la-bande-a-basile a écrit:Arf l'histoire des montaisons ah la la ... c pas un tour de la lune çà ?
Je l'ignore, j'ai lu beaucoup de choses à ce sujet. Beaucoup entendu de maximes qui relèvent du bon sens, de l'expérience ou de la culture populaire. Mais tout cela est audible. Mon esprit critique et mon manque d'expérience à ce sujet me conduisent à chercher dans d'autres directions, sans préjugés.
Les facteurs de stress sont souvent évoqués. Climatiques ( Chaleur, froid, carence en eau, en nutriments), Traumatiques (ravageur, maladies) et saisonniers (jours cours, ensoleillement).
La montaison est un phénomène naturel, nécessaire à la reproduction de la plante. Il est curieux de noter que pour avoir une belle salade, il faut donc s'opposer à un phénomène naturel. Le but d'une plante est de se reproduire pas de nourrir les hommes ou les animaux. Plus tôt elle montera en graine, mieux se sera. Mais pas toujours.
Vous avez sans doute vu sur les paquets de laitue, il y a des commentaires du genre: "Résiste à la montaison" ou "Supporte bien la chaleur". Ces commentaires parfois uniquement destinés à faire acheter le paquet en question, font référence à un nombre d'heure d'ensoleillement au delà desquels la laitue monte. Il est normal qu'une plante ait besoin de soleil pour faire des fleurs, car il a besoin dans certains cas d'insectes pollinisateurs qui ne sortent qu'en cas de fort ensoleillement. L'astuce et donc de planter en juin les salades à l'ombre mais pas trop non plus. Ou bien de dessaisonner en plantant en jours cours. Avoir des salades au mois d’août nécessite de la technique, coûteuse parfois, arrosage par aspersion, voiles d'ombrage.. Le jeu en vaut il la chandelle ? je n'ai pas encore répondu à cette question.. Débat ouvert.