Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le semis 2013

Dim 1 Sep 2013 21:22

AlBo74 a écrit:maturation très lente, peau très épaisse et amère, saveur quelconque.

Je crains de ne pas continuer l'expérience des poilues plus longtemps vu le tableau que tu me décris. En revanche j'ai remarqué que ce feuillage était totalement résistant au mildiou. Il y a sans doute une piste à explorer..
Dernière édition par Peyo le Dim 1 Sep 2013 22:07, édité 1 fois.

Dim 1 Sep 2013 21:26

marc du jura a écrit:ça peut être une okra (je pense)

Oui, mais j'ignorais qu'okra et gombo étaient la même chose. Merci de la précision Marc.

Dim 1 Sep 2013 22:06

La Wooly Kate Yellow (TW) - mutation de la Wooly Kate (TW) après la diffusion des graines par TW - a, certes, une peau épaisse et une maturation lente mais elle est bonne . Je ne dirais pas excellente mais vraiment "bonne", il faut simplement la cueillir et déguster à complète maturation. C'est même une des rares bleues appréciée par mes papilles.

Dim 1 Sep 2013 22:07

cette fleur est toujours aussi magnifique ... c'est qu'il fait chaud dans le Lot :)
dans 4 à 5 jours le fruit sera formé et alors as tu goûté ou pas encore ?

Dim 1 Sep 2013 22:45

Peyo a écrit:Je crains de ne pas continuer l'expérience des poilues plus longtemps vu le tableau que tu me décris. En revanche j'ai remarqué que ce feuillage était totalement résistant au mildiou. Il y a sans doute une piste à explorer..
Pas si sûr. Je l'ai cru un moment l'an dernier, mais elles ont fini par y passer elles aussi, elles ont simplement résisté plus longtemps. Je peux te montrer tes images de quelques feuilles de Woolly Kate et Churra Plum qui ne sont pas bien jolies à voir cette année..

La Wolly Kate Yellow était certes consommable très mûre mais ne m'a pas enthousiasmé, Papo.
De façon générale, il faut s'armer de patience pour les manger : après avoir renoncé cette année avec Elberta Peach, j'ai refait une tentative cet après-midi avec des fruits qui attendent sur le plan depuis un mois, elle était plutôt bonne à condition de soigneusement l'essuyer avec un chiffon pour éliminer la très désagréable amertume de son épiderme.

Il y a peut-être un espoir avec la Yamali Green de jemlestomates et la Yamali Yellow de J.M. Rouffiange et jem.
Je te dirai, à moins que jem ne viennent donner son point de vue avant.
Sinon, Loaghtan Woolies était pas si mal.

Lun 2 Sep 2013 12:57

Pour faire rapide et début le temps, je n'ai rien à rajouter, bravo.

Mar 3 Sep 2013 12:58

Hier, record de récoltes, 43 kilos de tomates, 14 d'aubergines. Sans doute le pic de l'année.

Aujourd'hui, encore plus de 30°C, je vais passer l'après midi à transformer.

les courges

Elles commencent à dépérir, oïdium oblige, mais les vignes latérales sont encore en fructification. Pas de traitements prévu, inutile, les fruits sont beaux et ne seront pas atteints.

J'adore ce spectacle de fin d'été, un peu désolé. La prochaine pluie, tout sera grillé. On commence à entrevoir les survivants jusqu'à lors cachés derrière les feuilles.

Butternut

Image

Solor

Image

Blue Hubbard et Courge pleine de Naples

Image

Patidou

Image

Et la Violina, qui commence enfin à changer de couleur

Image

On peut commencer à les récolter mais le mieux est d'attendre encore pour faciliter la conservation. Les gelées apparaissent le 25 octobre en moyenne, attention aux nuits fraîches, ce serait dommage de se faire surprendre..

Mar 3 Sep 2013 14:59

superbes courges. qu'entends-tu par transformer les courges? Chez nous, le feuillage malgré un peu d'oïdium est toujours vivace alors pas question de les ramasser mais vu la quantité qui a poussé sans eau et produits ajoutés, toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre. Merci d'avance et très bonne continuation

Mar 3 Sep 2013 19:09

La récolte s'annonce belle! :D

Chez moi les butternuts ont quasiment toutes éclatées, c'est ma faute : le pied de butternut étant au fond du jardin, sans goutte à goutte je lui amène de l'eau quand j'y pense, et trop d'un coup je crois :oops:

Le Solor est une variété de potimarron? plutôt gros ou petits fruits?
J'ai oublié de faire des Patidou cette année... :roll: pourtant c'est un régal!!! Et les tiens m'ont l'air magnifiques :atable

Allez encore quelques jours à 30° et les orages arrivent avec un peu de fraicheur.

Ven 6 Sep 2013 14:23

passionpotager a écrit:qu'entends-tu par transformer les courges?

On a du mal se comprendre, je ne les transforme pas en effet, je parlais des tomates et des aubergines..

J'ai subi la grêle début août et toutes les feuilles ont été hachées. Il est normal que le feuillage soit plus fragile et subisse l'oïdium.

Quelques bizarreries que j'avais préparé pour Haverskerque

Grosse plate du Portugal, 1.225 g (pas cultivée par moi mais par un ami certaines dépassent 2 kilos) Il la tient de son grand père portugais vieille lignée depuis des années, qui veut des graines ? L'ombilic est correct et ne cultive que cette variété..

Image

Une listada de Gandia de 510 g, c'est pas lourd une aubergine, mais qu'est ce qu'elle est belle cette variété, seul hic, ne se conserve pas du tout en trois jours elle est molle.

Image

Et enfin une black beauty double, une jolie paire très évocatrice (je fantasme, il faut dire que je suis seul dans mon jardin, quelques rondeurs féminines agrémentent ma solitude et puis je suis si triste de n'être avec vous ce week end, je me console comme je peux !!) :ade

Image

Voilà pour mes bizarreries...

Ven 6 Sep 2013 14:29

crapouille a écrit:Le Solor est une variété de potimarron?

Oui Crapouille, C'est un potimarron précoce de petite taille 800g à 1.5 KG

crapouille a écrit:J'ai oublié de faire des Patidou cette année..

J'ai de la graine, tu en veux ? Passes en chercher, tu es voisine !!

Ven 6 Sep 2013 15:18

Ben moi je veux bien de ta grosse du Portugal et si c'est pas trop abuser des graines de Patidou... :wink:

Ven 6 Sep 2013 15:30

rhoooo qu'elle est belle, en plus il s'en dit du bien dans les fiches tomates du site.
Z'auriez-vous quelques graînes de ce splendide spéciment pour un ptit chti m'sieur Peyo ?

Ven 6 Sep 2013 21:08

C'est pas que, mais j'étais justement en recherche d'une grosse tomate rouge pour l'an prochain, et voila que généreusement tu te proposes pour quelques graines d'une de cette catégorie.
Alors oui, M. peyo, si vous m'en sentez digne, je veux bien accueillir au sein de ma liste cette Grosse Plate du Portugal.

Sam 7 Sep 2013 18:17

je suis aussi preneur de quelques graines de cette portugaise, car à part des tomates cerise et cocktail je n'ai pas de représentant de gros calibre dans cette couleur.. :) :)
Sujet verrouillé