Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le semis 2013

Jeu 25 Avr 2013 23:23

Le purin d'ortie n'est pas un engrais à proprement parler. Son utilité n'est pas à démontrer, c'est fait. Même si c'est une source d'azote, il agit plus en stimulateur enzymatique. Si tu parles d'engrais bio, il en existe. Ils sont à base de farine de plume, de vinasse de betterave, de fumier de cheval ou d'algues.

Albo, oui on peut travailler en motte et donner à bouffer aux plants des solutions liquides. Ce n'est pas l'esprit de la chose et je préfère donner plus d'espace aux racines. Oui, la façon dont nous précédons me parait plus cohérente. Mais n’isolons pas un paramètre, c'est un ensemble de choses. On a raté des semis avant d'en réussir, on en ratera d'autres. Mais réussir un semis de tomate est simple. Sans faire de plagiat, on peut faire n'importe quoi et ça marche quand même. Elles sont quand même cool avec nous les tomates!!!

Ven 26 Avr 2013 04:54

Je ne mets rien avant la plantation, et je plante quand j’aperçois les racines en dessous du godet, si trop top pour la plantation alors ça veut dire que j'ai semé trop tôt dans se cas faut effectivement transplanter en godet plus gros. Les engrais bio et purin ne sont ajouté qu'a la plantation en plein terre serre ou pas. Pour moi c'est une erreur d'accéléré la croissance du plant temps qu'il et en godet, mieux veau planté un plant un peut petit, plutôt qu'un plant plus grand mais qui a un système racinaire totalement saturé. Le seul dopant indispensable c’est bien sur le soleil. :wink:

Ven 26 Avr 2013 10:25

Je suis de ton avis, Jean-François, un beau système racinaire est un gage de réussite. Mais par contre, lorsque tu dis "Le seul dopant indispensable c’est bien sur le soleil", là, c'est un peu court :? La nature du sol a également une importance fondamentale. Il faut que la plante puisse bouffer ce dont elle a besoin en oligo-éléments, mineraux et autres.

C'est là qu'interviennent les amendements, les fertilisants, l'engrais liquide ou pas, verts, foliaires, bios ou pas, la jachère, l'assolement et la rotation des cultures, etc.

Je pense que le soleil va permettre à la plante de sytétiser tout cela. Mais ici s'arrête ma science... Faut demander au scientique de Flore la suite :P
Et enfin, le soleil, oui. Mais la chaleur aussi.

Je me doute que tu sais tout cela mais je tiens à le préciser pour ne pas laisser d'erreur subsister dans l'esprit des débutants.

Ven 26 Avr 2013 11:45

Adrichou, je parle en faite de plants en godet mieux vau les transplanté dans des godets plus gros que de "fertilisé" à ce stade mieux vaut une très bonne exposition au soleil que d'engraissé les plants par contre oui dés la plantation en sol "plein terre" la oui faut fertiliser" engrais bio, fumier, purin etc...

Ven 26 Avr 2013 11:52

JF et adrichou.

Tous les végétaux ont besoin de lumière, d'eau et de nutriments. J'étais à une conférence il y a quelques jours à la suite du film " La révolution des sols vivants " et l'intervenant nous a expliqué que le plus important était la lumière, puis l'eau, puis les nutriments. Il est évident que les plantes ont besoin des trois. Lorsqu'on met en concurrence des plantes c'est selon ces trois critères et dans cet ordre que la hiérarchie s'organise.

JF, le système racinaire dont tu parles n'est que la conséquence et te permet de constater la santé et la vigueur de la plante. En godet, c'est facile de le voir, ensuite quand la plante est en pleine terre, on l'oublie car on ne le voit pas. Mais les légumes annuels ont un réseau racinaire faible. Or la tomate est une plante vivace que l'on cultive en Europe en annuel. Là est le paradoxe. Elle a la faculté de faire des racines très profondes mais dans la pratique, ce ne serait pas nécessaire. D'ailleurs, on la cultive très bien en pots. Elle sait donc se satisfaire d'un réseau racinaire faible pour peu qu'on lui apporte ce qu'il lui faut. Mais c'est une autre question.

Ven 26 Avr 2013 13:16

Je suis bien d’accord avec ce que tu nous explique sur le system racinaire et aussi pour les besoins qu'on les plante et l'ordre de ces besoins, concernant les racines je remarque qu'il est désavantageux de bloqué un système racinaire longtemps dans un godet car ensuite il a des difficultés a s'étendre comme si on l'avait coupé dans son élan. probable que le plant n'est pas absolument besoin d'un long système racinaire par contre plus le système racinaire et développé moins la plante a besoin d'êtres arrosé fréquemment j'ai aussi remarqué que de ne pas taillé les plants force aussi la plante a s'enraciné pour peut qu'on fasse un arrosage suffisamment espacé durant la période de croissance accéléré "avant l’arrivé des premières tomate" ensuite dés qu'il y a des tomates là faut faire attention a la régularité de l'arrosage sinon risque d'y avoir des problèmes sur les tomates par exemple cul noir. :roll:

Ven 26 Avr 2013 13:39

JF,

Voilà comment je vois les choses. La tomate étant une plante qui vit 7 mois chez nous ne doit pas subir à aucun moment de rupture de croissance. Plus on la bichonne, mieux elle se portera, meilleure sera la production, meilleures seront les tomates. Il ne faut qu'elle ne manque de rien, ni de lumière, ni d'eau, ni de nutriments à aucun moment de sa croissance et de la fructification.

La seule étude disponible sur les cultures de tomate anciennes (GRAB) recommande de planter dès 5 semaines après semis, au stade 4 feuilles !!! A vrai dire, la majorité des légumes se repique à 4 feuilles. Et le protocole est d'amender de azote de suite (farine de plume) et toutes les 3 semaines. L'arrosage recommandé est de 3 fois par jour 10 min en gàg à raison de 2 litre/heure tous les 30 cm.

Ven 26 Avr 2013 14:09

Je pence effectivement que cette méthode de culture permet "d'assuré" une récolte régulière et raisonnable en thermes de risque après bien sur en fonction des objectifs et des impératif il peut y avoir des divergences.
Ton point de vue est intéressant, merci pour cet échange. :wink:

lumière eau nutriments lumière et CHALEUR

Ven 26 Avr 2013 14:43

je me permets d'ajouter un autre élément à la liste de l'expert cité par Peyo, la chaleur.
Quand les premiers éléments sont là, la température en serre peut monter un max, la consommation d'eau sera énorme (consommée par la plante, évaporation et condensation sur les parties plus froides), les tomates vont pousser à la vitesse grand V. C'est là que les godets de bonne taille sont nécessaires pour avoir ensuite un bon démarrage à la transplantation.

Système racinaire, sujet abordé par Jean François : j'ai trouvé une fois des racines de tomates en creusant un trou de 80 cm de profondeur à 50 cm d'un pied de tomate. Quand on arrache un pied en fin de saison on ne s'en douterait pas. Par contre on recommande souvent d'enterrer le pied pour provoquer l'apparition de nouvelles racines au dessus des anciennes, je n'ai jamais constaté la chose ! par contre on améliore la tenue du pied.

Arrosage : difficile de trancher. Terre lègère ? argileuse ? recherche de rendement ou de saveur marquée ?

Peyo ne nous tient plus au courant de ses recherches sur l'arrosage. J'ai contacté des jardiniers des Pyrénées Orientales qui ont des terres très légères et des forages à 3-4 mètres. Ils ont des motopompes à moteur thermique qu'ils mettent en route très tôt le matin et parfois tard le soir. Pas d'automatismes.

Ven 26 Avr 2013 18:46

Lou je fais référence à cette étude qui à ma connaissance est la seule faite en bio sur les tomates anciennes. C'est dire que notre passion ne les intéresse pas franchement. Désolé de me répéter, les bios ne font que très ponctuellement des tomates anciennes, j'ai même un collègue qui m'a demandé s'il y avait des tomates anciennes F1, parce qu'elles sont plus productives... (no comment)

http://www.grab.fr/cd2006/FicheMaraichP ... te2006.pdf

Sam 27 Avr 2013 08:30

j'ai lu en diagonal cette fiche de maraichage tomate.
y a pas mal d'aspersion aussi ?
à ton avis ,la consommation d'eau est de combien par jour pour cette culture

Tomates anciennes F1 !!!

Sam 27 Avr 2013 10:01

Peyo remue le fer dans la plaie, peu de maraichers s’intéressent aux tomates anciennes. Timidement ils commencent à s’apercevoir qu’une clientèle prête à payer davantage pour avoir des produits sains et authentiques existe mais ils ne mettent pas encore leurs produits assez en valeur. Si on les interroge sur la variété exposée ils se contentent de répondre « cœur de bœuf », « tomate russe ».

Ils ne vont pas lutter contre les Hollandais qui sans utiliser de pesticides peuvent avoir un rendement de 70 kg au m2 dans des serres de 9 m de haut (voir reportage du Time du 11 mars). .A eux d’insister sur la variété de saveurs authentiques de produits traditionnels cultivés en pleine terre et non sur laine de roche.

Ci-dessous un lien intéressant. Totalement hors sujet, je l’envoie à un administrateur qui le logera éventuellement quelque part.

Pesticides : les 10 fruits et légumes les plus contaminés
Le HuffPost Par Matthieu Carlier Publication: 26/04/2013 Mis à jour: 26/04/2013
http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/24/pesticides-les-10-fruits-et-legumes-les-plus-contamines_n_3148055.html?ref=topbar#slide=2377744

Sam 27 Avr 2013 11:22

Je pense que la culture des tomates anciennes va être à la mode.
L’amorce a commencé depuis des années.
On en trouve de plus en plus dans les publicités.
Réactions normale alors que les catalogues de plus en plus bourrés de F1
les jardiniers ont l’impressions d’être pris pour des dindons.
Les films d’Arte contribuent à rechercher un jardinage plus bio
(j’ai regardé hier soir le documentaire, en replay, sur les orties).

Autre problème, ici, la forte hausse du prix des semences et des plans.
On a l’impression que ça va être un luxe de pouvoir jardiner...

Sam 27 Avr 2013 15:01

Oui, mais quand on voit le film avec Peyo et Flore en guest, on a tout lieu de s'inquiéter de la vision de la tomate ancienne chez les industriels...

Tomate et industrie

Sam 27 Avr 2013 16:09

Restons lucides, les producteurs pour l’industrie et ceux pour la consommation directe ne jouent pas dans la même catégorie. Les premiers parlent tonnage, les seconds qualité gustative.
Dans les produits transformés à base de viande on ne trouvera pas de poulet label rouge, pas de bœuf race à viande mais de la vache laitière de réforme… ou du cheval. Dans les sauces tomate du commerce je ne sais pas s’il y a encore des Marmande ou St Pierre comme autrefois. Pour l’industrie les jeux sont faits.

Il reste de l’espoir pour la consommation directe quand tout le monde saura que les tomates F etc. ont été crées pour un haut rendement, pour pouvoir voyager longtemps, protégées par une peau épaisse. Le goût n’étant pas une priorité. On a tout de même échappé aux tomates carrées crées il y a quelques dizaines d’années pour remplir au maximum les cagettes.
Sujet verrouillé