Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le semis 2013

Sam 7 Sep 2013 18:27

Eh bien elle plait beaucoup cette tomate.

Je ne puis affirmer qu'elle soit authentiquement "Grosse rouge plate du Portugal" car je le redis ce n'est pas moi qui l'ait cultivé. Néanmoins, c'est une lignée pure cultivée depuis trois générations, donne des tomates énormes et bien formées. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le pied n'est pas énorme. Certains bouquets portent trois ou quatre tomates de plus d'un kilo. Certaines dépassent les deux kilos. Chair pleine, peu de graines, saveur typique de rouge.

Pour les échanges je les commencerais après la Toussaint. J'attends donc que les listes soient publiées pour rationaliser les échanges.

Sam 7 Sep 2013 18:36

Tout à fait d'accord. Y' a pas le feu...Laissons se terminer cette saison pas ordinaire... avant de préparer la suivante...

Dim 8 Sep 2013 14:19

Le grand chantier de septembre

Repiquage des salades d'hiver

Image

13 plaques de 240, mais tout ne sera pas repiqué ici, ça lève correctement

Gombo

Image

Pas encore goûté...

Dim 8 Sep 2013 15:11

Peyo a écrit:
crapouille a écrit:Le Solor est une variété de potimarron?

Oui Crapouille, C'est un potimarron précoce de petite taille 800g à 1.5 KG

crapouille a écrit:J'ai oublié de faire des Patidou cette année..

J'ai de la graine, tu en veux ? Passes en chercher, tu es voisine !!

Merci beaucoup pour la proposition! par contre je pense qu'on est pas à coté à coté :D , moi je suis plutôt vers l'Aveyron ,vers villefranche.
Par contre si au moment des échanges quelque chose t'intéresse chez moi on pourra échanger (ta tomate portugaise pourrait m'intéresser aussi mais je vois qu'il y a du monde dessus :lol: , j'ai fait Grosse Plate du Portugal cette année mais elle est pas du tout conforme, ya eu un problème d'hybridation je pense :? )

Tu repiques toutes tes salades sous serre ou tu en fais aussi à l'extérieur? tu sèmes quelle(s) variété(s) qui supporte bien l'hiver lotois :?:

Lun 9 Sep 2013 06:18

Et voila septembre apporte son lot de surprise cette année avec les premières morsures du froid qui nous oblige a délaissé un temps soit peu nos tenues légères estivales. Mais avec les premières pluies, un autre travail au champs pointe le bout de son nez, l’arthrose fait souffrir ce dos trop souvent courbé qu'il faut encore mettre les mains dans la terre, mon dieu tu as encore 3120 salades à repiquer. Bon courage.

Lun 9 Sep 2013 09:24

Bonjour peyo,

je suis déçu de ne pas avoir croisé au détour du stand tomo à Haverskerque une silhouette longiligne affublée d'un chapeau, mais bon, j'espère que ce sera pour l'année prochaine...
Puis-je me permettre de m'inscrire sur la liste des gens intéressés par ta "grosse plate rouge du Portugal" :?: On se recontacte pendant les échanges :?:

Lun 9 Sep 2013 10:11

Puis-je me permettre de m'inscrire sur la liste des gens intéressés par ta "grosse plate rouge du Portugal" :?: On se recontacte pendant les échanges :?:

moi aussi s.t.p. :wink:

Lun 9 Sep 2013 16:54

puis-je me permettre de m'inscrire dans la liste des détenteurs de la "grosse plate du Portugal" prêts à partager? :wink:

Mar 10 Sep 2013 06:40

C'est pas possible, la liste s'allonge et dans cette tomate, il y a peu de graine. Mais que fait la police pour limiter le mouvement de foule, on se croirait le premier jour des solde devant un grand magasin.

Mar 10 Sep 2013 07:55

beau travail peyo !!

tes courges sont magnifiques!

tu me fais penser que j'ai un sachet de " portugaise" au congélo( son histoire est la meme que toi !!!) mais je ne sais pas a quoi elles ressemblent....a voir pour l'an prochain

et bin du boulot de repiquage en perspective!! bon courage !

Mer 11 Sep 2013 17:27

Ronin a écrit:C'est pas possible, la liste s'allonge et dans cette tomate, il y a peu de graine. Mais que fait la police pour limiter le mouvement de foule, on se croirait le premier jour des solde devant un grand magasin.

Ron, tu as mal lu mon post :wink: :lol:
moi, je n'en demande pas mais j'en propose :wink:

Mer 11 Sep 2013 20:16

Méa culpa, tu as bien raison, le cours de cette grosse portugaise reprend à la baisse, la loi de l'offre et de la demande.

Mar 17 Sep 2013 12:08

Ok pour vos demandes, je laisse mûrir la bête depuis 15 jours elle commence à fatiguer. Rappelez le moi lors des échanges, j'ai une tête comme une passoire.

Des nouvelles du jardin

Mildiou dans la serre, pas surprenant il est dans la place depuis 2 mois. Les récoltes s'espacent mais encore 30 KG tous les deux trois jours.
On sent la fin depuis 10 jours pluie et froid quotidiens. Le calibre baisse, mais la qualité gustative est toujours là. La demande est moins forte, les gens ne mangent plus de tomates en salades avec le mauvais temps.

Deux bandes de 350 salades repiquées pour l'hiver. Je vais arracher la première bande de tomates en serre pour laisser la place à des cultures hivernales. Le vrai défi est la transition été/hiver. Derniers semis extérieurs de radis et navets. P19 pour hâter le semis.

Plus besoin d'irriguer, c'est toujours ça de moins à faire.

Je commence à travailler sur l'hivernage, recherche d'un local pour entreposer le matériel, d'un lieu pour vendre mes légumes...

La côte qui mène au jardin devient impraticable avec le froid et l'humidité, travaux à prévoir...

Curiosité, quelle est cette chenille énorme et cornue ?

Image

Mar 17 Sep 2013 13:09

J'ai trouvé pour la chenille, c'est le sphinx du liseron, or il y en a dans cette partie du jardin. C'est un destructeur de liseron, un copain à moi quoi !!

http://ddbrug.free.fr/page-lis.html

Citation de l'auteur du sujet

Comme le moro-sphinx, le sphinx du liseron est à protéger.

* Le sphinx du liseron ne tient pas son nom de la fleur qu’il butine – même s’il ne s’en prive pas – mais de la plante dont se nourrit sa chenille.
Dernière édition par Peyo le Mar 17 Sep 2013 13:28, édité 1 fois.

Mar 17 Sep 2013 13:24

Même seul dans ton jardin aussi vaste soit il tu arrives a te faire des amis, bravo peyo, et bichonne le ce sphinx.
Sujet verrouillé