C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Mar 9 Juil 2013 06:39
"Les grandes manœuvres de l'été ont commencé. Je vais finir dernier de la classe en précocité, toujours rien.... Plus de cul noir pour le moment. Si c'est le lithotamne, bravo l'artiste car je n'en constate plus de tout."
Peyo, le lithotamne tu l'as mis en arrosage au sol ou bien en pulvérisation foliaire?
Mar 9 Juil 2013 12:20
jean-françois a écrit:le lithotamne tu l'as mis en arrosage au sol ou bien en pulvérisation foliaire?
A l'arrosoir, pas en foliaire. Il est opaque et donc à mon sens à ne pas pulvériser car il empêche la photosynthèse. 2 Poignées pour un arrosoir de 11 litres. Un arrosoir pour 6 tomates, c'est long quand tu en as 450 !!! Mais j'y repasserai une fois au mois d’août.
Mer 10 Juil 2013 12:17
Il arrive !!! (dehors)

Elles arrivent

Vintage wine, une tardive.....
Mer 10 Juil 2013 19:36
Chez moi aussi quelques pieds extérieurs présentent des feuilles touchées.... pas de traitement encore : je laisse faire le soleil ( 37 °ce matin) .... pas de progression mais je surveille....
Avec tout ce qu'elle se sont pris sur le feuillage, cela n'a pas été une surprise.....
Mer 10 Juil 2013 19:54
J'ai cru lire que tu avais eu une mauvaise surprise en pulvérisant du bicarbonate de
soude non de sodium à 8% sur tes tomates...
Le bon dosage est de 8 grammes par litre soit 0.8%
A 80g/l l'effet défoliant est assuré.
Je suis souvent monté jusque 10g/l sans problème les années précédentes avec des pulvérisations à répétition à cause des pluies très fréquentes qu'on a eu.
Dernière édition par
ch'lolo le Sam 13 Juil 2013 11:47, édité 1 fois.
Sam 13 Juil 2013 11:36
Ch'lolo, merci pour tes précisions
Je n'utilise plus le BCS pour deux raisons.
Premièrement son efficacité n'a pas été prouvée en curatif, pas plus que pour tout autre traitement une fois que le mildiou est installé. On perd donc son temps pour rien.
Deuxièmement, l'effet asséchant du sel (car c'est un sel; bicarbonate de sodium et non de soude !! Mettez de la soude sur vos tomates et vous verrez le résultat !), provoque non pas un effet défoliant mais des brûlures sur les fruits.
Qui veut des nouvelles des tomates ?
Photos s'il vouplait !!!!

Je ne vous dit rien, vous les connaissez toutes !!!
Sam 13 Juil 2013 11:51
Oui ce sont des tomates "originales"... qui se portent plutôt bien à ce que je vois
Sam 13 Juil 2013 14:57
Cool je vois que les récoltes commencent aussi chez toi
Sam 13 Juil 2013 15:20
Je bave d’envie devant ces premiers étages de tomates où aucune fleur n’a avorté, je ne peux pas en dire autant.
Les limites que tu signales pour le bicarbonate de sodium me remettent en mémoire un traitement à l’eau de javel. Il est utilisé sous d'autres cieux, c’est de la dynamite, efficace mais dangereux dans le dosage et la manipulation. Je n’ai rien trouvé à ce sujet sur Tomodori en dehors de la désinfection du matériel. Si un intérêt se manifeste je vais fouiller un peu et communiquer le résultat, dans un certain temps.
Sam 13 Juil 2013 16:22
C'est toujours intéressant LOU.... ce serait sympa que tu fouilles
Sam 13 Juil 2013 17:05
Belles tomates peyo ! Ca vient bien malgré les péripéties, content pour toi
Sam 13 Juil 2013 17:11
Moi aussi je bave d'envie si je compte bien minimum 7 tomates par grappe sur les variétés à gros fruits je suis loin de ce résultat.
Sam 13 Juil 2013 18:10
Lou, matou, je vous rappelle que les baveux ne sont pas les bienvenus; surtout cette année.
Moi, Peyo, tes tomates me font bien saliver, mais je sais me tenir et n'ai pas la bave aux lèvres pour autant.
À bon entendeur...
Sam 13 Juil 2013 20:25
Mea culpa, c'est vrai qu'avec l'invasion d'escargots et de limaces de ce printemps une allergie à la bave est compréhensible. Mais tu ne vas tout de même pas me reprocher d'avoir conservé mes facultés d'émerveillement après un demi siècle de culture de tomates !
Dim 14 Juil 2013 01:46
Que de tomates bien grappées qui prennent de belles couleurs!

Jolies récoltes en perspectives!!