Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le semis 2013

Mar 17 Sep 2013 20:40

C'est avec intérêt que je vais suivre ta transition automnale puis hivernale, cela me donnera des idées.
J'ai juste semé de la mâche à grosse graine et des laitues d'hiver pour le moment.
Bon courage à toi et sache que nous ne sommes pas épargnés par les aléas climatiques ici aussi.
A+

Mer 18 Sep 2013 09:23

Peyo a écrit:J'ai trouvé pour la chenille, c'est le sphinx du liseron, or il y en a dans cette partie du jardin. C'est un destructeur de liseron, un copain à moi quoi !!

http://ddbrug.free.fr/page-lis.html

Citation de l'auteur du sujet

Comme le moro-sphinx, le sphinx du liseron est à protéger.

* Le sphinx du liseron ne tient pas son nom de la fleur qu’il butine – même s’il ne s’en prive pas – mais de la plante dont se nourrit sa chenille.

Si tu as des graines de chenille dispo, j'en veux bien (de la chenille hein!, pas de liseron) :wink:

Mer 18 Sep 2013 11:31

Non Captain désolé, je ne l'ai pas appelé, elle est venue toute seule mais son action est efficace, le liseron régresse mais il reviendra l'année prochaine.

Je vous parlais du mildiou à l'extérieur de la serre, si vous n'en n'avez jamais vu :lol voilà à quoi ça ressemble

Image

Comment rater une culture de tomate, mode d'emploi

Repiquer avant les dernières gelées (20 mai pour celles ci, dernier gel le 26 mai)
Lorsque vous constatez les premières lésions, omettez de les ôter, dites vous que ça passera
Même si l'été est chaud et sec, la nuit il fait plus frais et humide.
Escomptez que la fin de saison sera chaude et croisez les doigts..

J'ai effeuillé mais malgré cela le mildiou est toujours reparti. A titre de comparaison les plants en serre sont à 5 mètres et là ça donne encore, le mildiou est sous contrôle

Record de productivité sur cette bande 84 plants 3 kilos

Tous les jardins aux alentours ont eu le même sort.

2013 restera la plus mauvaise année depuis que je fais des tomates, la serre m'a sauvé. La saison a été supérieure à mes attentes grâce à cela.

Je referai tout de même des tomates dehors, en corrigeant les points suivants:

- Plantation tardive une fois que le sol s'est vraiment réchauffé
- Traitement BB quoi qu'il arrive
- Effeuillage dès que les premières lésions arrivent
- Planter sur une bande supérieure et donc moins près de la forêt (source d'humidité nocturne)

Je continuerai le bilan de la saison ces prochains jours.

Mer 18 Sep 2013 12:22

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis les posts sur "le semis 2013". J'admire tout ce travail fourni et j'adore le mode d'emploi pour comment rater une culture de tomate......
il faut mieux en rire qu'en pleurer.....
Je prends note mais je pense qu'il y a tellement de paramètres dans la réussite ou non d'une culture de tomates que le mode d'emploi imparable n'existe pas....
Alors, on fait tous de notre mieux et chaque année....il se passe ce qu'il se passe.
En tout cas PEYO, félicitations pour tout ce travail et MERCI pour tout ce partage.
Bonne et belle continuation et à bientôt

Mer 18 Sep 2013 13:19

C'est certain Peyo l'environnement y est pour beaucoup.
J' en ai fait l'amère expérience ces 2 dernières années : ma plantation de tomates hébergée chez un copain maraîcher qui n'avait pas trouvé mieux une année de planter ses pommes de terre tout juste à côté ( pas de problème avait il dit " ce n'est pas le même mildiou " :siffle-4487: :siffle-4487: ). Ne voulant pas traiter, plants laissés vivre leur triste sort.
Et l'année dernier, maïs en lisière qui a fait barrière, ne permettant pas à mes plants de prendre le vent et se sécher lors des précipitations..

et re-belote ( Le copain à nouveau : "Je voulais traiter en ton absence , mais comme tu n'aimes pas les traitements, je n'ai rien fait " :siffle-4487: :siffle-4487: ).

Cette année pas d'environnement perturbateur et simplement un voile plastique pour éviter la pluie directe : rien à déplorer si ce n'est actuellement des traces d' oïdium sur les plants les plus fournis en feuillage..

Je pense qu'il te faut comme tu l'as justement identifié, t' éloigner des zones d'humidité en privilégiant les emplacements les plus aérés et ensoleillés possible, pour pallier au maximum à l'amplitude de T° entre nuit et jour qui semble conséquente dans le Lot.

Je suis certain que tu tireras bénéfice de cette expérience malheureuse pour trouver la parade... :fire

Sam 21 Sep 2013 12:12

Samedi 21 septembre 8 h 50. L'été s'en va, l'automne a décider de fêter cela en décorant les fleurs de maïs.

Image

Image

Sam 21 Sep 2013 13:41

bonjour Peyo,
Peyo a écrit:Non Captain désolé, je ne l'ai pas appelé, elle est venue toute seule mais son action est efficace, le liseron régresse mais il reviendra l'année prochaine.

Je vous parlais du mildiou à l'extérieur de la serre, si vous n'en n'avez jamais vu :lol voilà à quoi ça ressemble

Comment rater une culture de tomate, mode d'emploi

Repiquer avant les dernières gelées (20 mai pour celles ci, dernier gel le 26 mai)
Lorsque vous constatez les premières lésions, omettez de les ôter, dites vous que ça passera
Même si l'été est chaud et sec, la nuit il fait plus frais et humide.
Escomptez que la fin de saison sera chaude et croisez les doigts..

J'ai effeuillé mais malgré cela le mildiou est toujours reparti. A titre de comparaison les plants en serre sont à 5 mètres et là ça donne encore, le mildiou est sous contrôle

Record de productivité sur cette bande 84 plants 3 kilos

Tous les jardins aux alentours ont eu le même sort.

2013 restera la plus mauvaise année depuis que je fais des tomates, la serre m'a sauvé. La saison a été supérieure à mes attentes grâce à cela.

Je referai tout de même des tomates dehors, en corrigeant les points suivants:

- Plantation tardive une fois que le sol s'est vraiment réchauffé
- Traitement BB quoi qu'il arrive
- Effeuillage dès que les premières lésions arrivent
- Planter sur une bande supérieure et donc moins près de la forêt (source d'humidité nocturne)

Je continuerai le bilan de la saison ces prochains jours.
,
Tu vas faire tout ce que nous sommes obligés de faire(Captain et moi-même) entre autres dans nos régions fraiches et humides.
S'arranger que les lignes de plantations soient bien orientées pour pouvoir après une pluie être bien séchées,
Malheureusement traiter à la B.B. dès la plantation ( perso je le fait aussi dans les châssis avant plantation).
Effeuillage au moindre doute et tous les jours et surtout loin des haies et autres sources d'humidité stagnante. Etc,etc.

Même avec des gros orages et de la grêle pas de Mimile cette année chez nous.

Pour confirmer l'humidité des haies, faute de place prête cette année j'ai placé la serre parallèle à une haie exposée plein sud, he bien seulement la moitié de la serre à poussé, un courant d'air frais, voire carrément froid, passait entre la haie et la serre et même avec 45° dans la serre au plafond cette partie est restée froide toute la saison, j'ai même arraché une bonne douzaine de plants de tomates qui n'ont absolument rien fait (même pas de fleurs).

Donc attention à bien exposer sa serre.

A+

Sam 21 Sep 2013 14:30

Cette année en Midi-Pyrénées on aura bien eu droit à tout, cul noir au printemps et mildiou début septembre, alors qu’il n’attaquait normalement que fin octobre.

Surprenant de voir que chez Flore ce sont les plants en serre qui souffrent alors que chez Peyo ce sont les plants en plein air…
Chez moi les plants isolés prospèrent alors que quelques mètres plus loin les plants en rangées sont presque tous anéantis. Plantés serrés sur une terre saturée de fumier la végétation a été énorme, je n’ai pas taillé, j’ai donc eu un fouillis impénétrable.

Moralité : ne pas trop s’éloigner de la règle standard pour les espacements : 60 cm entre pieds, 1 m entre les lignes. Je suis un peu inquiet quand je vois la densité de plantation dans certaines serres, à moins de tout monter sur une seule tige.

Confidence (à ne pas répéter) : j’ai traité à l’eau de javel, les feuilles contaminées sont immédiatement grillées mais l’infection se propage sur les zones qui n’ont pas pu être atteintes par le traitement.

Suggestion prudente : traiter le sol après la récolte pour éliminer un maximum de spores qui seront là l’an prochain.
Et aussi traitement préventif, en sachant que dans 50 ans le cuivre qu’on pulvérise sera toujours là, dans les 20 premiers cm du sol …

Sam 21 Sep 2013 17:25

Des images du mildiou qui font de la peine.
Je suis vraiment désolé pour toi et j'espère que ce qui reste dans la serre pourra continuer à produire encore un peu.
Par contre les photos N/B des toiles d'araignées sont magnifiques.
As-tu ramassé toutes tes courges ?
Et ces salades à repiquer ?
A+

Sam 21 Sep 2013 21:11

Peyo, je confirme tes propos, j'ai donné des plants à mon beau frêre issu de mon élevage (pas le beauf bien sûr) si l'on peut dire !
il habite en bordure d'un bois de 500m2 et le mildiou a fait son apparition il y a quinze jours, chez moi toujours rien ! de plus je rajouterai
que ses plants étaient bien trop serrés, donc il est très possible que le mimil soit une addition de plusieurs facteurs !

Sam 21 Sep 2013 21:18

Bonjour ter tousse...

62 pages plus loin, le copain qui se """"lamentait""" de ses deux mains gauches et de ses 10 pouces arrive, contre vents zé marée, à ses fins, Malgré cet année 2013, ou même les laves vaisselles ont participer indirectement au désagrément de cette saison. :wink: :wink:

Les photos des toiles d'araignée sont MAGNIFIQUE! tous comme les nombreux légumes que tu nous à fais découvrir tous au long de cette saison.

Saison à peine fini, que l'on pense déja à la prochaine...et nous postulons à la longue liste des demandes de graines pour la grosse du portugal....

Sachant que nous avons (dans une certaine mesure) un moyen de pression :siffle-4487: :nana ........On à récupérer le numéro de téléphone de ton lave vaisselle et avons trouvé un terrain d'entente... :?: :?: :?: :D :D :D :D :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487:

Point de corde au cou...mais juste des portes en pattes
mdr.

les colocataires

Mer 25 Sep 2013 14:26

stf80 a écrit:As-tu ramassé toutes tes courges ?

Non pas encore, les nuits sont douces, je laisse mûrir. C'est mieux pour la conservation hivernale. J'en cueille au fur et à mesure des besoins du marché.

En ce qui concerne le mildiou, le présence de la forêt n'arrange pas les choses, mais tous les plants de tomates des alentours sont touchés, proximité de la forêt ou pas. Vieux chien mes plants sont espacés de 80 cm, tant en serre qu'à l'extérieur. Je suis au fond d'un vallon abrité du vent. La rosée stagne parfois jusqu'à midi...

Des nouvelles des travaux d'hiver.

Pour plus de facilité j'ai découpé mon terrain en quatre jardins.

Jardin 1 (ouest de la serre) 2 bandes des 37 m

bande 1 mâche
bande 2 carottes, épinard, salades

Jardin 2 (serre) Toamtes 4 bandes + 2 lisses

Jardin 3 (est de la serre) (Bandes de 32 m)

Bande 9 Courgettes
Bande 10 Poireaux Atlanta
Bande 11 radis d'hiver, épinard Butterflay, navet tardif d'Auvergne
Bande 12 Poirée, Scarole, Laitue brune d'hiver, Chicorée rouge de Trévise, chou Pet-Saï
Bande 13 Chou Pak Choi, Sucrine, Frisée de Ruffec, Scarole, Batavia rouge de Grenoble, radis intercalés, couverts P19
Bande 14 Navets boule d'or, Persil commun 2
Bande 15 Betterave Chiogga, carotte
Bande 16 Aubergines Poivrons, Physalis
Bande 17 Carotte (5 rangs)
Bande 18 En cours
Bande 19 En cours
Bande 20 A venir
Bande 21 Maïs doux de Tavola, haricots
Bande 22 Endive, Carotte
Bande 23 Haricots
Bande 24 panais

Jardin 4

Courges (6 bandes de taille variables car triangle)

Toutes les bandes sur les jardins 1, 2 et 3 font 1 m de large, passe pied de 40 cm
Pour le jardin 4 les bandes sont de 2 m 50.

Petite photo

Image

Une bande de salades contient 350 plants (12 au mètre)

Voili Voilu, je suis en cours...

Mer 25 Sep 2013 16:08

Un sacré boulot , je suis affecté a une surface beaucoup plus restreinte mais j'en suis évidement au stade loisir alors qu'il en va autrement en ce qui te concerne. Je suis un peu comme un jardin d'essais pour assurer et proposer des choses différentes voir intéressante pour une culture a grande échelle rentable de préférence .

Mer 25 Sep 2013 17:46

Un sacré boulot le reste de la saison et l'hiver va t'occuper.

Bonne continuation à toi

Jeu 26 Sep 2013 11:02

Tes photos de toiles d'araignée sont magnifiques :)

Je vois que l'hiver sera chargé ya du boulot dis donc!!! :mrgreen:
Sujet verrouillé