste un test de lévée et finalement, j'ai pas pu les liquider. :lol:
A+

Jeu 24 Jan 2013 09:12

Pour les mêmes dates que toi on sème les tom entre le 15/2 et le 1/3 :D
http://ptaff.ca/soleil/ regarde ce lien, c'est intéressant de voir l'énergie solaire reçue en fonction de la date :wink:
A+

Jeu 24 Jan 2013 09:23

Stf, c'est vrai que tes semis sont super précoces, presque trop.

Le terreau est trop mouillé à mon goût, stoppe les arrosages et préfère le bassinage. As tu des lampes pour éviter le filage ?

Bonne saison

Jeu 24 Jan 2013 18:22

Merci pour les conseils et le lien très instructif Florent.
Je songe vraiment à décaler mes semis d'une quinzaine pour être à peu près comme toi.
Non Peyo, je ne possède pas encore d'éclairage spécifique pour mes semis. J'ai vu que tu venais juste de finir le tien. Tu vas bien pouvoir en profiter et en faire profiter tes futurs acheteurs de plants.
En tout cas, ce midi c'était concassage de charbon de bois et épandage dans la terrine.
On verra ce que ça va donner.
A+
Sujet verrouillé