Hello, je profite d'une petite insomnie pour vous répondre
mustang: oui les pieds ramenés d'haversk commencent à s’émanciper. Vivement les beaux jours pour les mettre dehors
Groumpy: Wiiiiii, mais je vais bientôt pouvoir me gratter les pieds sans me baisser lol
Nounou38: oui c'est une réalisation maison avec des basses conso. Un mélange de 6500 K et 2700K. Les yacons c'est une première pour moi aussi. Il y aura je l’espère des tubercules pour les intéressé(es)
Bribri: Bah cette année ne démarre pas trop bien. La 2ème, voire 3ème vague (en scottex) semble mieux partie, mais bon, je sais pas trop. J'ai comme un mauvais pressentiment. Pour les basses consommations, c'est un test. Pour l'instant j'ai installé 4 ampoules. 2 de 6500K et 2 de 2700K, ce qui me permet de bien répartir la luminosité pour mes plants. Je peux monter à 8 ampoules en tout. L'installation a été prévue pour les semis d'hiver, ie pour mes tomates naines qui sortiront dès que possible
Jean françois: Bah on verra bien pour la première tomate, le premier poivrons j'en suis à peu près sur, puisque je pourrais déjà le croquer
stf80: Chris je peux pas le concurrencer, c'est + un challenge perso cette tomate

. les pots pour les poivrons sont relativement grands, ils ont un diamètre d'environ 40cm et une hauteur de 60 cm. Des billes d'argile au fond, de l'or brun, du terreau, le pied de poivron et du terreau. Arrosage une fois par semaine. La t° ne descend jamais en dessous de 10°
Dany: Oui en cave ou alors dans ma petite buanderie côté sud dans la cave, ça aide. Dès qu'il y a un rayon de soleil la t° montre vite au delà des 18 °.
Albo74: Rumeur, z'avez dis rumeur. Bah oui, un gigolo alsacien fait pousser des tomates dans sa cave en hiver. Et en plus j'ai déjà 2 fruits. La question c'est fera t il assez beau dans les prochains temps pour les sortir ? Pour ce pied je t'explique rien qu'à toi: J'avais mis en cave mes pieds de morelles, et des graines de tomates avaient poussé spontanément. J'ai récupéré le + beau en novembre, et je l'ai laissé dans la cave sous lampe jusqu'à maintenant. Il mesure environ 40 cm, je ne sais pas ce que c'est comme sorte (de fortes présomptions pour une TW). Les poivrons, morelles et aubergines sélectionnées sont en cave devant la fenêtre au sud depuis fin septembre.
Demain, jour de récup octroyé par moi même. Je vais tenter de terminer mon petit carré potager fait de branches de noisetier. Je posterai les photos dans la foulée.
@++