Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.
Lun 5 Nov 2012 20:16
il ne te reste qu'à faire le
DOUBLE BECHAGE avec apport de vert (taille fines de haies... tonte de pelouses ...) et du compost ...
Lun 5 Nov 2012 21:31
J'ai lu le détail de ton MP euh.....je pense devoir m’accommoder de mon sol .
Je me vois mal faire ce double bêchage mais j'ai une autre parcelle que je vais tester juste par curiosité j'avais remarqué que la terre était nettement plus légère je posterai le résultat.
Dim 25 Nov 2012 11:51
A ce sujet classique (mais bravo pour la finesse de la doc apportée), il faut classiquement ajouter que la végétation spontanée indique largement la nature du sol : Encyclopédie des plantes bio indicatrices de Gérard Ducerf.
Ven 31 Jan 2014 11:26
merci sa va être utile pour moi
Mar 4 Mar 2014 18:40
le PH peut varier de 1 (très acide) ... à 14 (très basique) ... et 7 c'est neutre !!!
Sol calcaire = pH : 9.5 ou +
Sol acide = pH : 4 ou moins
Classement :
4 / 4.5 : très fortement acide
4.6 / 5.5 : fortement acide
5.6 / 6.5 : acide
6.6 / 6.8 : légèrement acide
6.9 / 7.1 : neutre
7.2 / 7.4 : légèrement alcalin (ou calcaire)
7.5 / 8.5 : alcalin (ou calcaire)
8.6 / 9 : fortement alcalin (ou calcaire).
pour l' horticulture, doit se situer de 4 à 9
Plantes calcifuges ou calciphobes : pH inférieur à 5, (Ajonc d'Europe, bruyères, etc).
Plantes basicoles : pH de 5 à 7.
Le SUMMUM de vie microbienne est à 6.5
Plantes neutrophiles : proche d'un pH 7.
Plante aimant alcalin (ou calcaire) pH supérieur à 7 : If, mouron rouge ...
en Bretagne, le sol est , en général, silico-argileux et acide
corrections.
à faire en fonction des plantes à cultiver !!!
Terre acide PH inf à 6.5
Un pH bas,( sol acide), assimile mal le NPK et oligoéléments , et donne:
Chlorose des feuilles, terre pas très fertile et amène : mousse , fougére, oseille ...
augmenter le pH avec des scories, du goémon, du sable de rivière, de la cendre de bois, oxyde de calcium (maerl...) , chaulage (pas trop à la fois : 2 fois par an )
Terre calcaire = : prêles
baisser le pH avec de la tourbe, terre de bruyère, terreau de feuilles, engrais verts ( surtout choux , navets , radis ... )
PH conseillés : : Arbustes : 5 / 6.5 - Plantes de terre de bruyère : 4.5 / 6 (rhodo , camélia , hortensia ...) -Pommiers, Poiriers : 6 / 7
pour légumes en général PH de 6.5 à 7.1.
Compost maison
1 kg pour 2 m² : pas l" enfouir le compost mais l'étaler en surface en petites couches
Humus
L'humus = très important : améliore le sol rend les terres argileuses plus légères , et raffermit les terres sableuses. le sol retient mieux l'eau et le NPK minéral.
les engrais verts et le compost apportent de humus au sol .
.
Mer 5 Mar 2014 07:38
Les plantes aimant le calcaire sont dites calcicoles
(et celles qui le ne l’apprécie pas sont calcifuges).
Des plantes acidifient les sols.
Par exemple les aiguilles des résineux.
Et ne pas oublier que la pluie est légèrement acide...
Dans les archives de ce forum il y a des discussions à propos du chaulage des sols.
Ça aurait tendance à détruire la vie des sols.
Il y aurait des alternatives comme l’utilisation de dolomie broyée.