Version PC
Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Marmotte enquêtant sur un pied de tomate mystère

Jeu 23 Aoû 2012 11:54

Bonjour, je m'appelle Gibie,(alias la marmotte gribouilleuse, auteure BD de son état).
Je débarque chez vous suite à une enquête que je faisais en surfant, pour résoudre un mystère de ce qui semble être un pied de tomate qui m'est inconnu et qui a poussé mystérieusement dans une de nos jardinnières alors qu'on avait semé des graines de...fleurs...
:shock:
En survolant votre forum, j'ai pu voir qu'il y a pas mal de grands fans de tomates et autres fruits et légumes et assez fortiches en la matière...
:)

Graines semées fin juin.

Un peu après mi-juillet, je me suis demandée quelle était cette plante qui poussait plus haut que prévu pour une fleur, et en touchant les feuilles+tiges j'aireconnu l'odeur des tiges de tomates. Les 1ères fleurs apparaissaient. Et en vérifiant sur internet, j'ai eu confirmation que ça avait bien l'air de fleurs de tomates...

On est parti ensuite 2 semaines et voici comment c'était à notre retour
Début août
Image

07/08 : 1er fruit qui pointe son nez.

Image

1 semaine plus tard :
Image
Image
Image

Au début de cette semaine :
Image

Image

Image

Si quelqu'un a uen idée de ce que ça peut être... Il ya des tomates qui restent vertes, d'autres qui sont jaunes, d'autre rouges.. Pour savoir quand elles seront matures, mieux vaut en savoir un peu plus...

En vous remerciant par avance.
:roll:

Re: Marmotte enquêtant sur un pied de tomate mystère

Jeu 23 Aoû 2012 14:10

Salut GIBIE :)

A mon avis tes tomates vont à maturité devenir rouge.... (du vert, elles passent à l'orange pour finir rouge)... maintenant pour les identifier, c'est un autre problème... elles ont une forme que je ne connais pas pour des tomates coktail : allongée, légèrement cotelées et se terminant un peu comme un poivron :?: :?: :roll:
peut-être une tite photo d'une de ces tomates coupées en deux histoire de voir si elle est creuse ou au contraire charnue et juteuse ...

Jeu 23 Aoû 2012 15:04

VAS voir celle là : topic4884.html
Quel hauteur à ton plant ?? gormand ou pas G...???

Jeu 23 Aoû 2012 16:32

Merci déjà poru vos réponses. :)

@ Linquat : bon va falloir que je sacrifie une de ces petits tomates pour savoir comment c'est dedans.
:roll: :lol:

@Anonyme22 : le plant fait actuellement 1m40 environ (depuis la terre du bas dans lequel il est, évidemment)

Jeu 23 Aoû 2012 17:08

Avant toute chose, attends qu'elle soit bien mûre.... comme ça tu la sacrifieras dans ton assiette et tu culpabiliseras moins :wink:

Jeu 23 Aoû 2012 17:50

Ceci dit, le sacrifice ne sera pas bien terrible, il a l'air bien pourvu.
Elle est intéressante cette inconnue, cette forme étrange ne m'évoque rien... en tout cas en terme de tomates.
Gibie, tu dis que sur ton pied, tu as à la fois des vertes, des jaunes et des rouges. T'as pas une petite photo de ça ?

Jeu 23 Aoû 2012 18:22

Oui il est très pourvu et il y a encore des fleurs en bouton et d'autres en cours de floraison !!!
Il est vraiment bien généreux ce plan mystère !! :siffle-4487:

Heu les petites tomates sont toutes vertes pour le moment.
Mais vu qu'il y a des variétés qui restent vertes, d'autres qui sont jaunes ou oranges et d'autres rouges, alors j'aurais aimé savoir quelle sorte pour savoir quelle couleur elle devront être pour savoir QUAND elles seront mûres et comment les surveiller...

Dans mon enquête je suis tombée sur une photo d'une variété qu 'appelle AJI et c'est ce qui lui ressmble le plus dans ce que j'ai pu trouver pour le moment.
Image
Mais les feuilels je ne suis pas sûre qu'elles sont les mêmes et mes "bébés tomates" n'en sont qu'à leur milieu de 3ème semaine pour les plus anciennes...

Le site où j'ai trouvé cette variété il y a rien que pour les variété commençant par les lettres A et B + de 300 noms !!! :shock:

Jeu 23 Aoû 2012 18:53

C'est l'association de Roland Robin ( alias Diégodelavaga) dont TF1 vient de publier un reportage sur les tomates anciennes. Collectionneurs de tomates anciennes

http://www.jardinsdetomates.fr/

Euh, il semble que tu aies raté des pages, 7 pages de noms de variétés.

Jeu 23 Aoû 2012 19:38

En fait c'est pas que j'ai raté 7 pages, c'est que vu qu'il y a + de 300 noms tomates sur la 1ère, ça m'a donné le vertige à l'idée de faire tous les liens déjà sur 1 page (j'en a fait quelques uns mais pas tous loin d elà !!!) alors sur les autres...

:D

Jeu 23 Aoû 2012 19:55

ton enquête est loin d'être finie :
ici y a : Les tomates connues : Environ 12 934 variétés : http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... tomate.htm

Jeu 23 Aoû 2012 20:05

Ah oui j'avais vu aussi j'ai regardé les 1ères pages et javais vu l'AJiaussi dessus.
Presque 13 000 tomates... au s'couurs !!! :? :roll:

Jeu 23 Aoû 2012 20:12

heureusement pour toi que c'était pas WAJI ... :siffle-4487: :siffle-4487:

Avant de poster ta 1ére demande , t'aurais du passer par là : presentez-vous-f5.html
sinon t'auras pas beaucoup de réponse !!!

Jeu 23 Aoû 2012 20:29

Ah merci ! Après mon enregistrement je me suis retrouvée directement sur une page nouveau message dans les tomates inconnues. j'ai regardé l'index un peu rapidement, à priori car je n'ai pas vu la section de présentation.

je vais y mettre un message merci ! :D

Ven 24 Aoû 2012 12:38

Bonjour, les grappes et la forme des tomates me rappelle la Britain's breakfast, mais comme dit Anonyme22.... rien est moins sûr d'être sûre.

Ven 24 Aoû 2012 14:16

Merci pour cet avis Thierry. 8)
Par contre pour le moment, les miennes ont toutes le derrière "en creu" et non avec une petite pointe. Mais faut voir dans les semaines à venir si leur derrière change...
Sujet verrouillé