Version PC
C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2012 de ch'lolo

Lun 16 Avr 2012 11:51

Moi, perso, je ne vois guère l'intérêt à construire ce genre de chose si ce n'est pour faire joli dans le jardin ou pour un intérêt pédagogique et aussi par la même occasion faire rêver les enfants (alors je suis pour) , car, à part enrichir les inventeurs malins qui ciblent les biobobo citadins ceux-là même qui ont l'habitude de se faire avoir par ce genre d'articles, les insectes quels qu'ils soient, ne nous ont pas attendus pour se trouver des abris et d'ailleurs n'est-il pas reconnu qu'ils nous survivront quand la race humaine aura disparu de la planète.... Je pense qu'ils apprécient beaucoup plus nos jardins sans pesticide ni insecticide et nos jolies fleurs que nous semons pour eux..... :)

Lun 7 Mai 2012 16:15

Ma serre sera expédiée de Bretagne ce jeudi 10 mai... réception la semaine prochaine donc...je piaffe...

Lun 7 Mai 2012 16:19

ah cool ca
tu l'a acheté ou? ta pas une photo?

Lun 7 Mai 2012 16:43

Modèle Ombelle de chez Crysland : nouveau modèle pas encore sur leur site mais mentionné sur leur catalogue papier - équivalent du modèle noiselle mais avec pied droit de 1.60m
6 mètres de long par 3 mètres de large
6 arceaux de 40mm de diamètre soit un écart de 1.20m entre chaque, 4 contreventements
2 portes de 1m de large
1 rangée d'entretoises supplémentaires soit 4 en tout ( 2 en bas de chaque côté et 2 en haut)
couverture polyane 200 microns 5 saisons garantie 57 mois.
Pieds de 45cm qui seront bétonnés
Avec tout ça, ça devrait bien résister au vent, je tâcherai de faire des photos de chaque étape du montage.

ça ressemble à ça mais en 3m de large et avec des arceaux en plus :
Image

Lun 7 Mai 2012 17:08

ah ouais elle est bien tu vas pouvoir faire des tomates :siffle-4487:

Lun 7 Mai 2012 17:20

chouette, je vais me dépêcher de faire mes semis alors :mrgreen:

Lun 7 Mai 2012 17:50

CH , la semaine prochaine tu vas avoir du boulot ... c'est bien ... ça entretient la forme ...

Mar 8 Mai 2012 11:45

Jolie serre fais nous un suivi de la construction!! :)

Mer 9 Mai 2012 09:34

Superbe ta serre,

bon courage pour le montage... Tache de faire costaud pour le béton, y a du vent parfois :)

Mer 9 Mai 2012 10:13

je compte mettre 60 kg de béton à chaque pied des arceaux des extrémités et pareil à l'arceau suivant sur lequel vient s'appuyer le contreventement.
Pour les 2 arceaux du milieu de la serre, 30 kg seulement.
Ca plus la bâche enterrée, ça devrait "le faire" comme on dit de nos jours.
Ces serres tiennent le coup en Bretagne, ça devrait donc être OK chez moi aussi.
Je verrai bien ce qui est écrit sur la notice après tout :wink:

Mer 9 Mai 2012 10:27

Bon boulot.. a tu commencer à semer?

Mer 9 Mai 2012 20:12

Tu crois que c'est vraiment nécessaire de bétonner ? Ma serre est tenue par des espèces de tire-bouchons long qu'on enfonce dans la terre à une assez grande profondeur et après deux ans (j'habite à 200 mètres d'altitude sur un plateau venteux) , elle tient ! J'avais, au début pensé placer ma serre le long d'une haie d'arbre de haute fûtaie qui la protègerait du vent...mais on m'a conseillé au contraire de l'éloigner des grands arbres car mes voisins ont eu leur bâche broyée par une lourde branche tombée dessus un jour de tempête... En tout cas, ce que j'aime dans la serre que tu as choisis, ce sont mes côtés droits, tu perdras moins de place sur les côtés !
Tu vas sacrément t'amuser là-dedans :siffle-4487:

Mer 9 Mai 2012 21:06

Les piquets hélice résistent à 400 kg en arrachage...

Mer 9 Mai 2012 23:07

J'ai pensé au piquets à hélice mais le problème c'est que j'ai beaucoup de cailloux par endroit et pas que des petits alors en enfonçant ces hélices je risque
1) de bloquer à 20 cm de profondeur
2) de pêter ces hélices en les tournant pour les enfoncer (ceux qui me connaissent comprendront... :siffle-4487: et pour ceux qui ne me connaissent pas : en faisant levier avec ma pioche pour déloger un de ces blocs, j'ai vu le manche de l'outil commencer à plier et du coup j'ai creusé d'avantage autour pour dégager cette saleté et éviter de casser le manche de ma pioche )

A l'endroit où je mets ma serre, il y a de la terre rapportée TRES caillouteuse, lorsque j'ai retourné le gazon j'ai enlevé des blocs de quelques kilos et plein de cailloux qui ressemblent à du ballast de voie ferrée.
Je préfère la solution du béton et j'ai investi dans une barre à mine bien lourde pour creuser les trous façon "forçat de la mine".
Je sens d'avance que ça va bien me faire transpirer cette affaire... 8)

@Mona Perle : j'ai semé le 5 mars, tu pourras voir mes plants en lisant les 1eres pages du sujet.

Mer 9 Mai 2012 23:18

CH' : ta bache doit etre trop longue sur les cotés : tu l'enterres dans le sol en forme de gouttiére
la mienne est comme ça , et pas bougée depuis 12 ans ;
j'ai 1 barre posée au sol qui fait le tour (comme toi)
tout les serristes bretons les montent comme ça ,....... et ta serre vient de Bretagne....
Sujet verrouillé