Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le semis 2013

Mer 8 Mai 2013 19:18

La mienne ressemble a cela même couleur de fleur, par contre elle monte a graine Linquat la tienne aussi fait des graines?
En fait j'ai acheté des fragments de racine l'année dernière sur ebay il ma était vendu comme étant de la bocking 14 mon doute tien du fait de la monté a graine est ce que la bocking 14 monte a graines? Et si oui alors ces graines sont stérile?

Mer 8 Mai 2013 19:25

la blocking 14 fait des fleurs mais elles sont stériles.

Mer 8 Mai 2013 22:35

Aflo, le drainage est impossible à effectuer car la source se trouve en pleine forêt. J'ai eu tout le mal du monde à creuser ce bassin à cause des racines des arbres. Y poser un drain me parait très compliqué.. Le réservoir me donne satisfaction car il se remplit plus vite que je ne le vide. J'ai hâte d'être au mois d’août pour voir si le débit sera suffisant...

Jeu 9 Mai 2013 04:39

J'ai donc 40pieds de consoude de ??? qui monte a graine , va falloire que je fasse trés attention :roll:

Jeu 9 Mai 2013 08:13

Peyo a écrit:....La source est en effet diffuse et se déverse à la fois dans le bassin et en dehors. Le haut du terrain est en effet un marécage dont j'aurais peine à venir à bout. Je vais y tenter de semer du cresson de fontaine puisque l'eau y circule et que je ne peux la drainer. Mais la présence d'animaux à sabots me fait craindre la présence de la douve. Des chevreuils doivent venir boire dans le bassin et des moutons y pâturaient encore l'année dernière......

la douve ne résiste pas à la cuisson AMHA ,donc du cresson auto consommé en velouté de cresson (cuit) => pas de problème .
sinon je crois qu'il faut un certificat sanitaire pour vendre du cresson

Jeu 9 Mai 2013 10:40

Linquat, il y a bien une fille, dans le Gers, qui fait une plantation d'orties :siffle-4487: alors moi, si je peux remplacer ma butte à orties (les orties étant, par ailleurs, omniprésente dans mon jardin) par une butte à consoude, ça évitera au moins que je me pique à la récolte! :mrgreen:

Redouve : attention

Jeu 9 Mai 2013 12:07

super dangereuse, la douve. Les éleveurs de moutons interdisent le ramassage de pissenlits dans leurs prés, ils ne veulent pas être responsables d'accidents. La culture de cresson me paraît risquée, comment être sûr que le consommateur ne va pas les préparer en salade?

Retour en arrière sur la culture des pommes de terre bio. Je me souviens avoir sursauté en voyant leur prix dans le magasin d'une chaine bio bien connue. Comme c'est un produit sans perte au stockage je suppose que la marge du commerçant ne doit pas être exagérée, le producteur doit donc largement s'y retrouver. Vu le travail fourni c'est normal.

Par contre je pense que la pomme de terre étouffe parfaitement les mauvaises herbes, mais dans des conditions très particulières, réservées au jardinier amateur : plantation en rangs serrés, buttage et arrachage à la main, choix de variétés vigoureuses - Mona Lisa ou Spunta qui de plus supportent très bien les terres lourdes, naturellement pas de Belle de Fontenay ni de ratte -. On obtient un tapis vert continu. Si on arrache les liserons qui réussissent à percer il n'y a pas de repousse. Au moment du semis, au buttage et à l'arrachage on a l'occasion d'enlever les racines indésirables !

Jeu 9 Mai 2013 12:25

Oui Lou et benoît, je ne prendrais pas de risques avec la douve... et c'est dommage parce que c'est délicieux et rare d'en trouver à cause ou grâce à ce certificat qui est très contraignant. J'ai vu des moutons pâturer l'année dernière donc la prudence s'impose.

Lou j'ai fait 450 m² de patates, principalement de la Cheyenne car c'est la seule que j'ai trouvé et un peu de ratte car elle est très appréciée

http://www.labonnegraine.com/speciale-c ... e-bio.html

Elle est très bonne chair ferme ....

Le terrain est une ancienne prairie naturelle donc pas très sale car retournée puis cultivée régulièrement. Mais je remets régulièrement du fumier et donc j'apporte des graines naturelles. Il faut être vigilant, pailler ou biner selon la culture. Un endroit est malheureusement infesté par le liseron, un autre par le chiendent. La terre est légère, sables et limons majoritaires. Donc son défaut est de pas stocker l'eau et l'humus. Si le printemps est sec il faudra que j'arrose les patates ..... Autre danger le taupin, très présent. La seule solution en bio est l'adjonction de sel (50 Kg/Ha), car la patate tolère le sel et pas le taupin

Jeu 9 Mai 2013 14:22

Peyo a écrit: Autre danger le taupin, très présent. La seule solution en bio est l'adjonction de sel (50 Kg/Ha),

ou la poule....

mais plus dur à gérer logistiquement parlant....

Re: Cheyenne

Jeu 9 Mai 2013 16:46

Merci de me faire découvrir la Cheyenne, l’an prochain je l’essaierai. J’apprécie la ratte, avec du fumier à volonté tu dois avoir de bons rendements. Pour la faire découvrir aux non-initiés je leur déconseille de la peler crue, mais une fois bouillie : la peau se déroule alors à toute vitesse. Les plus grosses peuvent naturellement passer à l’épluche légumes classique.

Je reviens sur la Cheyenne : je note son bel aspect . Pour déclencher un réflexe d’achat rien ne vaut un produit d’allure originale sans être déroutant. C’est particulièrement vrai pour la tomate : l’acheteur aime sortir des rondes standard F1 mais hésite devant les plus de 5OOg. De là, je pense, le nombre de variétés cultivées par les professionnels pour arriver à une sélection miracle qui concilie productivité, goût, réflexe d’achat…

Ven 10 Mai 2013 19:33

......

Image

Image

Les premières fleurs arrivent sur les tomates

Image

Premier fruit formé Poivron Doe Hill

Image

Embryons de courgette

Image

Image

Nouvelle planche de salades

Image

Et les premières seront pour dans 15 jours

Ven 10 Mai 2013 23:46

Merci pour ce partage,

Les fleurs de tomates, les bébés courgettes et le tout petits poivrons ... c'est beau :D

Sam 11 Mai 2013 09:22

Je reste ébahi par tout ce travail une vrai forêt de ficelles dans cette serre, et dire qu'il va falloir que tu refasses tous ces noeuds c'est incroyable je suis à genoux grand maître peyo devant l'éternel :uieyrh :uieyrh .

Les fruits arrivent et j'espère que le soleil sera de la partie avec eux, les fleurs et tout le reste ne font que marquer les début d'un autre travail dans cette serre où les nuits blanches vont faire rage.

Sam 11 Mai 2013 12:20

Ronin a écrit:les nuits blanches vont faire rage.

Non Ronin, la nuit le grand Maître dort !!!

relevez vous jeune homme !!! :P

Sam 11 Mai 2013 13:11

C'est Popeyo pour réaliser un tel travail, tu n'as pas oublier les épinards quand même !
Sujet verrouillé