C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Mar 21 Mai 2013 19:50
Les laitues Pasquier poussent très bien sur la droite, pas bien sur la gauche de la bande, mais si on se retourne c'est le contraire. j'adore lol,
sinon, tu as fait un boulot extraordinaire peyo, bravo
Mar 21 Mai 2013 19:53
Est-ce que l’azote se dégrade en dessous d’une certaine t°
ou se changement se fait lors de l’assimilation par la plante ?
=> faut-il faire son purin par temps tiède et le stocker au chaud ?
Je suppose que lorsqu’il y a excès d’engrais les feuilles des tomates
se recroquevillent sur elles-mêmes.
Ce n’est pas le cas chez toi.
Mar 21 Mai 2013 20:47
Bzo, la température optimale de la terre est de 17°C. Si la plante se trouve dans un sol plus froid, elle va quand même absorber de l'azote mais non métabolisée. Avec la chaleur elle continuera de se transformer au niveau de la plante. C'est pour cela qu'une tomate peut changer de couleur. Les feuilles violacées redeviennent vertes.
Le mieux est évidemment de donner les meilleures conditions du semis à la récolte, car la saison est courte. Voilà pourquoi on se casse le popotin à construire des abris et des serres.
Tu auras plus de renseignements dans cette étude
http://www-sop.inria.fr/comore/projets/ ... Penard.pdfFlore, je n'ai pas pu acheter des filets cette année, c'est pour l'année prochaine. Il eut fallu que je l'achetât, mais j'ai pas pu (achat groupé une année sur deux)
Nany, merci, y'en a une qui suit (t'es la meilleure)
Mar 21 Mai 2013 21:30
Merci !

C’est délirant de voir ses formules mathématiques sur la croissance des plantes.
Mar 21 Mai 2013 21:39
Bon courage Peyo!
On attend tous le soleil....
Je le souviens peut être mal, mais il me semble qu'on avait eu énormément de pluie fin mai, début juin 2010 aussi, et l'été s'était pas mal rattrapé dans mon souvenir (en tous cas, on avait eu des bonnes tomates....)
Donc ça va se lever, il n'y a pas de raisons!
Mar 21 Mai 2013 22:27
Courage Peyo que je te comprends..
Je vis à peu près la même chose en ce moment, on va essayer de positiver et espérer une belle arrière saison ..
Mer 22 Mai 2013 05:22
Merci Peyo, mais trop complexe pour moi, j'ai également des plants qui ont des difficultés a démarrer par manque de stimulation la principale le soleil. Dés qu'il y a une journée ensoleillé leur aspect est plus vert et en accompagnement je leur donne de l'extrait fermenté d'ortie à 5% avec l'arrosoir et sur le feuillage. Je pratique ça uniquement si ça sèche vite en préséance du soleil. Pour pas que mimil n'est le temps de s'installé.
Sam 25 Mai 2013 12:21
Des nouvelles fraîches (je suis au top de ma forme, oh oh c'est de l'humour)
En Mai fais ce qu'il te plait, Bof pour les dictons à la cons on repassera. La météo n'arrête pas d'annoncer des gelées nocturnes qui ne viennent pas. de la pluie oui, on dépasse les 100 mm pour ce mois qui n'est pas fini et en cumul annuel 448 mm pour une moyenne de 856 mm. Bref ce sera quoi qu'il arrive une année très pluvieuse et froide. Résultat les plants jaunissent, les oignons crèvent, les radis ne poussent pas, les carottes non plus. Les semis de haricots sont à refaire, tout est en retard. J'aurais du avoir le jardin plein depuis 10 jours, ça attendra
La serre fini de se remplir, j'ai re-rentré tous les plants en attente, ils font grise mine. Les passe-pieds sont inondés, je me caille dans la serre. J'ai creusé un deuxième bassin, mais je travaille dans la boue. Le moral en prend un coup, mais paradoxalement c'est le temps rêvé pour un maraîcher. La serre me permet de prendre un avantage par rapport aux jardiniers. Le délai de 15 jours entre dehors et dedans va s'allonger. C'est ainsi, je n'y suis pour rien, mais en juillet je serai en pleine production, et tout le monde attendra ses tomates...
Je piaffe d'impatience, demain on mange la première salade. Les tomates fructifient enfin, ça fleurit de partout; première fleur d'aubergine, première fleur de courgette (dehors). Mais 10°C au max, c'est pas beaucoup !!
Amitiés à tous, vous me remontez le moral.
Peyo
Sam 25 Mai 2013 13:54
en voila une belle , magnifique reussite!
et du succes!
bon c'est pas tout ça
mais tu m'a donné faim la
Sam 25 Mai 2013 15:27
Je me suis fait la même réflexion que toi Peyo concernant les récoltes du mois de juillet !! Ce sera vraiment une année pas comme les autres..
Sam 25 Mai 2013 16:41
Salut Peyo!
vu la flotte, j'ai commencé à me renseigner sur le culture du riz, mais il fait encore trop froid. Idem pour les courges (qui pourtant, aiment bien l'eau). Les oignons jap que mon frangin m'a envoyé ont l'air d'aprécier beaucoup plus la flotte que leurs cousins européens, et ça, c'est une découverte sympa!
Celà dit, je crois que le temps est là pour nous pousser à nous remettre à la gastronomie française et la cuisine du terroir....
ce soir, au menu, cuisses de grenouilles et escargots....
Sam 25 Mai 2013 18:01
Cultiver des châtaignes d’eau ?
...Je me sauve !
Sam 25 Mai 2013 18:54
Ah ce point
Sam 25 Mai 2013 22:12
De toute façon sans eau pas de vie, alors pourquoi se plaindre de ce que nous allons manquer l'an prochain où les autres années. Il faut voir les choses du bon coté, tu as eu ta serre dans les temps ce qui te permet de prendre de l'avance sur les jardiniers, et ça comme tu le dis c'est bon pour toi. Du travail tu en as, mais là tout est presque plein dans la serre et l'extérieur n'est pas prêt pour recevoir des plants., alors profite de ce temps pour te reposer et venir vagabonder sur des posts que tu n'aurais jamais ouvert pour un tas de raison inutile. Tu prends alors un bon bol d'air et tu nous reviens en pleine forme pour la seconde vague de plantation et pour les récoltes.
Tu ne peux pas avoir le moral dans les chaussettes comme ça.
Dim 26 Mai 2013 07:03
Courage mon pote tes tomates vaudront de l'or quand les autres n'en n'auront pas....