Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le semis 2013

Dim 24 Fév 2013 19:22

AlBo74 a écrit:2,17m !!??
Tu l'as semée en lune montante ?

Il avait déjà la main verte... Alors peut-être qu'il a aussi la...... :mrgreen:

Lun 25 Fév 2013 10:49

Image
Sans commentaires...

Lun 25 Fév 2013 10:59

"franscicolulette" (en AlBo dans le texte) :lol: :wink:
je transmets... je vous raconterai seulement si ça ne plait pas... vois pas pourquoi ça déplairait!

Mar 5 Mar 2013 23:27

Mon postérieur va mieux, merci pour votre sollicitude...

Et pendant ce temps ça pousse....plus ou moins bien.

Image

Certains plants se portent à merveille

Les aubergines

Image

Les poivrons

Image

le basilic

Image

Mais certaines tomates stagnent et plus inquiétant encore blanchissent et s’atrophient

Image

Je ne les ai beaucoup arrosé, elles sont sous la lumière, le terreau est OK ???

Piste: aération ? Arrosage (bassinage)? seules celles repiquées en premier présentent ces symptômes.

Mer 6 Mar 2013 00:38

Salut Peyo,
C'est super sec ton affaire mon ami. Ca serait moi (Florette) je me ferais grave engueuler. :( Tu arroses à la bouteille? mauvaise idée, ça fait un cône tout tassé au milieu, le bord est sec et se décolle du pot.
Pour les plants pas en forme, il faut que tu en sacrifies un pour voir se qui se passe à l'intérieur, la terre, les racines, la tige. :wink:
Quel est la taille de tes pots?
A+

Mer 6 Mar 2013 06:41

hello Peyo
Oui, ça parait assez sec, je rajouterai que en apparence il semblerait que le terreau ne soit pas du tout tasser comme si tu avais rempli les pots sans exercé une légère pression très légère pour chassé l'aire.
Ces deux facteur cumulé peuvent je pence être à l’ origine.C'est pour la photo les neons loing des plants? @+

Mer 6 Mar 2013 13:43

Après sacrifice d'un plan végétant, le réseau racinaire s'avère chétif. Aucune chance de s'en sortir...

Florette, les pots sont d'un demi litre, donc assez grands. Ils ont été éclairé avec des néons, pourquoi crèvent ils ? Mystère....

Peut être ne sont ils pas assez tassés et pas assez arrosés. D'ailleurs, je ne les arrose pas je les bassine. Je pense qu'il faut les sortir de la chambre pour qu'elles aillent respirer le grand air.

Mer 6 Mar 2013 15:59

Hello peyo,
Chez moi ce sont les aubergines et certains piments qui stagnent.
Le terreau était pour moi la seule cause possible, car mon 2ème semis de piments se porte très bien.
Il me semble que plusieurs copains de jeu ont le même problème cette année.

Courage, l'alsace est de tout coeur avec toi.

@++

Mer 6 Mar 2013 16:18

Salut Peyo,
Par bassinage tu entends pulvérisation? Ici on pulvérise que les alvéoles. Au repiquage, bien tassé, on arrose à la lance jusqu'à saturation par la suite on ré-arrose lorsque la surface sèche un petit peu (on est loin d'avoir les températures qu'on a sous lampe). Je ne les sortirais pas au grand air, ils sont pas prêts.
Pour moi celui là est prêt à être planté (photo 2012), la terre a été tassée jusqu'au ras du pot au repiquage.
Image
A+ :D

Mer 6 Mar 2013 16:45

Attention : le bassinage n'a donc rien à voir avec le fait de tremper son plant dans une bassine. c'est une pulvérisation , donc aérienne.
Quand cela est possible il est préférable de pratiquer par trempage, jusqu'à ce que le haut du substrat paraisse humide.

Mer 6 Mar 2013 20:24

bon courage et c'est quand même pas mal du tout

Lun 11 Mar 2013 13:54

Je remonte un peu le temps aujourd'hui et que vois je? Des plants stagnent dans le lot, pendant qu'un postérieur se remet tranquillement. Et puis, hop plus de nouvelle, qu'en est-il des plants rebelles? Et c'est quoi cette technique d'arrosage emprunter aux pompiers je cite : à la lance. Là je suis complètement dépassé mais une réponse m'aiderai puisque j'arrose à la bouteille et j'ai remarqué cette création d'un cône, et je voudrais y remédier. Je me suis dis pourquoi pas tenter l'achat d'un arrosoir avec une poire et hop le tour est joué; Peut-être suis je encore plus dans l'erreur.
J’exige des nouvelles.

Lun 11 Mar 2013 20:44

Ok Ronin, Ok....

ça sème dur, il y a des petits nouveaux en tomates, qui poussent bien.

Je ne vous fais pas le détail, j'en sème 480 par semaine, 2 plaques de 240. comme celle ci

Image

Des nouvelles des malades de la semaine dernière (j'ai une triste nouvelle à vous annoncer )

Image

>Mais tout le monde est en forme à part quelques unes (que des tomates mais pas toutes)

Les aubergines Dourga

Image

Et les poivrons en cours de repiquage

Image

je suis passé chez le ferailleur chercher ceci, pour fabriquer un presse mote, semis de salades et de choux

Image

confection en cours

Lun 11 Mar 2013 20:57

Quelle est la taille des carrés? Pas trop petits? Sinon, tu vas les faire à la chaînes tes mottes!

Lun 11 Mar 2013 21:35

peyo se mettant au bricolage.................................................on comprend pourquoi il neige dans le nord :) :)

courage mon ami
Sujet verrouillé