Postez ici vos expériences de culture en serre !
Sam 30 Juin 2012 20:14
Bonjour,
J'ai rarement plus de 2 à 3 tomates par bouquet floral, parfois même rien du tout. Ma serre n'est pas trop chaude et est bien aérée: une porte et trois lucarnes ouvertes le jour. Est-ce que la serre empêcherait la fertilisation par les insectes . en faut il. Quelqu'un a t il amélioré la coulure des fleurs en utilisant un pinceau. Si oui quelle est la procédure? Merci
Sam 30 Juin 2012 20:34
tu es victime
freewillow, comme nous tous,
d'une année feignasse (du moins pour les tomates)
si tu connais un météorologue, mets-lui une bonne gifle dont il devra se souvenir (pour mauvais services rendus!!)
mais la saison ne fait que commencer,
"l'espoir meurt toujours le dernier"
Sam 30 Juin 2012 20:36
il faut aussi secouer les fleurs afin de les brasser pour qu'il y ait fécondation. Passe dans la serre et remue les ficelles ,les tuteurs ainsi de suite. Tu feras ainsi la p'tite nabeille!!!!!
Sam 30 Juin 2012 20:39
Bonjour,
personnellement, lorsque le matin j'ouvre les lucarne de ma serre, j'en profite pour faire "tremblé" le tuteur, ce qui secouent les fleurs, ce qui remplace les abeilles. Bon, ce n'est peut'être pas la meilleure solution, mais ça marche.
A bientôt
Gilbert
Sam 30 Juin 2012 21:37
Sinon il y a la brosse a dent electrique .
C est fort contraignant mais cela fonctionne .
Sur youtube il y a plusieurs demo ,en voici une :
Dernière édition par
Tomodori. le Mar 30 Déc 2014 11:56, édité 2 fois.
Raison: Rajout de la balise Youtube
Sam 30 Juin 2012 22:20
Comme tu l'as dit, cela me semble bien contraignant.... passer entre les rangs des tomates les bras écartés me semblent aussi fonctionnel, bien plus simple et beaucoup plus rapide
Dim 1 Juil 2012 10:58
Je remarque que j'ai beaucoup de tomates formées qui sont déja très grosses.
Mais je passe souvent devant car il faut les attacher tous les 2 ou 3 jours tellement elles grandissent.
Mais je remarque une chose cette année par rapport aux autres années:il y a trés insectes volants parmis tous les légumes:je n'ai jamais vu si peu de bourdons.
Est ce que cela voudrait dire que les insectes volants ont été assez bien décimés cette année?
Dim 1 Juil 2012 11:07
Salut Ambiorix,
Je ne sais pas si tu as vu cette semaine une émission à la télé qui parlait de la récolte de miel dans nos régions du Nord. Pour le moment il ne voient dans les ruches que 10% de la production normale à cette époque. Les abeilles ne sortent simplement pas butiner. Trop froid, trop pluvieux, trop venteux. Je crois donc qu'en plus d'un processus inéluctable de destruction des butineurs, ceux ci ne sont pas à la fête en ce début (?) d'année. Bien à toi. Guy/Freewillwo
Dernière édition par
Tomodori. le Mer 18 Juil 2012 20:15, édité 1 fois.
Raison: Citation de message inutile
Mar 10 Juil 2012 14:30
Effectivement, les bourdons et autres abeilles ne sont pas à la fête. En tre les pesticides et les frelons asiatiques, les petites ouvrières se font dévaster. Par contre cette année, comme je viens de terminer (c'est un peu faux il me reste du boulo tout de même) ma maison, j'avais un grand espace rempli de terre de remblais bien défoncé par les engins de chantier, du coup j'ai tout motoculté, arasé, ratissé et j'y ai semé de la jachère fleuri, du coup je n'ai jamais vu autant de bourdon devant chez moi et dans mon jardin du coup. Si on veut préserver ces petites bêtes, je pense qu'il est temps que l'on commence à leur offrir des espace rempli de fleur. Bon je sais qu'ici je prêche des convaincus, mais je voulais juste faire un petit retour d'expérience.
Mar 10 Juil 2012 15:16
Chez moi aussi, énormément de bourdons mais peu d'abeilles

.... Bonne nouvelle quand même : moins de frelons aussi.... je parle des asiatiques..... Faut dire que nous avons chargé les arbres de pièges depuis quelques années et je serais contente que ce soit un des résultats

Nous les posons assez tôt pour piéger la reine .... (février)
Mar 10 Juil 2012 15:22
Des pièges a frelons asiatiques? Je suis intéressé par ce genre d’attirail, c'est des pièges maison ou tu as un lien sur le net vers un marchand?
Mar 10 Juil 2012 15:59
Merci
Mar 10 Juil 2012 18:36
chez nous on a un retraité Parkinson ,on le fait tourner sur toutes les serres du quartier
Dernière édition par
Tomodori. le Mer 18 Juil 2012 20:16, édité 1 fois.
Raison: Citation de message inutile
Mar 10 Juil 2012 21:06
Tu as fait partie de la bande du Professeur Choron DOMI ?