Saison 2012 des Cucurbitacées des membres du forum
Mar 3 Avr 2012 20:55
Oui un seul par pot ,du terreau riche en fumiers de cheval décomposé ou tu mix avec du fumier de cheval décomposé avec du terreau.
Mer 4 Avr 2012 08:39
Ok, je note !
On verra bien ce que ça donne, j'ai essayé de trier les graines par taille, en partant du principe que s'il y en a plusieurs de la même taille c'est peut-êter la même variété, mais j'en sais rien en fait, ça sera la surprise :-)
Là elles trempent depuis hier, je les mets en godet ce soir et ensuite ça se passe comment ? Je vais devoir repiqueur comme pour les tomates ? A partir de quelle température est-ce que je peux les sortir si je mets des cloches de protection ? Faut-il les sortir progressivement pour les endurcir ?
Désolée pour toutes ces questions, je découvre ! :-)
Mer 4 Avr 2012 09:01
Les cucurb n'aiment pas trop les repiquages, l'idéal est de prendre un godet assez grand pour durer jusqu'à la mise en place et ne pas briser la motte lors du repiquage.
Pour les température c'est comme les tomates.
Mer 4 Avr 2012 09:37
Ok, donc il vaut mieux que je n'utilise pas mon caisson de semis alors.
Est-ce que des petits pots comme ceux dans lesquels sont vendus les brins de muguet seraient de la bonne taille ?
Mer 4 Avr 2012 11:16
Les miennes sont semées dans des godet 7X7X8,5 et cela tient environ 45 jours du semis à la plantation. Le semis au chaud, mini 15°, sitôt les cotylédons sortis en serre hors gel, mini 5°.
Mer 4 Avr 2012 13:29
Merci ! Je vais farfouiller dans mon garage pour trouver des pots, je dois avoir ce qu'il faut :-)
Jeu 5 Avr 2012 10:34
Semis effectués hier !
J'ai préparé 7 pots :
- 5 dans lesquels j'ai mis une seule graine du sachet de mélange (5 variétés donc 5 graines, mais j'en ai peut-être mis plusieurs de la même, à voir quand j'aurai des fruits !)
- 1 pot dans lequel j'ai mis deux graines rouges, j'en garderai une.
- 1 pot dans lequel j'ai mis 4 graines géantes, j'en garderai une.
Les pots sont sous un vélux, à côté des plants de tomates !
Jeu 5 Avr 2012 11:11
Bonjour Petite Tomate,
Ta saison de curcub est lancée, avec les semis que tu as fait hier !
Va donc y avoir des surprises au niveau des plants (coureur/non coureur), au niveau des fruits (courgette/courge) !
Bon, j'espère qu'avec tout ce que tu as prévu de mettre, ton potager est suffisamment grand !
Bonne continuation.
Jeu 5 Avr 2012 21:17
Ah ben ça c'est pas sûr !
C'est pour ça que les variétés dont je suis sûre qu'elles sont non-coureuses seront en pot, pour les autres, je vais croiser les doigts et les orteils pur qu'elles ne le soient pas non plus car sinon ça va prendre beaucoup de place !
Enfin, mon terrai, fait 1000m², au pire je démollis la terrasse et je déplace la maison !
Et dire que j'avais dit "les semis ? non, j'achète seulement quelques plants cette année !"
Ven 6 Avr 2012 05:50
on est tous pareils plus on a de terrain plus on en fait et plus on en fait moins on a de place et tous les ans on agrandi le potager alors j'ai décidé d'enprêter une grande parti à Porany comme ça je ne me ferai pas enguirlander par madame (pour les conserves, y'a plus de bocaux ,le congel est plein ,j'en ai ma claque de ton jardin...etc etc ) et là ce sont les voisins qui sont heurux
Dim 8 Avr 2012 20:54
Première graine germé la nuit dernière ! Dans les autres pots rien encore.
ça me parait tout de même très rapide, non ? Les cucurbs lèvent en moyenne en combien de temps ?
Mer 11 Avr 2012 09:09
8/11 en levée !
Les graines de la collection de courgettes ont toutes levées.
Les graines géantes 3/4. Les cotylédons sont un peu plus gros que pour la collection.
Les graines rouges rien encore.
ça pousse hyper vite, je ne sais pas si c'est "normal" ou si ça vient de mon semis en jour fruit, ou de l'exposition idéale, mais en tous cas, on voit déjà pas mal de racine dans la terre (j'ai semé dans des fonds de bouteille, c'est intéressant d'observer le développement des racines par transparence).
Jeu 12 Avr 2012 09:04
Mes cucurbs sont fous !!! Ce matin je vais leur dire bonjour et je vois que les tiges sous les cotylédons font déjà presque 10 cm !!! Je ne pensais pas que ça poussait aussi vite, et ça ne ressemble pas du tout à ce que j'avais pu observer en pleine terre : cotylédons à quelques cm du sol seulement.
Est-ce que les cucurbs filent ? Sachant qu'ils sont placés au même endrit que les plans de tomate qui eux ne filent pas du tout... J'ai pris une photo je vous la montrerai ce soir
Jeu 12 Avr 2012 16:41
Les cucurb file a une vitesse il faut faire gaf a ça !Après il faut voir l'exposition.Quand les feuilles adulte sortent ça va du coup.
Jeu 12 Avr 2012 21:45
Et du coup faut que je repique ? On m'a dit qu'ils n'aiment pas trop ça... Je peux peut-être réhausser les bords de mes bouteilles en bricolant avec un peu de scotch.
Tu crois que je peux les sortir un peu dans la serre pop-up ou c'est encore trop froid ?