Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le semis 2013

Jeu 15 Aoû 2013 14:25

Je suis très motivé pour greffer l'année prochaine, mais le défi est de taille car c'est un investissement important en temps. Et je n'en ai pas tant que ça.

A mon avis c'est la solution au moins jusque au moment ou tu trouveras une autre solution pour les culs noir je te le souhaite, sachant que les autres producteur on surement pour la plus par un problème de cul noir d'ailleurs ils utilisent aussi des f1 réputée peut ou pas sensible. Le chalenge offrir des tomates peut produite car sensible. Ta production en sera dopé le calibre sera plus gros le simple fait de ne pas avoir de cul noir vaut largement le coup tu élimine un problème ce qui te permet d'avoir tous le choix des variétés sans te demandé si elle est sensible ou pas tu la produit par ce que c'est une tomate d'exception point. Sur les tomates anciennes de gros calibre c'est vraiment appréciable. C’est certes un défi et ça prend un peut de temps surtout au début, moi au début je mettais beaucoup trop de temps par pied (mauvaise organisation et incertitude dans le geste, hésitation pour la coupe) ensuite après plusieurs séance 4ou5 espacé dans le temps d'une dizaine de greffe ont commence a pigé le truque. Rien ne t’empêche de semés des tomates quant tu auras moins de boulot et de t'exercé pendant l'hiver. :wink:

Jeu 15 Aoû 2013 14:44

"que je vais écouler l'hiver" :diabolo On en reparle! Hiver 21 décembre :siffle-4487: :siffle-4487:

Jeu 15 Aoû 2013 18:01

Impressionnante la plantation de courges. Légume de bonne conservation, tu feras des heureux pendant des mois. Et un plus : ça m’étonnerait que le chiendent puisse passer au travers.

Ne pas trop se presser avant d’investir en grand dans les tomates greffées, il faudrait un bon retour d’expériences pour prendre une décision raisonnée, il faut donc attendre les avis des greffeurs sur le sujet.
Des questions :
Un plus : la masse des racines est doublée, la plante est peut-être moins vulnérable. Leur rayon peut atteindre 1.50 m. Faudra-t-il planter moins serré ?
Des moins :
- j’ai demandé aux greffeurs sur le site Tomatoville, 13000 membres, s’ils avaient des idées sur la question : aucune réponse. Inquiétant.
- sur la liste officielle des porte-greffes visible surhttp://agsyst.wsu.edu/usda-scri-etal-tomato-rootstock-table-feb2013-mk-1.pdf on trouve les résistants à pas mal d’attaquants mais le cul noir (BER) n’est même pas évoqué. Ne pas rêver, en pratique «résistant » signifierait en fait attaque retardée de quelques semaines.

Jeu 15 Aoû 2013 20:47

Super !!! La Marina di Chiogga est très impressionnante. :shock:

Jeu 15 Aoû 2013 21:08

Tous ce que je peux dire c'est que chaque année depuis 6ans je cultive des tomates sur ce terrain c'est la première année que les culs noir ne m'embête pas car seule les plants franc sont atteint par les culs noir. J’ai 127pieds greffé don 16 en serre, la variété qui me posait le plus de problème avec les CN c'est la reif red sachant que je ne fais pas de tomate forme allongé. Cette année aucun cul noir sur les reif red gréffé soit une 40éne de pieds alors que mes plants franc sont touché ce n’est pas la seule variété. Les quelques tomos qui on gréffé n'on pas non plus de cul noir, très sincèrement si ce n’est pas la greffe qui amène a ces résulta faut qu'on m’explique ce que c’est par ce que j'y comprends plus rien. :roll:

Jeu 15 Aoû 2013 22:37

jean-françois a écrit:très sincèrement si ce n’est pas la greffe qui amène a ces résulta faut qu'on m’explique ce que c’est par ce que j'y comprends plus rien.

Moi non plus, la nuit porte conseil, on en reparlera à Haverskerque avec les copains !! Mais j'ai bien envie de me mettre à la greffe quand même !!

Demain Belzeb vient me voir, après Ch'lolo, je suis gâté !! Quand vous venez nous voir ce sont nos vacances à nous aussi.. Merci..

Ven 16 Aoû 2013 08:56

super Yoyo tu seras à haverskerque :) j'était resté sur l'idée que tu avais trop de travail ou que tu aimais plus ton jardin pour venir voir les copains ! :lol:

Ven 16 Aoû 2013 17:21

De bien bonne nouvelle pour les courges, je constate que le cul noir continue à proliférer chez et c'est bien dommage. Mais une solution va être trouvé, avec une petite sélection c'est possible.
Continue à régaler les enfants sur le marchés, et attention certaines tomates n'ont pas de prix.

Sam 17 Aoû 2013 17:33

Jean-François a écrit : Cette année aucun cul noir sur les reif red greffées

Voilà une indication à garder en mémoire pour pouvoir faire un bilan en fin de saison. Il serait bon que tous les greffeurs attaqués par le CN sur variétés non greffées et pas sur celles qui le sont notent aussi bien le nom de la variété greffée que le nom de la variété porte-greffe. Il n’est pas évident qu'elles aient toutes les mêmes propriétés. En ajoutant éventuellement le pourcentage de pieds atteints ou immunisés l’étude statistique sera plus précise. Affaire à suivre ! Vu les investissements en temps et argent il vaut mieux tâtonner le moins possible.

Sam 17 Aoû 2013 20:25

Salut Peyo !

Dis, si tu fais des graines de Violina et de Blue Hubbard, on pourrait faire affaire cet hiver ?
Il me reste de la place sur le terrain et je souhaiterai doubler ma surface de courges l'année prochaine.
Ces plantes me fascinent à un point cette année, j'espère que ce n'est pas trop grave docteur, parce qu'après les tomates, j'ai peur d'avoir atteint un point de non retour.......

Sam 17 Aoû 2013 20:35

Vu les investissements en temps et argent il vaut mieux tâtonner le moins possible

T'as raison faut qu'on rationnalise, je viens de chez Merlin le Roi j'ai investi pas loin de 100euros pour 6néons de 60cm+deux étagères métallique sur pieds comprise j'ai pris le double en étagère car sur les plateaux en plus je vais fixé les néons et faire en sorte qu'il soit réglable en hauteur les néons seront fixée cote a cote sur trois étage. C’est du matériel léger a bas prix mais commencer sa devrai faire. Ya plus qu'a trouvé du temps pour la monté. J’ai aussi commandé sur internet 3miniserre "souple " a bas prix (45euros les trois ports compris) chaque mini serre pouvant accueillir 40plants chacune la aussi c'est du matos très léger a bas coup je devrais les recevoir lundi. Ensuite je monterais tous ça voir si ça peut faire.

Cette installation sera destiné à accueillir au total 120godet de 6.3x6.3 la consommation électrique sera de 6X18watt quant tous les néons seront allumé soit un peut plus de 100w. Voila pour avoir un ordre de grandeur.

Dim 18 Aoû 2013 11:07

Pour le cul noir, je trouve qu'il est régression toute relative cette semaine. Je me bats contre le mildiou, qui fait une avancée spectaculaire dans la serre. Et pourtant il y fait 40°C tous les jours !! Mais les nuits sont fraîches, et la condensation importante malgré l'aération maximum.

Des nouvelles plus réjouissantes

Image

Orange Russian 117 de 860 g

Image

Ananas de 870 g

Image

Summer cider apricot de 540 g

Soit trois tomates pour 2.270 Kg

Direction restaurant pour Carpaccio de tomates

Image

Dim 18 Aoû 2013 11:52

Belle bête Peyo, beau calibre, je sais pas se qui est le pire émil ou l'araignée rouge chez moi elle a flingué mes 16 pieds de tomate de façon foudroyante du coup pour "protégé" les tomates en extérieur j'ai passé de (l'huile de neem) j'espère ralentir sa propagation. par ici pas d"émil c'est beaucoup trop sec c'est d'ailleurs se qu'adore l'araignée :evil:

Dim 18 Aoû 2013 20:28

Salut JEAN FRANCOIS.... j'ai déjà posé la question sur le forum, mais n'ayant pas eu de réponse je la repose :wink: quels sont les dégats que font les araignées sur les tomates ?

Dim 18 Aoû 2013 22:05

Salut linquat, quand l'invasion est forte ça peut tuer les plants. On remarque des points "blanc" sur le dessus des feuilles et quand on retourne la feuille ça fait comme une toile fine qui sers-je croix a protège la descendance. D’ou la difficulté a les traité il faut donc agir vite si il fait chaud et sec et que sa dure, j'ai passé le l'huile de neem a 2% sur les plants de tomates et sa semble être un peut trop fort j'ai quelque tache de brulure sur les feuilles et sur les "fruits" j'en repasserais a 1% si l'invasion redémarre le traitement doit êtres fait partout et surtout en dessous des feuilles. Quand l'invasion est très forte ils a un dépôt collé sur le dessus des fruits et je ne les consomme plus c'est vraiment pas appétissant. Les plants d'aubergine peuvent êtres touché les haricots les artichauts le reste à vérifier.
Sujet verrouillé