Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le semis 2013

Ven 15 Mar 2013 11:57

ch'lolo a écrit:Arrivé sur le tard je découvre tes aventures "lave-vaissellesques", je te suggère (ainsi qu'à Franciscolulu) d'adapter des rétroviseurs sur ton chapeau.

l'idée est digne de ton bon coeur...
mais le problème du rétro, c'est l'angle mort où justement le lave-vaisselle se trouve... :evil:

Image

Dim 17 Mar 2013 18:41

Pour résoudre ces problèmes de lave vaisselle ouvert ou fermé, mon chapeau étant peu adapté au rétroviseur, j'ai pensé moins compliqué de transférer les plants un peu développés dans la serre.... (Fallait y penser). Non sans rire, je me suis dit:

"Maintenant que j'ai monté la serre, qu'est ce que je vais en faire ?"

Soyons fou, et si on y mettait des tomates ? chiche...

Pour commencer, regardons la météo, pas génial, frais mais pas de gel annoncé, 3°C, dans la serre 5 ? Pas assez chaud. Les plants ont été semés fin janvier, ils ont 6 semaines, les poivrons et les aubergines vont bien, les tomates de cette période de semis beaucoup moins bien. J'ai du fumier, plus ou moins composté, certains tas récents fument encore.

Je précise que c'est du fumier de poule, un ami me donne deux ou trois benettes au sortir du poulailler chaque mois. Depuis 6 mois, j'en ai environ 20 m². Je souhaite donc faire une couche chaude. J'ai lu et relu le tutoriel de Patrix, Flore me confirme que l'idée n'est pas mauvaise... J'ai bien envie d'essayer. C'est partit...

Couche de 20 cm de fumier fumant

Image

Image

Une bâche pour étanchéifier, les plants sont disposés dessus

Image

Et recouverts d'un P19

Image

Demain je verrai si c'était une bonne idée...

Lun 18 Mar 2013 07:43

Un petit coup de pression pour ton l'ami peyo, nous sommes déjà demain et je me dis, merde mais où sont les nouvelles? Alors c'est une bonne idée ou non? Bonne journée à toi.

Lun 18 Mar 2013 13:31

Le bilan de l'opération est correct, mais le tunnel + sous couche chaude + P19 ne donne pas encore des résultats attendus.

Ce matin il faisait 12.6° C au niveau des plants alors que la T° extérieure était de 3.4°C. On est bon mais pas super non plus. Le fumier ne semble pas chauffer pour le moment... à suivre.

Lun 18 Mar 2013 14:06

le fumier de poule a peu tendance à chauffer, la couche de fumier de vache devrait être plus épaisse, bien tassée et humidifiée.

manquent les deux dernières photos :?

Mar 19 Mar 2013 13:42

Oui Aflo, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le fumier de poule, ce n'est pas celui qui chauffe le plus, mais faut-il qu'il chauffe beaucoup ?

Ce matin, il faisait 6°C dehors, 12 à 15 °C dans la serre et jusqu'à 27°C dans le tunnel des semis. Je l'ai donc ouvert pour l'aérer.

Pour ceux que ça intéresse, voici un tableau de correspondance des richesses des différents fumier animaux

http://www.agro-systemes.com/engrais-organiques.php

Mar 19 Mar 2013 14:17

Bonjour Peyo.

J'adore les personnes qui expérimentent comme toi et pas qu'un peu vu ton immense projet !

Eh oui, le tatonnement, les essais, les observations, les recherches, les avis, les croquis ... mais c génial.

Je suis comme toi avec ma plus modeste serre froide ... comment monter et garder en température.
Les grandes amplitudes de températures ne sont recommandées pour les plants.

Je fais une recherche actuellement sur un sytème de chauffage à base de pierre ( c toi ) réfractaire (c pas toi ) et d'un montage fait de plaques de bois souple et d'alu, bref encore un bricolage du genre doc maboule.

Je t'inscris dans la ronde, je te fais grâce de la olaaaaaaaaaaaaa que tu n'aimes pas ! :lol:

Radis, pas radis , je te la ferais bien à la Audiard, où il est question de betteraves, de lascars et de radis !

Bon courage à toi l'ami du Lot !

:tomate

Mar 19 Mar 2013 14:23

L'expérience est interessante , une couche chaude en serre , cette idée me semble un fil a suivre pour une application future ici . J'aurai juste à solliciter un voisin ,enfin non pas lui , ses vaches :lol:

Mar 19 Mar 2013 14:59

Prudence pour le fumier de poule, autrment dit colombine. Il ne faudrait pas que la proportion de copeaux de bois soit trop importante. Un fumier de poule pur devrait chauffer convenablement, sans toutefois valoir le fumier de cheval à condition qu'il n'y ait pas trop de paille, autrement dit prudence pour le fumier des centre équestres.

Mar 19 Mar 2013 19:12

la couche chaude dans la serre à plants , c'est ce que j'ai fait en Février
aprés le coup de feu , je gagnais 10° la nuit fin février
maintenant ça faiblit , 5° de + la nuit (donc facile hors gel ) et le jour ça monte à 25° avec 1 peu de soleil , donc faut ouvrir
topic11480-30.html#p219188

Mar 19 Mar 2013 22:18

Alors, cette couche chaude...

Est-elle chaude en fait ? Le plus difficile est de maîtriser ses humeurs. J'arrive le matin, le fumier fume, deux heures après plus rien. Des nuages de moucherons s'en échappent se collant sur le tunnel de voile de forçage. J'ignore si ils vont s’intéresser aux plantules .

Je me suis installé un bureau de repiquage dans la serre. Un peu plus confort, ça fait pas de mal, 17°C cet AM alors que dehors il faisait 9°C. Je suis comme un gamin qui regarde les thermomètres dix fois par jour.

Repiquage, ce sera mon pain quotidien pendant deux mois. D'habitude, en maraîchage, on a une serre de semis et d'autres de production. Je la divise donc en plusieurs espaces. Comme c'est agréable de disposer de place, de ne pas se sentir limité, de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. J'ai des fourmis dans mes boites de semis, j'ai le terreau qui me démange, mes cotylédons en frétillent d'avance...

Repiquage encore, je sors une plantule qui se sentait à l'étroit dans sa carotte de terre.

Image

Hop au chaud !

Image

On tasse

Image

trempette dans l'eau de la source (je savais bien qu'elle me servirait un jour)

Image

Ensore 2500 comme ça et ce sera bon...

Mar 19 Mar 2013 22:28

Plus que 2500 couteaux en plastique et tu verras le bout du tunnel....
Ta joie et ton bonheur transpirent au travers de tes photos et de tes commentaires, cela me rend heureux.
J'ai juste eu un petit doute quand j'ai vu la photo avec tes gros doigts et cette petite plantule, je n'ai pas osé regarder tout de suite la photo suivante ; je me suis dit :
"Flûte ! Qu'est-ce qu'il a encore fait ce coup-ci ? "
J'imaginais la plantule en deux morceuax, avec du sparadra pour recoller le tout.
Mais non, rien de tout ça, ouf !
Peyo, heureux comme un gosse, dans sa serre, à son plan de travail, son fumier, ses moucherons, son thermomètre, sa vie, quoi !
Quelle belle lecture tu nous offre !

Mar 19 Mar 2013 22:48

Quelle dextérité, d'une main il repique son plantule de l'autre de l'autre il immortalise la scène. Trop fort ce Peyo.
J'aimerais bien voir un plan large de ton bureau au milieu de ta grande serre, histoire de rendre jaloux tous ceux qui vont au bureau tous les matins.

Mer 20 Mar 2013 02:15

Je scrute , j'épie , je lorgne , je me délecte :D

( Juste si tu a la possibilité de mettre plus d'épaisseur de fumier ne t'en prive pas , 2Ocm c'est vraiment mini )

Patrix :wink:

Mer 20 Mar 2013 06:07

Elles en on de la chance tes plantules, avec toutes cette place pour les racines, un matelas chaud contre le gel, et de la lumière naturel elles ont tous ce dont elles s'on besoin, elles on surtout un géant qui prend bien soin d'elles. :D
Sujet verrouillé