Version PC
C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2012 de ch'lolo

Ven 10 Aoû 2012 22:00

ROX , inscrit en 2007
Eléves ses tomates à Pillac (17) à 1 vingtaine de km de Ribérac ...
Belle ANANAS ...

Sam 11 Aoû 2012 05:55

Mais tu vas les retrouver tes petites tomates! tu as récolté la graine de tout ce joli monde?

Je confirme qu'à 38°C comme il les faisait hier, le jardin souffre et les salades crèvent. Bonne fin de vacances et à très bientôt à Haverskerque.

Sam 11 Aoû 2012 13:49

les graines sont en cours de "moisissage" :wink:

38° c'est trop, au coeur de la journée c'est supportable à l'ombre s'il y a un peu de vent. Sinon c'est sieste à l'intérieur.

Rox est bien équipé pour assouvir sa passion des tomates
post169004.html
http://www.sudouest.fr/2011/07/30/il-est-tomatophile-463701-813.php
topic7636.html?hilit=rox

Sam 11 Aoû 2012 14:06

CH' : tu bégayes , le BERGERAC , fait de l'effet , surtout au SOLEIL , fait ta sieste à l'ombre ...!!!!!!!!!!

(je l'ai "débégayé" = supprimé le doublon :wink: signé franciscolulu)

Sam 18 Aoû 2012 16:14

De retour à la maison après 3 semaines d'absence, avec des grainouilles de 10 bonnes variétés pour 2013

Dans la serre on a du mal à passer :
Image

Première récolte faite par mon voisin et apportée ce matin :
Image
Un bon 3 kg édouard, stupice, kosmonaut volkov (il n'a pas noté les noms) , plus un bol de petites en vrac .

Dedans il y a 2 cherokee purple de 500g pièce : on en a mangé une ce midi : un délice. Sur le plant elles sont pratiquement toutes du même calibre :
Image

Cueillies tt à l'heure :
Shuntuski velikan
Image

Blue fruit
Image

une tiote Kosmonaut Volkov
Image

Pleins de belles promesses dans la serre, dont Hurma encore connue sous les noms suivants : Khurma Persimmon, Russian Persimmon, Khurma, Russian Persimmon , Hourma, Хурма
Elle est bien conforme chez moi, une belle grosse mémère jaune orange.

Mimile a pris ses aises dehors, j'ai du tailler sévèrement.
En extérieur il y a des fruits mûrs, certains prêts du sol se sont fait grignoter par des animaux.

Pour l'instant il fait chaud et les parties atteintes sont desséchées, mais maintenant je veillerai au grain avec mes infusions... :mildiou: :ban

Pour le reste j'ai des courgettes en pagaille (mon voisin les a cueillies mais me les a gardées au lieu de les manger), les plants de patissons sont aussi gros que les cassissiers à côté, ils ont de gros fruits, et les butternuts commencent à bien fructifier.

Image Image
Image

Sam 18 Aoû 2012 16:19

De retour moi aussi, après 2 semaines et demie, je ne sais où donner de la tête tellement il y a de messages non lus à découvrir ! Tu es le premier que je visite et je vois que les récoltes battent leur plein...Ici, j'ai eu le déplaisir de voir le mlidiou à l'intérieur de la serre en rentrant (un excés d'arrosage et de végétation sans doute, couplé à un temps mitigé pendant mon absence). A peine les valises posées, j'ai foncé dans la serre pour enlever le feuillage atteint (c'est à dire presque tout!) et grâce aux chaleurs actuelles, ça devrait être bon... :?

Sam 18 Aoû 2012 16:42

Hello ch'lolo,

Tu dois être en plein boulot de récoltes et de préparations culinaires !!

Tes variétés sont superbes, bon app....

Sam 18 Aoû 2012 19:40

ça doit être rageant de voir le mildiou dans la serre, ça a été mon inquiétude pendant 3 semaines.

Sinon, petite récolte de l'après midi sous un soleil de plomb amplifié dans la serre :
Image

chello
Zao Que Zwanfanque
Edouard
Victory
cosmonaut volkov
tangerine
hurma
stupice
malinowy retro
new yorker
oregon spring
purple russian
tiny tim

La tangerine fut bonne , un bon goût et une texture très fine :
Image Image

Hurma :
très bonne aussi :
Image Image

au potager...
Image

Dim 19 Aoû 2012 10:52

Dis donc, mine de rien, le gazon est digne d'un parc anglais, sous ces patissons !

Lun 20 Aoû 2012 07:20

Pour le milidou dans ma serre, la température est montée jusque 45 ° ces derniers jours et les tomates mûrissent à vitesse grand V :D ...Pourvu que ça dure !
Bonne idée les petites étiquettes pour repérer chaque variété dès la cueillette; car moi, c'est une fois le panier bien rempli que je me suis dit "oh,oh, y a un p'tit problème :roll: ...A part les poires jaunes et les prunes noires, je n'arrive pas à discerner les autres..." Mais tant pis, ce qui compte c'est qu'elles étaient toutes délicieuses :siffle-4487:

Lun 20 Aoû 2012 13:52

Malgré les problèmes de mildiou, heureusement la production est quant même au rendez-vous. Félicitations et bonnes dégustations (en espérant que la bête ne reviendra plus te visiter!)

Lun 20 Aoû 2012 21:42

Pelouse dans le Nord
Image

Pelouse dans le Gers
Image

:siffle-4487:

Lun 20 Aoû 2012 21:56

ici c'est pas de pelouse !!! ce n'est que des herbes adventices pour ne pas dire de la "mauvaise herbe", il pleut très souvent c'est bien vert et pour passer la tondeuse faut pas se louper!! si tu rates le moment tu l'as dans l'"os" il faut passer la débroussailleuse avant de tondre :cry: :cry:
ici il n'y a rien de grillé malgré les grosses chaleurs que nous venons d'avoir il ne nous manque que les cigales :lol: :lol:
on a pas des vies faciles dans le Jura ,heureusement que l'on a le vin jaune et TOMODORI pour se consoler

Lun 27 Aoû 2012 20:11

oula j'ai du retard de suivi à rattraper

Petite récolte :
Image
une bonne tangerine :
Image
Hurma (alias....)
Image
on l'a trouvée bien bonne en salade

Dans la serre le 24/08
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image
ImageImage
Image

Dehors, c'est moins luxuriant après le passage de mimile
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Le reste :
Les patissons donnent bien, encore 5 cueillis ce soir et encore plein à venir, les butternuts grossissent.
Image Image
Les pieds de patissons sont énormes :
Image
J'ai du déloger les oignons à la barre à mine, j'avais bcp de mal à la fourche bêche
Image

récolte du 24
Image
Image
tiger tom (bien goûteuse)
ImageImage

Image
Image
Image
Image
Image
Prudens purple : la meilleur de mes tomates : un pur délice, peu de gel/graine et une chair à texture fondante...elle sera là en 2013 à plusieurs exemplaires ainsi que cherokee purple.
Image
celle là aussi :
Image
Fleur de réagir bonne également
Image
précocibec : sans plus
Image
New yorker : idem
Image

Pour finir un aperçu d'une petite moitié du jardin de ma mère qui n'aime pas le gazon :
ImageImageImageImage

Voilà....c'est tout pour le moment.

Lun 27 Aoû 2012 20:59

Ben dis donc :shock: pour un suivi c'est un suivi..... Tu as mis le paquet :) On a presque du mal à suivre....
Tu nous diras le gout de la Japanese Trufel Oranzika.... je lui trouve une forme assez sympa.
Extraordinaire la dernière photo des fleurs de ta maman... Qu'est-ce que c'est ?
Sujet verrouillé