Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le semis 2013

Ven 15 Fév 2013 14:49

Les expériences des autres sont toujours enrichissantes. Donc merci à tous.

une remarque : plus Plus tu chauffes moins fort, moins ça germe plus vite (coup de chapeau à Jean François).
Autrement dit en chauffant le semis à au moins 30° ça peut germer en 3 jours.

une question : comment éclairer pour ne pas avoir de plants filiformes ? on voit sur les photos du forum que si tout le monde n'y arrive pas certains sont champions. Qui est prêt à partager sa technique ?

merci.

Ven 15 Fév 2013 15:48

Bonjour, lou on est tous la pour échanger des expériences et des savoirs faire, chacun fait avec ses moyen et sont matériel et partage sont expérience personnel et ses impressions.
En ce qui me concerne je sème a 25° les tomates, poivrons, et les aubergines je n'ai pas étais jusque a 30° cela me parait êtres un maximum par contre attention a de tel température il ne doit pas manquer d'humidité sinon les graines seront "traumatisé" voir morte. Donc si on chauffe avec un cordon chauffant à 25° ou plus il vaut mieux arroser par capillarité (par le bas) et attendre que le haut soit bien humide (c'est l'arrosage le plus performant). Dés que les plants germent je les retire du tapis chauffant et je les mets sous néons a 10cm au dessus des plants dans une pièce qui est a 15° car il est inutile voir néfaste de chauffé pendant la phase de croissance 15° à 20° pas plus.
Tous cela n’est qu’une base car d’infime changement conduisent a des différances significative et ce qui marche chez quel que un ne marche pas forcement chez un autres donc attention il faut faire sa propre expérience et arrivé a ses propre conclusion. :lol:

Ven 15 Fév 2013 16:32

Bonjour Lou,
Dans ce Forum, beaucoup de fous, ils respirent, vivent, pensent tomate, ils survivent à l'hiver grâce au coulis sous perfusion et aux tubes néons. (J'en suis).
Quand je vois des débutants qui sèment en janvier-février et qui ont des plants qui ont l'air d'avoir poussés sur Pluton, je me dis qu'ils vont peut être enfin comprendre et reprendre à la base c'est à dire :
- Mieux connaitre leur climat, et ça c'est d'abord faire des recherches et passer du temps dehors.
- Ouvrir un truc qui s’appelle un livre de jardinage.
- Ne pas céder aux offres commerciales des jardineries qui sont super en avance (la rentrée des classe en juillet).
En un mot réapprendre les saisons :cole
Pour commencer, il faut être humble et faire une saison comme les anciens, avec un châssis, pourquoi pas une serre, amender et fumer son potager. Les lampes et tout le tralala vaut mieux voir ça après.

Lou, cette tirade, n'a rien de personnel, mais ta question a déclenché chez moi, un coup de gueule qui montait déjà depuis un certain temps. :D
A+

Ven 15 Fév 2013 17:06

Super Peyo, pour la place je te fais confiance, le châssis extérieur semble être jouable si en plus le temps pense enfin à passer au soleil c'est une bonne piste. :) Pour la couche chaude je ne sais pas qu'elle sera le mieux à mettre en œuvre pour ce gain d'espace, mais si t'as la possibilité de mettre ces plants sous chassis et/ou tunnel la journée et les rentrer le soir en cas de forte baisse des températures c'est encore mieux et surtout plus sûr .

CéCé...

Ven 15 Fév 2013 17:12

Cher flore, je comprends totalement ton coup de gueule, et il est totalement justifié. Mais comment donner tort au simple jardinier qui cherche simplement à faire ses légumes tranquillement. Il est vrai qu'ici il existe de grand fou et aussi d'autres plus raisonnable, attention de pas se faire prendre dans la spirale infernale, nous avons le droit de faire nos erreurs et nous apprendrons de celle-ci, si nous sommes en capacité de les analyser.
Maintenant je ne pense pas que le jardinier, tout débutant qu'il soit, ne soit le seul fautif, surtout lorsqu'on arrive à voir des fraises pour la saint Valentin ou des courgettes sur les étals du marché en plein mois de février. Les professionnels ont aussi leur part de responsabilité, il ne faut crier au scandale si un débutant désire jouir de sa production le plus rapidement possible, nous sommes embarqués dans le même bateau.
Merci tout de même pour ce moment de haute réflexion. Comme tu le dis les climats de chacun sont bien différents.

Ven 15 Fév 2013 17:27

bonjour

enchanté de voir des réactions immédiates.

Pour Flore : semer en février n'est peut-être pas indiqué dans le Cotentin, mais en Midi-Pyrénées c'est classsique, pour repiquer en pleine terre vers le 15 avril. Je le fais depuis des années, mais il m'arrive d'avoir à repiquer des plants ficelles 8 jours après germinaison en les enterrant au maximum. Ca marche, mais c'est un travail fastideux.

Un tube néon: c'est un peu juste pour une terrine de 44x28 cm.
2 tubes, ça chauffe trop. Que penser des lampes basse consommation ? qui a expérimenté ?

PS le chauffage à +30° n'est pas systématiquement recherché mais sans thermostat et une (vieille) couverture laine sur le semis ça monte très vite. Ne pas oublier d'enlever la couverture dés que ça germe!

Ven 15 Fév 2013 17:54

Oui, j'avoue je suis moi aussi pris dans la spirale du semis précoce, c'est la première année pour moi, d'habitude je sème les tomates en avril pour une plantation en le 1er mai et le 15mai. En voyant tous ces semis précoce j'ai cédé a la tentation mais pas totalement car 95% de mes semis de tomate seront pour la mi mars.
On veut avoir des tomates plus tôt mais c'est peut être pas possible je le saurais que quand j'aurai essayé.
Pour ce qui est de la lumière artificiel, si je pouvais, je m'en passerai mais je suis en appartement et le terrain sur le quel je cultive n'a pas l'électricité pour chauffé une serre ou un tapis chauffant il reste donc la couche chaude mais j’en suis pas encor a ce niveau, la faut maitriser. :roll:

Ven 15 Fév 2013 18:16

Bienvenue Lou dans le débat sur les semis. Tu es voisine ?

L'année dernière j'ai commencé en janvier, et je me suis planté. J'étais moins équipé qu'en ce moment et j'ai eu tout ce qu'on peut redouter d'un semis trop précoce. Fonte, filage, problèmes de nouaison, et poubelle. J'ai ressemé en février, et là tout s'est parfaitement déroulé.

Cette année, malgré l'équipement, j'ai commencé début février. Mes clients me demandent déjà quand les plants seront prêts. Sous abri, mi avril dans la région est raisonnable. J'ai eu -5°C le 17 avril, et -1°C début mai... Si tu n'as pas de serre, tu prends des risques. J'ai repiqué des plants jusqu'en juin et ils ont été très réussis.

Bon courage pour ta saison.

Ven 15 Fév 2013 18:29

Si je peux apporter quelques lignes au débat de quand semer les tomates, voici ce que je peux dire: l'année dernière , j'ai commencé mes semis le 16 février, tout ce que j'ai semé à levé ( peut être la chance de la débutante?) je n'ai pas de pouponnière mais une grande baie vitrée et le chauffage par le sol... Quand les plantes ont été assez grandes, je les ai endurcies en journée dans des petits tunnels et je les ai rentrés en cas de nuit froide. J'ai fait beaucoup de dons car j'ai eu trop de plants pour ma surface de jardin. j'ai réussi à obtenir une excellente récolte, j'ai eu la chance d'avoir un été plutôt sec... :siffle-4487:
Tout dépend du climat je suis d'accord et aussi de la chance! :lol:

Sam 16 Fév 2013 16:36

Bjr Peyo, ça doit être précisé dans ton post mais ou peut on trouver tes receptacles a semis, le truc avec des micros mottes
Je consomme trop de terreau a mon gout et aimerai utiliser le même système que toi, d'avance merci
Cox

Sam 16 Fév 2013 17:00

Cox, je les ai trouvé à la Coopérative agricole (le bâtiment à coté de Gamm vert), mais qui vend aussi aux particuliers.

Plaque de 240 alvéoles, 97 ct HT (c'est une plaque destinée à faire des semis de tabac).

Sam 16 Fév 2013 18:00

J'aime bien lire du Flore, ça respire le bon sens et la terre ...

Évidemment des semis à vocation commerciale comme les tiens Peyo, ont un cahier des charges différent du nôtre !

Ils vont bien tes semis, je n'ai vraiment pas d'inquiétudes.

Sam 16 Fév 2013 18:32

Merci peyo,
tu en es satisfait?
y a encore des trucs a moins d'un euro?
j'espère en trouver sur Toulouse...

Sam 16 Fév 2013 18:36

Tiens COX.... je profite de ton passage sur ce post (si je peux me permettre PEYO) pour te demander si tu as finalement expérimenté ton four solaire "par-soleil voiture" ; tu ne nous as plus donné de nouvelle depuis que tu nous en as parlé :)

Sam 16 Fév 2013 18:54

Oui, ni totalement satisfait, ni insatisfait, j'ai encore mangé des tomates séché hier... Je pense qu'on peut faire mieux...
Sujet verrouillé