Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le semis 2013

Mar 26 Mar 2013 22:23

J'ai trouvé un semoir (qu'un ami m'a prêté)

Image

c’est vraiment super à utiliser, il fait le sillon, il sème, il referme le sillon et il tasse. Bon OK il n'arrose pas, mais faut pas pousser non plus...

Deuxième tunnel de semis plein, demain j'en commence un troisième...

Mar 26 Mar 2013 22:51

Parce qu'en plus il avance tout seul ? :shock:
:bouley

Mer 27 Mar 2013 07:45

Génial ton semoir. On peut y faire du vélo avec ? :jesors

Mer 27 Mar 2013 07:59

Ça sert à semer quoi ?

C’est malin le coup de la roue dentée dans le bac à graines.
Je parie qu’il y a la possibilité de changer de roue pour changer la distance entre chaque graines.
:)

Mer 27 Mar 2013 08:20

Ah la roue quelle belle invention , ce semoir montre les débuts de la mécanisation mais toujour à taille humaine :wink:

Mer 27 Mar 2013 19:48

Quelques photos des semis

Les cucurbitacées, Courgette Black beauty, et concombre Marketmore

Image

ça change un peu des solannacées..., ça va plus vite (godets 1/2 litre direct) pour l'instant bonne levée, il était temps..

des semis de janvier il ne reste que les poivrons et les aubergines

Doe hill, en provenance d'Alsace, Merci Cédric, bouton floral précoce

Image

Mer 27 Mar 2013 19:56

beau semoir les choses simple son efficace .Tes cucurbitacées sont fait pour être sous serre ?
Je confirme le poivron doe hill est supporte mieux le frais que d'autre variété et très précoce en plus mais très bon gout en plus.

Mer 27 Mar 2013 21:36

Ne seront dans la serre que:

les tomates (sauf cerises et à cuire)

Quelques aubergines hâtives
Quelques concombres

Sur les bord (radis et carottes, d'un côté, persil de l'autre)

Les courgettes seront dehors sous mini tunnel pour éviter les gelées, qui sera ôté ensuite

Les poivrons de même, sous mini tunnel

Aubergine longue violette hâtive

Image

Elle y sera

Jeu 28 Mar 2013 18:28

Temp ext Mini 6°C Max 10°C pluie
Temp int Mini 11°C Max 16.8°C

Semis

Poireau Atlanta : 1920 en plaques alvéolées enterrées
Batavia reine des glaces, Laitue Delta, Laitue Pasquier : 240 en plaques alvéolées
Basilics en pots: Fine alto, feuille de laitue, grec, violet, grand vert en pot 1/2 litre direct

Pose du goutte à goutte dans la serre, il me manque des raccords

Sarclage des petits pois Norli et des fèves Witkheim (levés), bande de 32 m sur 3 rangs

Oignons rouge Red baron levée inégale
Echalote, premières têtes qui lèvent

Bêchage bande ouest de la serre

Tension de la bâche

C'est tout pour aujourd'hui, désolé pour cette énumération fastidieuse, je me sers de ce post pour lister les tâches et répertorier les dates de semis..

Jeu 28 Mar 2013 18:38

A quelle époque as tu semé les petits pois ?fin 2012 ou début 2013, quel mois ? merci!

Jeu 28 Mar 2013 18:49

Ce sont des variétés de printemps, donc première semaine de mars, je n'ai pas encore semé les pois grains ( Progress 9), si le temps le permet il faut que je le fasse demain...

Cela dit Lou, je n'ai jamais semé de légumineuses de ce genre en automne, trop risqué.. L'année dernière, des collègues l'avaient tenté, tout râpé par le gel de février (-15°C pendant 15 jours....)

Ven 29 Mar 2013 08:19

Salut peyo, je m'aperçois que cela fait un moment que je ne suis pas arrêté chez toi pour apporter ma contribution à ce superbe suivi (c'est bon pour la lèche?).
Ton semoir est magnifique mais madame n'a pas râlé quand tu es entré dans la chambre pouponnière avec pour faire les semis de tomates qui te restaient à faire. Sinon c'est super tes cucurbitacée pointent grave le bout de leur nez, et maintenant il ne manque que le printemps pour commencer à mettre en terre tout ça.
Tu peux toujours souffler fort pour faire partir les nuages mais attention de ne pas éteindre 100bougie.

Ven 29 Mar 2013 18:18

temp ext Mini 4°C, maxi 13°C
temp int Mini 7.8°C maxi 24.6°C

Pluie et froid le matin giboulées l'après midi, il faut que je m'achète un pluviomètre

Travail en extérieur impossible, repiquage

Noire de Crimée
Rose de Berne
Gregori Altaï
Japenese Oxhaert
san Marzano
Balck Cherry
Jersey Devil

3ème tunnel plein donc 3*360 plants repiqués (tomates, poivrons, aubergines, cucurbitacées) Chaque tunnel comporte 20 cageots de 18 godets.

demain il pleut.... (encore)

Ven 29 Mar 2013 18:43

si ça peut te consoler ,ici dans le Jura on a un temps de Toussaint c'est à dire brouillard, bruine, crachin, et de temps en temps une vrai averse QUE DU BONHEUR!!!!!!! :D
Courage ,il va bien faire beau un jour et on se plaindra de la chaleur . :roll:
Je n'ai toujours rien mis dans mon jardin par contre mes semis vont bien ils sont en serre avec un petit radiateur électrique que j'ai mis en hors gel ou 8 °, (je ne sais plus ) je n'ai pas le choix sinon tout sera fichu.

Ven 29 Mar 2013 19:16

Si ça continue comme ça, tu pourras d'autant plus te féliciter de l'avoir montée cette serre.
Sujet verrouillé